Salut,
On ne m'accusera de gaspiller: je collectionne entre autres objets dignes d'intérêt des vélos militaires suisses. J'ai des anciens vélos de type 1905 de 1945, 1950 et1962, et un "récent" de 1993.
Les vieux sont mes vélos pour la ville ou pour le dimanche, tant que l'on reste sur du plat (une seule vitesse de 50x20 et 24 kg!) Le 1993 est en quelque sorte un VTT, plutôt orienté voyage ou transport de lourdes charges, avec 3 plateaux, mais il est aussi à plus de 23 kg.
Pour mes pliants, après avoir rédigé un cahier des charges grâce notamment aux informations glanées sur ce merveilleux site, je me suis orienté sur de l'occasion. J'aime le matériel de qualité, qui dure, mais j'ai rarement le budget pour acheter du neuf.
En fait, plutôt que d'acheter un Dahon ou un Brompton neuf, j'ai acheté mes 3 Trek d'occasion. Un pour la voiture, un que je laisse au bureau pour faire du sport à midi (déjà 52 sorties de 9 km depuis mai), et un pour ma femme. On s'est fait des petites vacances dans le sud de la France avec nos 2 pliants dans le coffre de toit de la voiture. Même si ce ne sont pas des vélos parfaits pour les chemins de terre, avec 12-13 kg et 8 ou 9 vitesses, avec des vélos de qualité, on passe partout.
Alors des vélos de supermarchés à moins de 200 euros? Pour en avoir vu ce printemps chez Aldi, franchement, je passe mon tour. Il n'y a rien qui laisse penser que l'objet tiendra dans le temps, bien au contraire. Ce sont des vélos jetables.
Amitiés,
A+,
le Jef-et-je-n'aime-pas-jeter...
