Quel vélo pliant choisir?

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
gdoucou
Membre actif
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : dim. 19 avr. 2020 15:47
Vélo pliant : Dahon Mariner D8

Quel vélo pliant choisir?

Message par gdoucou »

Bonjour. Merci pour votre réponse. J avais effectivement lu qu'il y avait eu des soucis sur les cadres mais je pensais que c était résolu (les séries concernées ayant été fabriquées il y a 5 ou 6 ans)... même si leur image en pâtissait toujours. Du coup si ça n est pas rectifié sur des modèles plus récents je vais plutôt m orienter vers Dahon... Le Mariner D8, en plus du Vybe D7 est-il à considérer pour mon utilisation ?
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Quel vélo pliant choisir?

Message par oliv »

gdoucou a écrit : mar. 21 avr. 2020 11:11 Le Mariner D8, en plus du Vybe D7 est-il à considérer pour mon utilisation ?
Bonjour,
Le Mariner D8 a de bien meilleures caracteristiques de transmission.
D'apres un site vendeur il est equipé d'u pédalier en 52 dents et d'une pignonnerie 12/32. ceci est une amplitude correcte et produit un developpement qui commence a être intéressant pour un usage courant. Si le developpement est trop long pour ta côte, un changement de pédalier est un jeu d'enfant (mais avec un pignon de 32 on peut quand meme pas mal grimper, même avec un plateau de 52)
la transmission du vybe d7 est tres basique, elle correspond quasiment à ce qui est monté en grandes surfaces (pedalier 48 et pignonnerie 14/28).
Le prix du Mariner est un peu plus élevé... mais si tu ne veux pas bricoler, l'ecart entre les deux reste moins cher à l'achat que faire faire une modif par la suite.
gdoucou
Membre actif
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : dim. 19 avr. 2020 15:47
Vélo pliant : Dahon Mariner D8

Quel vélo pliant choisir?

Message par gdoucou »

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces informations très précieuses. Effectivement, je n'ai pas l'intention de le modifier dans l'immédiat. Je poursuis ma réflexion (plus pour le fait de passer au pliable, pour le modèle, je vais suivre vos conseils et m'orienterai vers le Mariner. N'ayant jamais possédé, ni même essayé de vélo pliant, il faudra aussi que j'en teste quand ce sera possible.
gdoucou
Membre actif
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : dim. 19 avr. 2020 15:47
Vélo pliant : Dahon Mariner D8

Quel vélo pliant choisir?

Message par gdoucou »

Une autre petite question concernant la transmission car je n'y vois pas très clair au milieu de tout ce que j'ai pu glaner ici est là. D'après ce que j'ai vu, malgré le fait que ce soit plus lourd, c'est plus précis et demande moins d'entretien. En revanche, est-ce vraiment très compliqué à changer en cas de souci (ou même pour démonter une roue s'il on veut changer de pneu par exemple ?).
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Quel vélo pliant choisir?

Message par oliv »

qu'est ce qui est plus lourd et plus precis que quoi?
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Quel vélo pliant choisir?

Message par sylv1 »

Un moyeux à vitesse, je pense, versus une cassette :)
gdoucou
Membre actif
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : dim. 19 avr. 2020 15:47
Vélo pliant : Dahon Mariner D8

Quel vélo pliant choisir?

Message par gdoucou »

Oui c'est bien ça ! :)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Quel vélo pliant choisir?

Message par oliv »

un moyeu à vitesses est plus lourd qu'un système à dérailleur, c'est vrai... plus précis, c'est inexact... demande moins d'entretien, c'est plutôt vrai.
La difficulté de démontage est une notion assez subjective.
Personnellement je préfère le système à dérailleur que je trouve plus adaptable à une utilisation donnée... c'est une vision très personnelle.
A mon sens un moyeu à vitesses est particulièrement adapté lorsque l'utilisation de dérailleur est problématique... comme par exemple pour avoir une large amplitude sur un 16 pouces... puisque la dimension de la roue limite les possibles.
l'avantage specifique du moyeu à vitesses est aussi de pouvoir changer de rapport à l'arrêt (en ville si on doit s'arreter souvent cela peut être un avantage).
gdoucou
Membre actif
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : dim. 19 avr. 2020 15:47
Vélo pliant : Dahon Mariner D8

Quel vélo pliant choisir?

Message par gdoucou »

Merci pour ces éclaircissements :-)
Olivier-Attilio
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : mer. 20 nov. 2019 19:39
Vélo pliant : Dahon speed TR
Contact :

Quel vélo pliant choisir?

Message par Olivier-Attilio »

Le Giant Expressway est aussi je trouve une bonne alternative. J'en ai trouvé un pour mon fils et depuis 6 mois il en est très content. Pas de chaîne qui saute ni de jeu, un poids très raisonnable. L'avantage aussi c'est que le modèle est à peu près le même d'une année sur l'autre et qu'il y a des magasins de Giant dans pas mal de villes. Dernier gros point positif, le prix. D'occasion autour de 250 euros.
Répondre