Choix Vélo tout terrain

Vous souhaitez acheter un vélo pliant, des accessoires ou des vêtements.
Règles du forum
Si votre petite-annonce n'est plus d'actualité, pensez à mettre l'icone de sujet Image dans le titre de votre premier message.

Ce forum d'achat/vente est un service gratuit proposé aux utilisateurs de Forum-velo-pliant.fr
Nous ne sommes aucunement responsable des transactions qui s'y déroulent. L'utilisation de ce forum est donc sous votre seule responsabilité.
Monia
Noob
Noob
Messages : 13
Enregistré le : sam. 25 janv. 2020 21:21

Choix Vélo tout terrain

Message par Monia »

Bonjour, je souhaiterais acheter un Vélo pliant mais je n’arrive pas à me décider sur le choix du vélo.
Je fais 1m59 pour 50kg donc j’ai besoin d’un vélo léger pour pouvoir le porter.
Je souhaite m’en servir dans les transports en commun pour aller travailler À paris. Mais je vais bientôt partir à Vancouver pour 6 mois et j’aimerais pouvoir l’emmener avec moi pour faire des randonnées en montagne et en forêt.
Donc j’ai besoin d’un vélo léger mais qui peux faire du tout terrain sans trop de problème et que je peux transporter dans une valise pour l’emmener avec moi.
J’avais vue le Dahon Jetstream qui me paraissait bien mais je n’arrive pas vraiment à trouver le poids du vélo. Il y a écris 12kg sur internet mais apparemment il serait plus lourd. Sachant que j’y ajouterais des gardes boues et un porte bagage. J’ai peur que ça fasse beaucoup de poids à porter.
Merci de vos réponses.
Bonne soirée
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Choix Vélo tout terrain

Message par oliv »

Bonjour Monia,
bienvenue sur le forum.
Il y a des contraintes contradictoires dans ta recherche.
un velo pour transports en commun doit être compact.
20 pouces ca peut passer selon le type de transport en commun et les horaires, mais au dela ca me semble compromis.
Donc admettons que tu valides le format 20 pouces, le tout terrain est assez ambitieux car d'une part la taille des roues est inconfortable sur terrain accidenté et d'autre part la potence de ces velos ne peut pas encaisser des contraintes trop importantes (l'effet de levier est inevitable pour avoir un cintre suffisament haut compte tenu de la taille du cadre... dont la contrainte est nettement superieure aux potences des grands formats de roue).
de la balade en tous chemins oui, mais du tout terrain dans la boue, les cailloux et les racines qui depassent... pas sûr que ça soit très adapté.
Pour du tout terrain il vaudrait mieux un pliant à grandes roues... mais ce n'est pas adapté aux transports en commun...
Monia
Noob
Noob
Messages : 13
Enregistré le : sam. 25 janv. 2020 21:21

Choix Vélo tout terrain

Message par Monia »

Bonjour, comme je l’ai écris dans mon message il y a le Dahon Jetstream qui fais du tout terrain et qui est très bien. On m’a aussi conseillé les Vélo Tern mais je ne sais plus lequel. Je suis consciente que un vélo a grand roue serait mieux pour du tout terrain mais c’est un vélo pliant que je souhaite en 20 pouces et je pense que je peux réussir à en trouver un qui combine les deux. Je ne vais pas non plus l’utiliser tout le temps en tout terrain c’est pour des balades occasionnels.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Choix Vélo tout terrain

Message par oliv »

ah oui des balades.... en fait tout dépend ce qu'on entend par "tous terrains"... :cote:
Il y a plusieurs utilsateurs du jetstream ici, qui en sont très satisfaits apparement.
D'ailleurs il y en avait un a vendre sur Leboncoin il y a quelques jours peut être y est il encore...
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Choix Vélo tout terrain

Message par Bietrume »

Le Jetstream est adapté pour les balades sur chemins, mais il est lourd (près de 14 kg avec l'équipement que tu souhaites) et encombrant une fois plié. Ce n'est vraiment pas le vélo idéal pour prendre dans les transports en commun.

Moi je partirais plutôt sur un 20" plus compact et plus léger que le Jetstream, mais équipé de gros pneus, éventuellement avec crampons (comme mes Maxxis Holy Roller).
Monia
Noob
Noob
Messages : 13
Enregistré le : sam. 25 janv. 2020 21:21

Choix Vélo tout terrain

Message par Monia »

Merci de ta réponse, quel modèle me conseillerais tu du coup ? Car il faut aussi un cadre solide qui supporte les choc je pense. J’échange avec la personne qui vend le Jetstream sur le bon coin mais c’est vrai que le poid me fais peur, il m’a dis que le sien faisait 14kg avec les garde boue et les roues VTT.
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Choix Vélo tout terrain

Message par sylv1 »

Déjà, je crois qu'il faudrait définir ce que tu entends par tout terrain. Si c'est simplement des chemins de terre ou de gravier, des gros pneus devraient suffire.
J'ai du mal à croire qu'on fasse du VTT avec un pliant de 20". Moi, je ne le ferai personnellement pas. Je n'aurais pas confiance à la potence ou à la charnière du cadre.
Pour du VTT, il existe des vrais VTT pliants en 26"
Monia
Noob
Noob
Messages : 13
Enregistré le : sam. 25 janv. 2020 21:21

Choix Vélo tout terrain

Message par Monia »

Bonsoir, je souhaite acheter un 20 pouces. Tout terrain c’est chemin de forêt et de montagne comme je l’ai écris plutôt, piste randonné pour vélo etc je veux pouvoir aller partout, après bien sûr les chemins vraiment accidenté ce serais vraiment de manière occasionnelle, je souhaite surtout faire du chemin de balade, forêt etc.. Le Dahon Jetstream normalement est fais pour il y a pas mal de vidéo sur internet mais c’est juste son poids qui me dérange.
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Choix Vélo tout terrain

Message par sylv1 »

Alors dans ce cas, pas besoin de suspensions, juste des gros pneus, et tu gagneras du poids.
Regarde ce qu'on fait avec un vélo gravel. Et ils ont un cintre route, pas de suspensions.
Le plus important, c'est la démultiplication, selon moi
Monia
Noob
Noob
Messages : 13
Enregistré le : sam. 25 janv. 2020 21:21

Choix Vélo tout terrain

Message par Monia »

La démultiplication c’est quoi ? Donc du coup tu me conseillerais quel vélo ? Car on m’a conseillé le tern link D8 en magasin mais il fais quand même 12kg et il est moin compact que le Jetstream ..
Modifié en dernier par Monia le jeu. 30 janv. 2020 21:11, modifié 1 fois.
Répondre