Quel modèle de clé à rayon utilisez vous ?

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
Alpes94
Membre accro
Membre accro
Messages : 75
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 18:50
Vélo pliant : En 20" Tern Verge N8 & Scrapper Compact Alu & en 24": Dahon IOS D9 & en 26" : Dahon Matrix
Localisation : Val de Marne

Quel modèle de clé à rayon utilisez vous ?

Message par Alpes94 »

Quel modèle de clé à rayon utilisez vous ?

Bonsoir,

De retour parmi vous après quelques petits soucis.

Suite à un problème de patin de freins qui se sont mis à faire des gros bruits bizarres même sur un léger freinage (ce n'était pas le couinement classique) à l'arrière d'abord, puis quinze jours plus tard sur la roue avant alors que mes patins sont encore bons.
Par chance, avant hier matin dans une belle descente, j'ai été obligé d'employer sérieusement les freins pour réduire ma vitesse, et en m'arrêtant à un feu rouge, je me suis aperçu que les freins ne faisaient plus de bruit... étonnant mais bien content que ce soit réglé pour l'instant... !

Mais dès la première fois, et bien que ne voyant aucun voilage de la roue arrière j'avais quand même commandé une clé universelle car la mienne qui avait plus de 50 ans, et qui ne comportait que trois tailles, ne convenait pas pour les têtes de rayons assez fines de mon Tern Verge N8. Hélas cette clé chinoise (en plus très mal usinée) ne comporte pas la bonne taille 3,23 mm pour les vélos Dahon et Tern.

Quel genre de clé utilisez vous pour retendre ou détendre vos rayons ?


Une qui semble assez sympa et que je ne connaissais pas :

Image


Une clé plate :

Image


Ou encore un système à trois tailles 3,23 ; 3,30 et 3,45 en triangle :

Image


A +.
Gérard.
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Quel modèle de clé à rayon utilisez vous ?

Message par sylv1 »

Et bien je ne te repondrai pas, mais je vais aller chercher un tuto, car je ne sais absolument pas faire.....
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Quel modèle de clé à rayon utilisez vous ?

Message par Bietrume »

Moi j'en ai une semblable à celle-ci et qui m'a été conseillée par mon vélociste, ayant insisté pour avoir une clé de qualité.
Image
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Quel modèle de clé à rayon utilisez vous ?

Message par oliv »

Pour moi idem que Bietrume, j'ai mis un petit trait de marqueur sur celui que j'utilise le plus.
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Quel modèle de clé à rayon utilisez vous ?

Message par bohwaz »

La Spokey est un modèle populaire chez les voyageureuses car léger et pratique :

Image

Jamais utilisé perso.

En atelier on utilise les clés Park Tool (plusieurs tailles, donc plusieurs couleurs) ou celles de Var Tools (forme triangulaire).

En voyage moi j'utilise la clé intégrée à mon "multi tool" Mt Zoom : https://mtzoom.com/products/handy-multitool qui comporte les 4 tailles les plus courantes.

Image
Répondre