les pliants 24-28" : quelles marques en font ?

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

les pliants 24-28" : quelles marques en font ?

Message par oliv »

Ca me fait plutôt penser à un choc car il faut y aller fort pour tordre une chape quand même... et là ce n'est pas juste une petite déformation, c'est énorme.
Tu n'as pas cogné ton vélo lors d'une manipulation?
Alpes94
Membre accro
Membre accro
Messages : 75
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 18:50
Vélo pliant : En 20" Tern Verge N8 & Scrapper Compact Alu & en 24": Dahon IOS D9 & en 26" : Dahon Matrix
Localisation : Val de Marne

les pliants 24-28" : quelles marques en font ?

Message par Alpes94 »

Salut Oliv,

Il n'y a eu aucun choc dans le transport, le vélo a voyagé plié à moitié dans le coffre et sur les dossiers des sièges arrières repliés.

Le seul choc est celui de mes 87 ou 90 kg sur la pédale de droite... :/


Image

On peut voir l'espace crée entre la platine et la contre-platine... quel est donc ce métal si mou... qui se tord au moindre problème... ? ;)

Je vais essayer d'enlever le dérailleur pour tenter de redresser la platine tordue avec une petite masse.
Hier soir, je n'arrivais pas à tourner l'écrou moleté avec la pince-étau car il est bloqué par la déformation de la platine... !

Question : Puis je mettre un coup de burin sur la platine afin de pouvoir tenter de desserrer l'écrou moleté... ?

A plus.
Gérard.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

les pliants 24-28" : quelles marques en font ?

Message par oliv »

Alpes94 a écrit : jeu. 19 mars 2020 09:42 Question : Puis je mettre un coup de burin sur la platine afin de pouvoir tenter de desserrer l'écrou moleté... ?
En général un vélo est un objet parfaitement symétrique :P ... l'usage de burin, plutot destiné a la maconnerie ou la sculpture :hehe: , risque de bien endommager la symétrie de ton cadre... à mon sens il faut travailler au corps cet écrou (d'ailleurs il a l'air monté a l'envers, c'est bizarre cette partie externe), mais il sera certainement irrécupérable...
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

les pliants 24-28" : quelles marques en font ?

Message par Bietrume »

Question con: pourquoi s'attaquer à l'écrou plutôt qu'à l'attache rapide de l'autre côté?
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

les pliants 24-28" : quelles marques en font ?

Message par oliv »

:hehe:
bien sûr en effet, tu as raison ... !!!
... le piège des photos quand on est dans une logique sans être réellement en situation.. :]
Alpes94
Membre accro
Membre accro
Messages : 75
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 18:50
Vélo pliant : En 20" Tern Verge N8 & Scrapper Compact Alu & en 24": Dahon IOS D9 & en 26" : Dahon Matrix
Localisation : Val de Marne

les pliants 24-28" : quelles marques en font ?

Message par Alpes94 »

oliv a écrit : jeu. 19 mars 2020 21:54 En général un vélo est un objet parfaitement symétrique :P ... l'usage de burin, plutot destiné a la maconnerie ou la sculpture :hehe: , risque de bien endommager la symétrie de ton cadre... à mon sens il faut travailler au corps cet écrou (d'ailleurs il a l'air monté a l'envers, c'est bizarre cette partie externe), mais il sera certainement irrécupérable...
Je me disais bien que mon idée comportait certainement un gros risque de tordre légèrement le hauban de droite... :0

Par contre, pour l'écrou, il est parfaitement monté. Il y a bien le réceptacle à l'intérieur pour le ressort.

Je me demande également à quoi peut servir le petit bout de métal d'un diamètre plus petit... ?

Il est juste là pour faire joli... qui sait... :rouge:

A plus.
Gérard.
Alpes94
Membre accro
Membre accro
Messages : 75
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 18:50
Vélo pliant : En 20" Tern Verge N8 & Scrapper Compact Alu & en 24": Dahon IOS D9 & en 26" : Dahon Matrix
Localisation : Val de Marne

les pliants 24-28" : quelles marques en font ?

Message par Alpes94 »

Bietrume a écrit : ven. 20 mars 2020 08:06 Question con: pourquoi s'attaquer à l'écrou plutôt qu'à l'attache rapide de l'autre côté?
Bien vu pour ta question... et surtout merci... car n'ayant toujours pas acheté de pied d'atelier pour le vélo, j'examinais le vélo posé sur le perron et mon postérieur sur la première marche pour me trouver assez bas afin d'étudier ce dérailleur que j'avais jamais vu si prèd... et j'étais donc avec la tête uniquement de ce côté du vélo car dans mon dos j'ai un Junipérus qui me rentre dans la tête...

Aujourd'hui, j'ai donc démonté tardivement le dérailleur et il faudra que je retire la chaîne demain pour essayer de redresser cette pièce mobile mais que je n'ai pas réussi à désolidariser du dérailleur.
En fait, je crois bien qu'elle n'est pas prévue pour être enlevée... :/

A plus.
Gérard.
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

les pliants 24-28" : quelles marques en font ?

Message par bohwaz »

Je crois que la pièce dont tu parle c'est une patte de dérailleur. Si tu amène l'ancienne à ton vélociste il devrait pouvoir t'en commander une nouvelle en bon état. Sinon oui la mettre dans un étaux pour la redresser, mais attention c'est de l'alu, c'est pas vraiment fait pour se tordre et re-tordre, ça finira par casser.

Sinon dans la période actuelle, en prenant en photo la patte de dérailleur tu pourra comparer sur le net et trouver la patte remplaçante à commander (attention il y a des dizaines et dizaines de formes différentes !). Il existe sinon des pattes "universelles" qui se fixent sur l'axe.

Prix d'une patte normale : ~5-10 € (cher déjà pour un bout de métal avec un trou)
Prix d'une patte universelle : ~10-20 €

Le poster des pattes de dérailleur chez VAR : https://www.vartools.com/images/photos/ ... 382_XL.PNG

Ici avec modèle du vélo tu aura la référence : https://www.vartools.com/fr/patte-derailleur.php (compare quand même la photo, on sait jamais !)
Breton
Membre actif
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2020 10:48

les pliants 24-28" : quelles marques en font ?

Message par Breton »

Salut Patrick ! Moi aussi je suis intéressé par les grands vélos pliants, et donc j'aurais aimé avoir un retour sur les vélos que tu as achetés dernièrement. Tu as acheté un Docklands C'est bien ça ? Et un Node D8 ?
Qu'est-ce que tu en as pensé ? Ils sont adaptés au trek ?
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

les pliants 24-28" : quelles marques en font ?

Message par patrick57 »

Salut Breton,
Pour le Docklands je t'ai répondu. Problème de poids, de position sur le vélo pour moi.

Concernant le Node D8, je n'ai jamais trouvé la bonne position. Le vélo a été revendu à Flo du forum et elle en est très satisfaite.
Adaptés au trek ? Les charnières vont souffrir. C'est déjà le cas sur route quand on tire trop souvent sur le guidon.
Répondre