Meilleur vélo pliant à petit poids

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
GespereBovolo
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 9 janv. 2020 09:48

Meilleur vélo pliant à petit poids

Message par GespereBovolo »

Hello & bonne année,

Je suis en plein recherche d'un vélo pliant à petit poids (qui passe facilement dans un train SNCF pour grand voyage) et fiable.

J'ai repéré ces marques qui sont toutes à moins de 1500€ :

STRIDA OLYMPIC (8kg) => ~750€
O2FEEL Peps N3 (14kg) => ~1 100€
VENILU L'Urbana (14kg) => ~1 200€
EOVOLT (14kg) => ~1 200€

Je penche actuellement vers STRIDA mais que pensez-vous de ces vélos ? Lequel est le plus fiable pour des petites distances (maison - gare) et facilement transportable ?
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 345
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

Meilleur vélo pliant à petit poids

Message par armandos »

:) Le strida est vraiment pas terrible et encombrant plié.
Pour en avoir eu un, je choisirais une trottinette bien plus pratique sur tous les points sauf le freinage.
Vous aurez vraiment du mal à trouver une bonne position sur ce vélo.

Je ne connais pas les vélos cités à 14 kgs mais pour un poids inférieur les brompton sont de superbes vélos et imbattables au niveau compacité
Sans porte bagages ni garde boue vous attendrez les 11 kgs autour de 1200 euros suivant les vitesses

Bien d'autres modèles sont inférieurs à cette limite !
Il faut nous expliquer quels sont les autres paramètres qui vous intéressent.
Mais ceci n'est que mon avis
GespereBovolo
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 9 janv. 2020 09:48

Meilleur vélo pliant à petit poids

Message par GespereBovolo »

Bonjour et merci pour votre réponse.

En effet le Strida parait moins bien et surtout n'a pas de capacité electrique.

Pour le brompton à 1200€, bous parlez du premier modèle sans moteur électrique ? Pour l'électrique, j'ai l'imporession que ça commence à 3 000€...

Je recherche un mode de transport pratique à transporter, pas trop lourd, fiable, qui puisse m'aider à monter une côte, sur un petit trajet (max 1kg) à faire par jour et surtout sécuritaire.

C'est sur l'aspect sécurité que j'ai éliminé la trottinette (temps pluie, terrain non plat avec gros trottoir...) et avec beaucoup de circulation : c'est l'accident assuré.

Du coup je pense partir sur le VENILU L'Urbana (14kg) à 1 200€, il m'a l'air d'être très léger et fiable. Est-ce que vous pouvez me le confirmer ou connaissez-vous d'autres modèles concurrentiel en électrique et au même prix (entre 1000 et 1500€) ?
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 345
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

Meilleur vélo pliant à petit poids

Message par armandos »

Faut pas rêver concernant un vélo électrique pliant pas cher.
Fatalement, le constructeur aura économisé sur un voire tous les paramètres.
J'ai construit un vélo pliant électrique pour ma femme en tentant de maîtriser les coûts.
Vélo dahon acheté d'occasion 400 euros
Kit bafang pédalier 36 v et batterie 11 Ah 1000 euros
Montage par mes soins, poids total 21 kgs environ et pliage très moyen

En sachant qu'à prix égal un vélo rigide est toujours de meilleure qualité qu'un pliant et qu'un vélo électrique classique de qualité démarre aux environs de 2300 euros, imaginez ce que vous allez achetez pour 1200 euros.
Si votre choix reste dans cette gamme de prix pour un vae, la qualité et la proximité du SAV doit faire parti de votre cahier des charges, vous prenez le risque d'en avoir certainement besoin..
Si vous comptez utiliser votre vélo quotidiennement, investissez plus pour votre tranquillité.
Aujourd'hui j'ai à nouveau investi pour ma femme sur un brompton d'occasion et un kit moteur roue monté par un pro
Vélo acheté 800 euros ( super plan, merci Patrick)
Kit monté par un pro ( je voulais des longueurs de câbles adaptées) 900 euros
La batterie n'est pas incluse dans le montant, l'ayant déjà
Poids total ( batterie 20 Ah énorme pour un pliant) 20 kgs
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Meilleur vélo pliant à petit poids

Message par Bietrume »

GespereBovolo a écrit :Je recherche un mode de transport pratique à transporter, pas trop lourd, fiable, qui puisse m'aider à monter une côte, sur un petit trajet (max 1kg) à faire par jour et surtout sécuritaire.
Est-ce qu'un vélo électrique se justifie vraiment pour un trajet d'1 km? Vu le coût et le poids supplémentaires, les recharges à effectuer (certes peu fréquentes), inhérents au vélo électrique, je partirais plutôt sur un petit pliant 16" non assisté, style Bickerton. Une côte, cela s'apprivoise, elle te paraîtra longue et dure la première semaine, mais cela ira de mieux en mieux.
Pour la multimodalité, privilégie les vélos facilement portables. 14kg c'est déjà lourd à porter!


Contrairement à Armandos, je trouve le Strida pas mal pour l'usage que tu veux en faire. Mais vu la côte, je partirais sur le modèle Evo à 3 vitesses. Moi j'ai roulé plus de 3 ans en Strida et la position ne m'a pas dérangé. Je trouvais ce vélo très plaisant en environnement urbain. Plié, il se manie aisément car on le pousse devant soi. Mais ce vélo ne conviendra pas pour des trajets de plus de 5 km.

Quant au Venilu, il s'agit d'un clone chinois que l'on retrouve sous plusieurs marques dont Eovolt, Swyff, EFlizzer, Forca,...
GespereBovolo
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 9 janv. 2020 09:48

Meilleur vélo pliant à petit poids

Message par GespereBovolo »

Hello,

Merci pour vos réponses. Je pense avoir fait le tour des offres du marché des vélos éléctriques pliants léger (moins de 14kg).
En résumé :
- Soit on paye + de 2 000€ et on s'offre la tranquillité (avec du brompton, hooga, ...)
- Soit on paye moins et dans ce cas on a le choix entre :

> Carbo (le best de moins de point de vue en terme de design, poids (12kg), matériaux, prix) MAIS $1200 + $400 de frais de port (viens de Chine... mais bon comme quasi tous les vélos..) + délais de production/livraison proche de 2/3 mois, ça freine un peu !!

> Furo X : vend du rêve sur le papier mais ... le projet de crowfunding n'a pas l'air d'avoir bien aboutit...

> Eovolt City OU Venilu Urbana : Les 2 sont des clones, donc en effet on peut douter du fait que leur fabrication soit "purement française" ou "purement belge" mais bon si ça peut faire le taff pourquoi pas ?

Du coup j'ai essayé le Eovolt City (roue 16 pouces), ça fait complètement le taff, même pour une grande taille (1,90m), j'hésite encore mais bon pour les 1 200€ - 500€ de subvention (Paris), je penche franchir le pas !!
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 345
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

Meilleur vélo pliant à petit poids

Message par armandos »

Ils ont sacrifié l'autonomie ( batterie 6,4 Ah) pour maintenir un prix correct
Si 10 ou 15 kms d'autonomie réelle vous suffisent, pourquoi pas
Pas de dérailleur, toujours ça de moins qui se déréglera mais cela vous obligera à solliciter plus l'assistance car vous aurez en permanence un développement de 4,70
Bien trop grand pour monter une côte sans assistance et vraiment court sur le plat où vous allez mouliner très rapidement
Avec une cadence de pedalage normale ( 60 très/minute)vous roulerez à 17 km/h sans assistance
Mais ceci n'est que mon avis
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Meilleur vélo pliant à petit poids

Message par Bietrume »

@GespereBovolo Peux-tu préciser la longueur de tes trajets à vélo, car ce n'est toujours pas clair pour moi.

Si tu veux du léger électrique, il y a aussi les Sava chinois en carbone, qui bénéficient d'un importateur allemand (pas de taxe d'importation!): https://www.sava-bike.eu/produkt-katego ... ing-bikes/. Ils sont à moins de 1900 Eur.
Voir aussi ce sujet: viewtopic.php?f=19&t=1715
GespereBovolo
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 9 janv. 2020 09:48

Meilleur vélo pliant à petit poids

Message par GespereBovolo »

J'ai finalement craqué pour le Carbo, en promo actuellement, cela revient à 1700€ frais de port inclus (dont les taxes).

Mais est-ce un bon choix ? Ils me promettent 30 jours de fabrication et 30 jours de livraison. Si j'ai un souci sur une pièce, quid du SAV? Pour le Sava, je pense que c'est le même principe (délais de livraison long et pareil pour trouver des pièces de rechange ou dépanner son velo ?)
GespereBovolo
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 9 janv. 2020 09:48

Meilleur vélo pliant à petit poids

Message par GespereBovolo »

Pour répondre à ta question : j'ai 3km a faire entre ma maison et la gare.
Répondre