DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par oliv »

il y a un jetstream a vendre dans la rubrique "vente" de notre forum.
je ne sais pas si l'annonce est toujours d'actualité, mais elle est toujours active en tous cas.
Alpes94
Membre accro
Membre accro
Messages : 75
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 18:50
Vélo pliant : En 20" Tern Verge N8 & Scrapper Compact Alu & en 24": Dahon IOS D9 & en 26" : Dahon Matrix
Localisation : Val de Marne

DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par Alpes94 »

Bonjour Oliv,

Tu veux certainement parler de cette annonce qui se trouvait, à l'époque, également sur LBC...

Bien que ce XP de 2007 soit parfaitement d'origine... il lui manquait quelque chose d'essentiel à mes yeux... !

Image

... la fameuse suspension avant German A. Kilo Fork, avec son parallélogramme et son amortisseur, arrivée seulement sur le XP de 2008 !

Image

Prix actuel de cette suspension en Chine : USD 418.21

A plus.
Gérard.
Alpes94
Membre accro
Membre accro
Messages : 75
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 18:50
Vélo pliant : En 20" Tern Verge N8 & Scrapper Compact Alu & en 24": Dahon IOS D9 & en 26" : Dahon Matrix
Localisation : Val de Marne

DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par Alpes94 »

Chic alors...la version améliorée du Jetstream est arrivée...

avec 9 ou 18 vitesses au choix, avec frein à disque hydraulique AV et AR de chez Shimano... et béquille... !

Image

mais hélas elle ne vient pas de chez Dahon...dommage

Je ne pense pas, non plus, que ce soit, grâce au partage de ses brevets par Dahon que la marque FXSAGA a pu faire cette belle version... !

Image


Image


Le FXSAGA FX EX20 a presque tout d'un vrai...

Hélas il n'est déjà plus disponible sur ce site rempli de photos détaillées.

On le trouve encore en vente sur cet autre site

On le trouve également vendu par Aliexpress pour bien moins cher (entre 643€ et moins de 700 €) mais vu les taxes douanières et certainement une conséquente amende pour contrefaçon, il risque de revenir beaucoup plus cher une fois arrivé à destination.

Personnellement il me plait bien mais je pense que la sécurité c'est d'en acheter un vrai de vrai...de Dahon qui devrait quand même avoir honte d'avoir arrêter ce modèle...et encore plus de voir des chinois leur montrer ce qu'il pouvait faire pour l'améliorer...

Monsieur le chinois (parce que Fxsaga ce n'est pas très chinois d'après le capitaine Haddock...) ...s'il vous plait...j'aimerai bien une version 24 pouces...

A plus.
Gérard.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par Bietrume »

Avant de se lancer dans l'aventure risquée de l'achat d'un FXSAGA, il faudrait avoir un minimum de retour sur ces vélos. Le Jetstream est en effet un peu plus complexe qu'un pliant classique de par ses suspensions. Ce sont donc autant de composants en plus qui peuvent poser problème. Et sans réseau de distribution, il sera impossible de trouver des pièces de rechange et le vélo finira à la poubelle faute de pouvoir être réparé.

Pourquoi cette obsession du 24"?
Avec ses suspensions, le Jetstream est déjà plus efficace et plus confortable qu'un 20" non suspendu!
Alpes94
Membre accro
Membre accro
Messages : 75
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 18:50
Vélo pliant : En 20" Tern Verge N8 & Scrapper Compact Alu & en 24": Dahon IOS D9 & en 26" : Dahon Matrix
Localisation : Val de Marne

DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par Alpes94 »

bietrume a écrit :Pourquoi cette obsession du 24" ?
Avec ses suspensions, le Jetstream est déjà plus efficace et plus confortable qu'un 20" non suspendu !
Ce n'est pas une obsession mais je vais commencer par une citation de phenix jc de 2013 pour le confortable du Jetstream.
phenix jc a écrit : » jeu. 8 août 2013 23:22
Comme je l'ai déjà indiqué dans le fil du P8, suspendu ou pas, le dahon en marathon racer 20x1.5 à 4.5 bars n'est absolument pas confortable, ne vous faites d'illusions là dessus : C'est efficace mais...viril !
Alors vous avez certainement raison tous les deux, sauf que vous ne devez pas avoir le même gabarit.

Personnellement avec mes 1m80 et 90 kg (ou plus), mon Tern a les Kojak gonflés au maximum à l'AR et un bar ou 1 bar et demi de moins devant. Et j'encaisse un bon choc à la moindre différence de rapiècement de bitume. Par chance je n'ai pas de hernie discale depuis que j'ai arrêté de travailler.
C'est exactement pareil avec le Dahon et les Marathon Plus (j'ai fini par retirer un bar à l'AR pour être moins secoué). A tel point que je vais tenter dans un premier temps une tige de selle suspendu SR SUNTOUR SP12-NCX si je peux l'adapter et après peut-être une selle Brooks si cela ne suffit pas.

Le problème d'adaptation vient du fait que la tige de selle suspendue existe en 27,2, 30,9 et 31,6 mm entre les deux versions SP12-NCX et SP17-NCX mais pas en 33,9 alors que Dahon est un des plus gros vendeur de vélos au monde...!

De plus la longueur de tige est au maximum de 400 mm et ma tige est sortie de 300 mm sur le Dahon, j'espère que 100 mm suffira comme chevauchement mais l'adaptateur (si j'en trouve un) m'aidera à augmenter ce chevauchement.

bietrume a écrit :Pourquoi cette obsession du 24" ?
Non, ce n'est pas une obsession mais dès mon premier essai des deux Tern, il y avait le Node N8 en 24" avec le Tern Verge D9 en 22" que je voulais comparer. Tu vois dès le départ je voulais essayer plus grand que mon petit Scrapper 20".
Pour finir la comparaison avait été faite avec le Tern Verge P10 (seul 22" disponible) qui était super mais trop cher (plus de 1500€) et j'ai acheté un Verge N8 après un autre essai.
Mais en fait, 24" c'est la taille du vélo de mon adolescence...(d'accord elle est loin alors que je suis déjà à la dizaine de l'âge limite pour lire Tintin...clin d'œil aux belges...) et je faisais tout avec routes, chemins de montagne et même essayer de remonter des pistes de ski genre trial avant l'heure...et avec un seul pignon...!

Cela ne m'empêchera pas de prendre un Jetstream si j'en trouve un neuf ou une belle occasion pour enfin en savoir plus sur ce vélo.

A plus.
Gérard.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par Bietrume »

Au niveau du confort, il est certain qu'un Jetstream n'équivaut pas un vélo hollandais à gros pneus et selle suspendue, mais les suspensions vont bien absorber les gros chocs, tels ceux dont tu parles. Il y a donc une amélioration par rapport à un 20" non suspendu.
Alpes94
Membre accro
Membre accro
Messages : 75
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 18:50
Vélo pliant : En 20" Tern Verge N8 & Scrapper Compact Alu & en 24": Dahon IOS D9 & en 26" : Dahon Matrix
Localisation : Val de Marne

DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par Alpes94 »

Hélas, je ne connais pas le confort de ces fameux vélos hollandais, y a t'il un cadre en acier sur ces vélos ?
Et quel type de pneu possèdent ils ?


Pour en revenir au Jeststream, si le confort n'est pas à la hauteur de mon attente, je pourrais toujours rajouter une tige de selle suspendue...comme sur ce Jetstream XP avec une Cane Creek Thudbuster LT...

Image

A plus.
Gérard.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par Bietrume »

Mon vélo hollandais a un cadre acier bien lourd, mais ce sont surtout les grandes roues (28,5 "), les pneus de 40 mm de large et la selle suspendue qui donnent le confort.
Image
Alpes94
Membre accro
Membre accro
Messages : 75
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 18:50
Vélo pliant : En 20" Tern Verge N8 & Scrapper Compact Alu & en 24": Dahon IOS D9 & en 26" : Dahon Matrix
Localisation : Val de Marne

DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par Alpes94 »

Ah oui, tu as un beau vélo hollandais de livreur... ;) ...bien pratique pour aller faire des petites courses.

Donc, un vélo hollandais c'est un cadre en acier plus lourd mais plus souple que les cadres en aluminium des pliants actuels.

Des jantes de 28,5"... c'est très grand...pour les vieux ! Je ne suis jamais monté sur des roues aussi grandes qui n'existaient pas dans ma jeunesse. Et depuis que je refais du vélo, je suis remonté une seule fois sur un VTT pliant de 26" mais très peu de temps car il y avait tellement de petits bruit bizarres qu'il est retourné directement dans son carton attendre le transporteur pour son retour chez le fabricant français... qui en fait ne colle que des autocollants sur ses vélos fabriqués en RPC...

Des pneus de 40 mm, cela correspond à du 1/2 ballon ou pas ?

Et sans ta selle en cuir, comment était le confort ?

A plus.
Gérard.
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 345
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par armandos »

Image

Voilà le mien
Confortable uniquement sur le plat
Dès que ça monte la position trop droite fait qu'on force avec les reins.
Douleurs garanties.
Sur le plat et en allure tranquille, c'est sympa en ville si on s'habitue au rétro pedalage du frein arrière
J'ai pris un modèle féminin pour éviter à lever la patte trop haut, ce qui ne change rien aux performances


Les roues en 635 existent depuis longtemps à comparer aux 622 (700) des vélos de course
Les pneus de gros volumes ( <50mm) ne sont pas nécessaires, la selle à ressort et le cadre en chewing-gum font le boulot
Mais ceci n'est que mon avis
Répondre