Changement SRAM AUTOMATIX -> NEXUS 8

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Changement SRAM AUTOMATIX -> NEXUS 8

Message par bohwaz »

un moyeu 3 vitesses c'est bien pour la ville, et si tu sais à peu près quel est le développement que tu utilise le plus souvent, dans ce cas tu peux adapter la taille de ton plateau pour être le plus souvent sur la seconde vitesse (entrainement direct, moins de pertes). C'est aussi beaucoup plus solide / durable à mon sens (et plus léger). Pour info tu peux aussi probablement utiliser n'importe quel moyeu Sturmey Archer à partir du moment où l'entraxe est le bon.

Mais là du coup si tu garde la même courroie avec le même pignon tu n'a pas trop le choix de tes développements à moins de changer courroie et pédalier et/ou pignon.

Pour calculer le développement c'est : circonférence de la roue (avec le pneu) multipliée par (nombre de dents sur le pédalier divisé par nombre de dents sur le pignon).

Si ton développement préféré n'est pas proche d'un des développements du Nexus 3, le Nexus 8 sera une meilleure option à mon avis.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2879
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Changement SRAM AUTOMATIX -> NEXUS 8

Message par oliv »

le nexus 3 et sram 3 sont compatibles avec un berceau de 120... donc sur ton btwin ca risuqe d'etre compromis (je doute que la longueur de l'axe permette l'usage d'entretoises le cas échéant ).
Mateal
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 138
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 17:43
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8

Changement SRAM AUTOMATIX -> NEXUS 8

Message par Mateal »

Alors que le nexus 8 et le sram automatix sont similaires? (Je ne pite rien hahaha faut que je travail mon lexique du petit bricoleur de velo)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2879
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Changement SRAM AUTOMATIX -> NEXUS 8

Message par oliv »

Il y a des moyeux adaptés a un entraxe de 120 mm et d'autres a un entraxe de 130 ou 135 mm.
Le sram automatix et le nexus 8 sont compatibles avec un entraxe de 135... ou 130 je ne sais plus... alors que le nexus 3 est compatible avec un entraxe de 120.
Si tu veux monter un moyeu de 120 sur un cadre qui présente 130 ou 135 mm d'entraxe entre les haubans, celui ci va être trop court.
Dans ce cas, soit l'axe du moyeu est suffisamment long pour mettre des entretoises (pour combler les 15 mm manquants), dans ce cas ça peut faire quelque chose de cohérent, soit l'axe est trop court et il faut alors serrer comme un cochon pour déformer le cadre... et tant qu'a faire autant le faire à la masse pour bien achever le vélo en bonne et due forme... donc tu l'auras compris, il est excessivement déconseillé de monter un moyeu de 120 sur un berceau de 135, et vice versa.
Mateal
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 138
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 17:43
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8

Changement SRAM AUTOMATIX -> NEXUS 8

Message par Mateal »

Ca y'est j'ai compris! Merci de votre patience et votre pédagogie.
Mateal
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 138
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 17:43
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8

Changement SRAM AUTOMATIX -> NEXUS 8

Message par Mateal »

Damned, sur la roue vendue par Taylor Wheel, ils indiquent que l'axe du nexus est de 135mm
https://www.taylor-wheels.fr/20-pouces- ... age-argent

Alors que le sram automatix est de 130mm
https://www.rueducommerce.fr/produit/sr ... t-19330480

Mais en mesurant la largeur du support du moyeu (le hauban c'est ça? :D) on a bien 135mm donc ca devrait etre bon non?
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Changement SRAM AUTOMATIX -> NEXUS 8

Message par bohwaz »

En réalité normalement les moyeux Nexus 8 font 132 mm, par exemple pour ce modèle-ci (8R31) : https://www.sjscycles.co.uk/hubs-intern ... r-36-hole/

"Axle Length: 132mm."

donc adaptable aux cadres en 130 ET 135 ;)
Répondre