Vélos pliant direct de chine ?

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
pierro78
Noob
Noob
Messages : 14
Enregistré le : lun. 14 mai 2012 20:59

Vélos pliant direct de chine ?

Message par pierro78 »

sur le forum velotaf qq un dit que qd tu achetes un velo sur AliExpress tu dois payer taxe antidumping (env 50%) + tva (20%) + taxes de douane : qq un sait si c est systematique ???
(je veux acheter un petit velo pliant FnHon a environ 400E sur aliexpress)

Merci ! :)
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Vélos pliant direct de chine ?

Message par Celika »

Les petits colis peuvent passer outre, mais là avec un transporteur tu auras au mini la TVA et des frais de douane. Pour l'autre taxe je sais pas, mais là ça te donne déjà un quart du prix en plus.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Vélos pliant direct de chine ?

Message par Celika »

Salut

J'ai choppé un cadre de "hummer" bike chinois d'occasion (pour le tiers du prix neuf), l'envie de tester était trop forte :hehe: ! Et au final... ça a l'air de se tenir ! Bien sûr l'ensemble fait beaucoup plus cheap que l'original et inspire moins confiance, mais après avoir fait un montage à l'arrache pour tester je suis agréablement surpris: c'est rigide, pas de mouvement parasite en danseuse, ne bouge pas en sautant un trottoir... Pour l'usage auquel je le destine (VTC/ville) ça devrait le faire. Je surveillerai l'apparition d'éventuelles fissures...

Il ne pèse que 13kg en l'état (3kg cadre +JDD + BDP), soit moins qu'un Rockrider 5.2 par exemple, et pourtant à part la tige de selle carbone les composants ne sont pas si légers... J'ai bon espoir de tourner autour des 12kg avec le montage final (fourche rigide, disques méca, 3x8v). A voir s'il reste en config VTT ou si je le passe en style gravel (cintre route, 700x35)

Image
Image

Pour info ce modèle a quasiment disparu d'Aliexpress, je ne serais pas étonné que la marque originale soit allée mettre son grain de sel...
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 345
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

Vélos pliant direct de chine ?

Message par armandos »

Personnellement je commande souvent des pièces ou des fringues ( cuissard vélo) sur Aliexpress.
Mais je boycotte les imitations et évite tout ce qui porte le nom d'une marque existante
Déjà qu'on fraude le fisc et les douanes ,si en plus on vole les entreprises .
Je ne me sens pas l'âme d'un pilleur ou receleur.
Pour le reste, voir ma signature
Mais ceci n'est que mon avis
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Vélos pliant direct de chine ?

Message par Celika »

Après je pars du principe que je n'aurais pas acheté un original pour l'usage que je vais avoir de celui ci, et je ne l'aurais sûrement pas acheté directement en chine non plus (port+douane..). Mais je suis d'accord avec toi sur le principe, d'autant qu'en général les contrefaçons sont de piètre qualité, pire que les génériques (fringues, selles...).

À la base j'étais plus chaud pour me trouver un ancien Montague original acier ou un dahon 26" mais le fait est que c'est rare sur le marché... Ça fait pourtant un bail que je surveille les annonces quotidiennement.

Je pense qu'à terme je virerai le marquage "Hummer" et cie pour ne pas porter à confusion avec l'original (qui apparemment a souffert de critiques venant de personnes ayant à tort acheté une copie). Et ce sera plus discret..
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 345
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

Vélos pliant direct de chine ?

Message par armandos »

On est d'accord !
Mais ceci n'est que mon avis
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Vélos pliant direct de chine ?

Message par Bietrume »

Pour info, Montague a expliqué il y a quelques années les différences entre l'original et les copies: https://www.montaguebikes.com/folding-b ... unterfeit/
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Vélos pliant direct de chine ?

Message par Celika »

Effectivement, ce document est pas mal pour faire la différence (et ne pas aller cracher sur la marque alors que ce ne n'est même pas un de leurs vélos).
Je confirme que le serrage rapide du système de pliage d'origine est très cheap (même légèrement tordu sur le mien), je l'ai changé pour un serrage rapide de roue de meilleure qualité et je vais essayer d'en trouver un à fort débattement, et si possible avec verrouillage à clics pour plus de sécurité.

Le mécanisme de pliage repose sur 2 bagues en plastique qui font la liaison entre les 2 éléments du cadre, pareil c'est franchement cheapos, à surveiller. Surtout qu'il faut laisser un peu de jeu afin de pouvoir serrer le verrouillage sans forcer sur la charnière (il y a un petit jour de ~1mm).
Image

Pendant un temps j'avais dans l'idée de me baser sur un vieux VTT acier (j'ai justement un cadre de Rockrider 540 HS en cromo qui prend la poussière) pour fabriquer un pliant en reprenant leur design, si j'ai le temps au milieu des projets il n'est pas exclu que ça revienne sur le tapis... Dans le cadre du remplacement de tous mes vélos alu par de l'acier :hehe: !
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
supermic59
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 2 juil. 2020 16:57
Vélo pliant : Tern Node D7i

Vélos pliant direct de chine ?

Message par supermic59 »

C'est celui là ?
https://www.helliot-bikes.eu/shop/velo- ... r/?lang=fr
Au fait les Montague, on les trouve où désormais ?
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Vélos pliant direct de chine ?

Message par Celika »

Non, ça c'est un pliage traditionnel avec une charnière, les Montague pivotent autour de la tige de selle.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Répondre