BESV-PSF1, un pliant Taiwanais

Section consacrée aux vélos pliants électriques
Répondre
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

BESV-PSF1, un pliant Taiwanais

Message par Bietrume »

Que pensez-vous du BESV-PSF1 (quel nom! )?

Sa forme est assez moderne et son double pliage le rend plutôt compact, pour un poids de 18,3 kg

La batterie est une 36V 10,5 AH

Image

Image

Image

Les détails sont ici: https://www.besv.com/products/psf1
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

BESV-PSF1, un pliant Taiwanais

Message par bohwaz »

Hum je serais assez craintif de la fourche pliante :-/ Une fourche ça se prend de très gros chocs, alors y mettre un mécanisme de pliage je suis pas sûr que ça soit l'idée du siècle.

À part ça la potence ressemble à la copie de Fnhon de celle de Tern (Physis 3D), en aluminium moulé et non soudé, un bon signe, et la géométrie du cadre assez haute est pas une mauvaise idée en soit.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

BESV-PSF1, un pliant Taiwanais

Message par oliv »

je reste un peu sur ma faim en terme de communication des carateristiques techniques.
... pas de precisions sur le type de pignonnerie, ni sur le pédalier, on sait juste que 7 vitesses sont a disposition.
Pas de précision sur le couple du moteur.

Les points forts que je trouve à ce modèle sont les suivants:
poids: 18 kg, si c'est effectivement le cas, c'est bien pour un velo équipé d'une batterie de 10,5Ah.
design: l'assistance est parfaitement bien intégrée.
protection des cables: integration des cables dans le cadre.
freinage à disque.
possibilité d'evolution ou de personnalisation: malgré un design très atypique, ce velo est personnalisable avec de nombreux éléments non proprietaires... la tige de selle, la potence, le cintre, pedalier, pignonnerie, derailleur etc... c'est un point très important à mon sens.

les éléments moins favorables sont, selon moi, les points suivants:
fragilité de la fourche: comme Bowhaz, une charnière a cet endroit là me semble une très mauvaise idée.

compacité: si le velo semble léger, la compacité n'est pas vraiment au top. On peut le considerer comme un velo a petit gabarit facilement stockable dans son appart... (lorsque j'etais en appart je ne pliais jamais mon hoptown, je le stockais déplié dans mon entrée, le format 20 pouces reste bien plus petit qu'un vélo standard, même déplié.

moteur roue arrière: c'est deja mieux que roue avant, mais ça ne vaut pas un moteur pedalier à mon avis... notamment a cause des traumatismes que peuvent subir les roues avec les revetements chaotiques de certaines routes ou pistes cyclables.

geometrie: le cintre semble, d'après les photos, pas tellement incliné vers l'avant, ce qui peut gêner la conduite en ne laissant que peu de place aux genous.
mais ce point est facilement corrigible avec un prolongateur puisque le cintre est interchangeable.

aspect pratique: difficile de fixer un vrai porte bagages sur ce velo... le port d'un sac a dos, certains aiment, moi je déteste.

voilà, j'en oublie certainement... en résumé ce vélo à l'air interessant, il mérite à mon sens de s'y pencher un peu plus pour evaluer les atouts et voir si les aspects négatifs le sont réellement...
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

BESV-PSF1, un pliant Taiwanais

Message par Bietrume »

Concernant la fourche pliante, c'est vrai que cela peut faire craindre le pire, mais les vélos pliants japonais Tyrell utilisent aussi ce même principe:
Image

Au niveau de la compacité, ses dimensions plié font: 840 x 330 x 770 mm à comparer avec celles d'un Nakamura Eflex: 850 x 400 x 700 mm. Il est un peu moins large donc.

Les moteur roues (réductés) ont l'avantage d'être légers et faciles à intégrer sur un vélo (pas besoin de cadre spécifique). Donc il est facile pour le constructeur de changer de moteur sans devoir modifier le cadre.
Pas de souci de fiabilité: les moteurs roues sont utilisés par bon nombre de participants au Sun Trip Lyon-Canton sans rencontrer de problèmes particuliers. J'ai moi-même un moteur réducté sur mon vélomobile de 43 kg non suspendu, et je peux t'assurer que parfois ça tape fort dans les nids de poules, mais le moteur résiste.

On notera que le système d'assistance intègre un capteur de couple et non un simple capteur PAS.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

BESV-PSF1, un pliant Taiwanais

Message par oliv »

ce n'est pas tellement le moteur qui est fragile, car un moteur electrique constitué d'un bobinage de bonne qualité est extremement durable... c'est la roue elle même qui est vulnerable.
J'avais eu une tres mauvaise experience avec mon kit, il y avait un saut important et je ne savais pas le corriger... une vraie galère pour trouver quelqu'un qui veuille bien y toucher... donc si je devais choisir, je m'orienterais desormais plutot vers un moteur pédalier... cela a l'avantage de monter des roues standard, interchangeable en cas de problème. J'ai aussi été temoin lors d'une velorution d'un moteur pedalier nettement moins bruyant que ma roue moteur de l'époque... je ne sais pas s'il faut généraliser mais ce point peut être aussi un élément a observer.
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

BESV-PSF1, un pliant Taiwanais

Message par bohwaz »

Le mécanisme de pliage de la fourche des Tyrell IVE me semble bien plus solide : https://handsonbike.blogspot.com/2018/0 ... esign.html

Là je suis plus suspicieux à vue de nez.
Répondre