Olivier Attilio

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Olivier-Attilio
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : mer. 20 nov. 2019 19:39
Vélo pliant : Dahon speed TR
Contact :

Olivier Attilio

Message par Olivier-Attilio »

Bonjour et tout d'abord merci pour m'avoir accueilli sur ce forum que je consulte avec grand intérêt depuis un petit moment. Petite présentation: ma première expérience de vélo pliant était un Tern Link P9, pas super, puis un Di Blasi, puis enfin un Brompton -fabuleux, évidemment. Le premier et le dernier m'ont du reste été volés, et je lorgne le Dahon California Classic. J'en ai trouvé un en très bon état, je n'ai pas pu l'essayer car un peu loin de chez moi, mais le monsieur très sympa qui le vend me dit qu'1 mètre 85 c'est peut-être un peu grand rapport à la tige de selle qui va être tirée au maximum et risque de ne pas être très stable. Qu'en pensez-vous? Je trouve ce petit vélo formidable, semblable au Brompton 3 vitesses pour le développement et l'encombrement, un peu plus difficile à plier, mais ça se compense par le fait qu'il attirera sans doute moins les voleurs. Quant au prix... ce n'est pas comparable. Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Olivier Attilio

Message par oliv »

Bonjour Olivier (quel beau prenom!)
bienvenu sur le forum !
Qu'est ce que tu n'aimais pas sur le link p9?
pour repondre a ta question, ce petit dahon a l'air sympa, mais a mon gout 3 vitesses est un inconvenient, et le freinage sur les velos vintages est assez pourri habituellement... perso pas trop fan pour un velo a usage régulier, mais intéressant pour la collection.
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Olivier Attilio

Message par sylv1 »

Bienvenu ici,
As-tu vu le Bikerton de Patrick actuellement en vente?
Olivier-Attilio
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : mer. 20 nov. 2019 19:39
Vélo pliant : Dahon speed TR
Contact :

Olivier Attilio

Message par Olivier-Attilio »

Bonjour, j'ai vu une conversation sur ce vélo, mais je n'ai pas vu qu'il était en vente. Je vais lui écrire. Merci!
Olivier-Attilio
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : mer. 20 nov. 2019 19:39
Vélo pliant : Dahon speed TR
Contact :

Olivier Attilio

Message par Olivier-Attilio »

Bonjour Oliv, sur mon P9 la chaîne sautait continuellement et le tube de selle avait tendance à descendre, j'ai gravi avec le col du Grand Bois, je ne voulais pas poser pied à terre, j'ai fini avec les genoux sous le menton, et quand je suis finalement descendu de cheval devant le monument à Velocio, je marchais comme Lucky Luck. C'est la seule fois de ma vie où j'ai eu plus mal en descente qu'en montée. Le clip pour bloquer la potence était trop long et mal placé, un jeune à qui je l'avais prêté l'a ouvert en roulant d'un mouvement de genou, heureusement que ce n'était pas à pleine vitesse. A ce prix-là, beaucoup de choses étaient cheap sur ce vélo. J'ai fait un Paris Soissons avec, mais là aussi côté confort, c'était vraiment pas Byzance. Rien à voir avec le Di Blasi ou le Brompton, qui a pourtant de plus petites roues.
Alpes94
Membre accro
Membre accro
Messages : 75
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 18:50
Vélo pliant : En 20" Tern Verge N8 & Scrapper Compact Alu & en 24": Dahon IOS D9 & en 26" : Dahon Matrix
Localisation : Val de Marne

Olivier Attilio

Message par Alpes94 »

Bonsoir à toi,

Un essai par un grand gaillard d'essayeur...

https://youtu.be/A3DwLVAaYz4

Ton Tern Link P9 sorti en 2011 n'était pas vraiment un bas de gamme avec ses 9 vitesses mais il est vrai que c'est le début de Tern. A moins que tu ne sois très lourd...il avait certainement un petit défaut au niveau du serrage du tube. J'ai un Tern Verge N8 et mes 90 kg (et plus) n'ont jamais fait descendre ma selle d'un mm.

A plus.
Gérard.
Olivier-Attilio
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : mer. 20 nov. 2019 19:39
Vélo pliant : Dahon speed TR
Contact :

Olivier Attilio

Message par Olivier-Attilio »

Je suis grand, 1 mètre 85, costaud mais pas très lourd, dans les 85 kilos. Mais je ne suis pas très bricoleur. Je viens de voir une annonce sur le Bon Coin pour un autre modèle et le gars -honnête mais qui n'est pas prêt à mon sens de vendre son engin de malheur- décrit une série de dysfonctionnements semblables à ce que j'ai connu, pétage de la boite alfine en plus -là c'est carrément inouï. Bref, je veux bien croire qu'il y a de bons modèles dans cette marque, sans quoi ils n'en vendraient plus, mais j'avoue avoir un gros a priori depuis cette mauvaise expérience. Et clairement, oui, ce n'était pas un bas de gamme, mais avec un mélange surprenant d'éléments de très belle qualité et d'autres dont on avait l'impression qu'ils allaient se casser rien qu'en les regardant. La même chose chez Di Blasi au départ, alors que c'est un vélo extraordinaire côté pliage et confort. La lampe en plastique qui se pète au deuxième pliage... Les garde-boues qui se déforment... Quel dommage que cette marque n'ait pas travaillé à l'amélioration du concept. Franchement, avec un peu de boulot, ils étaient en mesure de donner une alternative crédible à Brompton, un peu plus lourd, mais encore plus facile à plier et beaucoup plus confortable.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Olivier Attilio

Message par oliv »

Olivier-Attilio a écrit : jeu. 21 nov. 2019 10:38 Bonjour Oliv, sur mon P9 la chaîne sautait continuellement et le tube de selle avait tendance à descendre. Le clip pour bloquer la potence était trop long et mal placé, un jeune à qui je l'avais prêté l'a ouvert en roulant d'un mouvement de genou, heureusement que ce n'était pas à pleine vitesse. A ce prix-là, beaucoup de choses étaient cheap sur ce vélo.
Merci pour ton temoignage sur ce vélo.
la tige qui descend est un phénomène courant, y compris sur les Brompton, il se resoud simplement en doublant le collier de serrage rapide.
A mon sens ce n'est pas un reel défaut de conception.
La chaine qui saute est certainement une longueur inadaptée ou eventuellement un encrassement des galets de dérailleur ou de tension de dérailleur si le phénomène se produit lors de retro pedalage.
Ceci représente, à mon sens, plus un problème de maintenance ou de réglage qu'un problème de conception également.
Par contre je te rejoins sur le levier de serrage de la potence spécifique à la marque Tern.
Ces leviers dépassent de l'axe et disposent d'un système de sécurité chiant à débrayer.
Je suis malgré tout surpris d'une ouverture accidentelle, car justement le systeme de sécurité ne permet pas ce phénomène.
S'il s'agit d'un accident survenu lors de l'usage par une personne non habituée cela me fait plus penser à un défaut d'utilisation lors de laquelle la potence n'aurait pas été correctement fermée, non?
Sinon pour les équipements cheap, c'est malheureusement un constat sur de nombreux modèles neufs... course à la rentabilité oblige.
J'avais rencontré ce phénomène avec mon bickerton et l'avais signalé au boss de la marque, mais la reponse avait été que le niveau de qualité des équipements était en relation avec le niveau de prix de vente... ce velo est vendu aujourd'hui 600 euros en France et semble avoir les mêmes equipements... vu le prix on pourrait penser à une finition relativement correcte... mais en fait, non.
Les equipements d'origine restent bas de gamme... on le voit notamment au niveau des pédaliers, pédales, selle, poignées et porte bagages... ces pièces sont généralement à changer dès lors que l'usage est régulier.
Olivier-Attilio
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : mer. 20 nov. 2019 19:39
Vélo pliant : Dahon speed TR
Contact :

Olivier Attilio

Message par Olivier-Attilio »

Merci pour ces précisions. Il faut que je me perfectionne en effet côté réparations. Ceci dit, côté selle, j'avais signalé le problème à deux réparateurs compétents, et le problème réapparaissait toujours. Je ne sais toujours pas quoi penser quant au Dahon Classic III côté grande taille (1 mètre 85). Je continue mes explorations des Dahon qui circulent ici et là. Je vous dirai quand mon choix sera fixé.
Olivier-Attilio
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : mer. 20 nov. 2019 19:39
Vélo pliant : Dahon speed TR
Contact :

Olivier Attilio

Message par Olivier-Attilio »

Bon, finalement j'ai mis la main sur un vélo totalement différent, le Dahon speed TR, avec lequel je compte faire au moins le tour de la Bretagne. Pas question vu la bête de monter et descendre quotidiennement des étages d'un immeuble, en revanche, sur route, c'est aussi confortable qu'une moto, le confort du dual drive est impressionnant côté développement, l'éclairage à l'avant est incomparable, le guidon est très confortable et réglable. La bête est massive, pas du tout l'impression de vulnérabilité que je pouvais avoir sur un brompton tant par rapport aux aléas du goudron que de l'impression d'être sur quelque chose de pas très visible pour les autres véhicules. L'intérêt pour moi c'est que je peux le mettre dans la soute du car ou le prendre dans n'importe quel train. Et il n'a rien à envier à un vélo de randonnée classique. Je vais garder mon vieil hollandais à Paris -n'ayant plus de lieu abrité pour le mettre, je le vois rouiller à mon plus grand désespoir.
Répondre