VAE pliant Nakamura eFlex

Section consacrée aux vélos pliants électriques
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par irm »

Marrant, je crois bien que le câble du capteur est "waterproof" ? (et non pas poussé dans le boîtier). Je reverrai ça.
La notice d'instructions indique de mettre le cable vers le haut, par contre.

Mais le vrai truc c'est que le pédalage marchait impeccable. Arrêt, marche au pédalage. Réaction normale.
Jusqu'au moment où j'ai freiné au guidon histoire d'embêter les esprits.

Et là -- paf! Le moteur ne se relance plus !
Après la surprise et quelques tâtonnements, la séquence peut se répeter (avec puissance nº 3 c'est la mieux);
-- Mise en marche normale au pédalier ; stop/marche normale avec le pédalier -- OK, le capteur est OK.
-- 1r coup de frein : moteur-stop ; pédalage : et moteur "rien" !!! Co-co-comment ?? 8|
-- 2e coup de frein: moteur-rien (evidemment) ; mais cette fois: pédalage => moteur "marche". AAAAAH! :-/

M'enfin toute l'histoire est supposée venir du capteur, le frein-quidon n'a rien à faire là-dedans ! 8|
Ben si. Et en plus, il se met à fonctionner en deux temps. C'est incohérent. Absurde.
Ben non. J'ai encore fait un tour pour voir,et je suis rentré m'abriter. Dégoûté, trempé et le vélo dégoulinant.

J'ai vu que les leviers de freins prennent l'eau (normal). Elles actionnent un coupe-circuit.
Mais pour expliquer ça j'abandonne. Je ne comprends même pas le mécanisme du coupe-circuit.
Je suppose que le vrai "coupe-circuit" électrique est au niveau du contrôleur, puisque les câbles sont distincts.

Peut-être d'autres plus calés en systèmes électriques devineront l'explication.
Moi, j'ai atteint ma limite. Je ne vais pas me prendre la tête.

Oliv: Je viens de voir ta réponse: je crois que tu as raison pour l'induction. Pour le coupe-circuit, c'est absolument pas logique. Mais je n'y connais rien. Je laisse à d'autres.

(Gazoline, pour l'hypothèse de l'eau qui glisse sur l'axe: je le pensais aussi, mais en déboîtant, il faudrait que la roue interne soit noyée. Je crois que les lamelles en plastique servent à "chasser" l'eau. Donc le problème l'eau qui glisse sur l'axe est en principe déjà prévu. Je n'ai pas essayer de trafiquer plus que ça.
Mais je ne parie plus rien : enfin si, traverser une poupée avec des épingles, sûr que ça ira mieux. :hehe: )
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par oliv »

irm a écrit : lun. 2 déc. 2019 22:14
J'ai vu que les leviers de freins prennent l'eau (normal). Elles actionnent un coupe-circuit.
Mais pour expliquer ça j'abandonne. Je ne comprends même pas le mécanisme du coupe-circuit.
Je suppose que le vrai "coupe-circuit" électrique est au niveau du contrôleur, puisque les câbles sont distincts.

/.../

(Gazoline, pour l'hypothèse de l'eau qui glisse sur l'axe: je le pensais aussi, mais en déboîtant, il faudrait que la roue interne soit noyée. Je crois que les lamelles en plastique servent à "chasser" l'eau. Donc le problème l'eau qui glisse sur l'axe est en principe déjà prévu.
Les synapses s’échauffent... :gene:
Les leviers coupe circuit sont juste des leviers de frein qui contiennent un contacteur afin de couper l'alimentation du moteur lorsque tu freines... ceci afin d'éviter que le moteur continue a te propulser ou tracter alors que tu souhaites t’arrêter ou ralentir... on peut difficilement faire plus logique.

Ton témoignage me laisse penser qu'au moins un de tes leviers pourrait être grippé et que le contacteur reste en position de coupure de circuit après l'avoir actionné (puisque lorsque tu re-manipules le levier, ça se débloque et remet le moteur en fonctionnement)

pour ton autre remarque, je ne sais pas de quoi tu parles en citant une "roue interne" (???), mais les lamelles du disque aimanté n'ont rein a voir avec l’écoulement de l'eau de pluie, il s'agit tout simplement de permettre à cette pièce de s'adapter à tous les types d'axes et de maintenir ainsi le disque sur l'axe de pédalier.
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Gaz0line »

De toute façon si avec mon calfeutrage je continue à avoir des coupures sous la pluie c'est que ça viendra d'autre part. Pour l'instant il fait beau, dès qu'il pleut je vous dirai :mrgreen:
irm a écrit : lun. 2 déc. 2019 22:14 M'enfin toute l'histoire est supposée venir du capteur, le frein-quidon n'a rien à faire là-dedans ! Ben si.
8| C'est pourtant toi qui a dit que le frein ne coupait pas le circuit et j'ai insisté pour te dire que si, il fait coupe-circuit. Personne ne dit que ça vient absolument du capteur et de rien d'autre, il faut bien tenter des choses, procéder par élimination en protégeant les pièces me parait une méthode acceptable. En tous cas c'est sûr à 99% que c'est lié à l’humidité puisque par temps sec, aucun problème.
oliv a écrit : mar. 3 déc. 2019 00:20 Ton témoignage me laisse penser qu'au moins un de tes leviers pourrait être grippé et que le contacteur reste en position de coupure de circuit après l'avoir actionné (puisque lorsque tu re-manipules le levier, ça se débloque et remet le moteur en fonctionnement)
Absolument, ça a d'ailleurs été constaté par moi et peut-être par d'autres. Reste à trouver quelle partie il faut nettoyer.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Bietrume »

@oliv tu es certain qu'il n'y a pas d'électronique intégrée dans ce capteur de pédalier? Si ce n'est en effet qu'une simple bobine qui détecte le passage des aimants, alors l'humidité n'aura pas d'effet, mais dans le cas contraire...
Pour info, sur le kit AE dont j'ai équipé mon vélomobile, le capteur comporte une diode qui s'allume lors qu'il détecte le mouvement du pédalier, signe qu'il y a un petit circuit intégré.

Où va le câble de ce capteur, où est-il connecté? C'est peut-être, comme le soupçonne Oliv, à cet endroit-là qu'il y a un soucis d'étanchéité?

Concernant les leviers de freins: lorsqu'on les actionne, le contact à l'intérieur de ceux-ci se ferme (il ne s'ouvre donc pas) et cela donne ainsi au contrôleur le signal qu'il doit couper l'assistance.
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Gaz0line »

Bon, et bien m'est avis qu'il y a quand même un pb au niveau de capteur :
J'ai des coupures pire qu'avant, et comme j'ai pas mal bougé le capteur (en mettant le fil vers le haut par exemple comme sur la notice de montage de Bietrume par exemple) je pense qu'il y a un faux contact dans ce câble.
Ce soir je dé-calfeutre, je remets comme avant et je vous dis quoi.
(Quoi ?
Quoi, Quoi ? )
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Gaz0line »

]En rentrant chez moi ce soir : galère sur la route, le pédalier ne déclenche le moteur qu'une fois sur 3 ou 4. J'arrive à la maison, je défais tour mon scotch, je regarde le capteur. Il y avait de la colle ou de la saleté ("nettoyée" ou provoquée par le WD40 je ne sais pas, peut-être un mal pour un bien). J'ai nettoyé l'intérieur et le tour du capteur avec un chiffon non pelucheux. Une fois bien nettoyé, j'ai remis le capteur, mis le vélo sur mon pied artisanal :mrgreen: et j'ai tourné la pedale pour voir si le capteur , ainsi nettoyé, declenchai le lancement du moteur : 100% de réussite. Pour le moment je reste sur mon impression que la saleté qui s'accumule au niveau du capteur rend la détection aléatoire. À suivre si vendredi le moteur se déclenche aussi bien que ce soir après nettoyage...

Photo pourrie du nettoyage au chiffon
[attachment=0]IMG_20191204_182839.jpg[/attachment
Fichiers joints
IMG_20191204_182839.jpg
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Gaz0line »

Un extrait de mes tests de déclenchement de ce soir après nettoyage : pas un raté.
900xj
Animateur
Animateur
Messages : 352
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 13:12

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par 900xj »

 
Une bonne piste en tout cas. Je n'ai pas eu le phénomène mais je ne roule pas sous la pluie avec et surtout aux beaux jours.
 
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Bietrume »

Avec le temps humide de ces dernières semaines, nos petits pliants souffrent énormément car, plus près du sol, les divers composants sont plus facilement sujets au projections d'eau boueuse. Je peux m'imaginer qu'une couche de boue qui s'intercale entre le disque avec les aimants et le capteur en lui même peut perturber la détection du pédalage.
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Gaz0line »

Bilan du jour : aucune coupure sur les 3 premiers trajets, une seule coupure sur le trajet de ce soir, après avoir passé toutes la journée dehors, à l'humidité.
Modifié en dernier par Gaz0line le sam. 7 déc. 2019 10:53, modifié 1 fois.
Répondre