Mise à niveau transmission Dahon Speed D7

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sly63
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Mise à niveau transmission Dahon Speed D7

Message par sly63 »

Bonsoir,

je possède un vélo pliant Dahon Speed D7 depuis 5 ans.
J'ai déjà fait pas mal de km avec lui, et je suis en train de rénover la transmission. J'ai donc posté sur ce forum plutôt que sur celui intitulé "Vélos Pliants".
je souhaite donc changer la chaîne et la cassette.

Concernant la cassette, j'ai contacté le vendeur qui me dit que c’est compatible Shimano. j'achète donc une cassette 7v HG50.
Mais rien ne va. Le démonte-cassette compatible Shimano ne fonctionne pas, mais j'arrive à démonter quand même avec une pince.

Et bien sûr, ma cassette Shimano ne convient pas du tout. Le corps de roue libre est trop large. En fait, il est même assez curieux puisque son diamètre n'est pas constant !!! (je ne vois ça nulle part sur le web)
Le corps de roue libre, et les pignons à changer sont de marque DNP...

Bref, je ne sais que faire, je me demande s'il ne faut pas carrément changer la roue...
Celles vendues sur Taylor-Wheels sont 406-19 : conviennent-elles ?

je suis perdu...

Si je peux avoir quelques conseils... Merci !
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armandos
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Message par armandos »

Mais pourquoi rester en 7 vitesses ?
Sur mon mp8 je l'ai passé en 9 vitesses par opportunité car j'avais une bonne partie du matos dans mes placards
Sinon je l'aurais upgradé en 10 voire 11 v suivant les promos trouvées
Une plage plus grande et un plaisir de conduite accru, c'est pas négligeable !
Pour les problèmes mécaniques c'est difficile de vous aider sans quelques photos détaillées par exemple
Mais ceci n'est que mon avis
sly63
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Message par sly63 »

voici une photo du corps de roue libre

Image


sinon, je préfère rester en 7v pour minimiser les travaux. je ne souhaite pas changer le dérailleur et/ou la manette.
et pour l'utilisation que je fais du vélo actuellement, ça ira ; après une utilisation assez intensive (train + vélo), ça reste maintenant très ponctuel : lorsque je vais en we à paris ou en vacances, ou besoin de mettre un vélo dans un train comme bagage à main.
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armandos
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Message par armandos »

Effectivement, pour une utilisation classique d'un pliant autant faire simple

C'est la première fois que je vois un corps de roue libre de ce style!
Il est vrai que tous mes vélos ont des corps shimano/ sram habituels
Je ne peux pas vous aider mais je suis curieux d'en connaître plus sur ce matos
Mais ceci n'est que mon avis
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Message par oliv »

:0
très étrange cette roue libre... je n'en ai jamais vu non plus!!
tu n'aurais pas une photo de la pignonnerie qui s'adapte dessus?
est qu'un embout de roue libre a visser est compatible (puisuqe celui de cassette ne l'ai pas apparement)?
Ce celo vient il du marché Francais?
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Message par Celika »

Ce ne serait pas un corps de roue libre spécifique pour les cassettes avec un très petit pignon final (shimano en fait ile me semble) ?

Pas plus d'infos sur la K7 d'origine ? J'ai cherché vite fait à "DNP sprocket" mais rien qui semble avoir ce type de cannelures/diamètres.

En attendant mieux, tu dois pouvoir te dépanner avec une roue plus standard en roue libre à visser (qui équipe la majorité des vélos pliants "de grande surface" et les vélos pour enfants).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
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Message par sly63 »

le petit pignon n'est pas si petit : 13.
la cassette d'origine va de 13 à 28. même marque : DNP.
mais il est vrai qu'au démontage, les pignons ne sont pas solidaires.

après avoir farfouillé, j'ai dans l'idée de prendre une roue 20" chez taylor wheels (c'est le seul endroit où j'en ai trouvé), avec corps de roue libre pour pouvoir poser ma cassette shimano 13-28.
j'ai l'impression que ça colle au niveau de la largeur. en revanche fixation rapide alors que pour l'instant c'est des fixations par écrou, mais ça ne devrait pas poser problème ?
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Message par sly63 »

oliv a écrit : ven. 12 juil. 2019 22:39 :0
très étrange cette roue libre... je n'en ai jamais vu non plus!!
tu n'aurais pas une photo de la pignonnerie qui s'adapte dessus?
est qu'un embout de roue libre a visser est compatible (puisuqe celui de cassette ne l'ai pas apparement)?
Ce celo vient il du marché Francais?

acheté à nantes au magasin "le velo pliant" il y a 5 ans.
je n'ai pas l'outil pour les roues libres donc je ne sais pas.
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Message par Celika »

Tu peux facilement changer l'axe rapide pour un axe plein si tu le souhaites (ça ralentis surtout les voleurs, sinon pas de gains notables ici).
Effectivement à part Taylor wheels je n'avais pas trouvé de roues 20" à cassette pour un prix correct. C'est du basique (à voir pour un usage régulier), mais ça fait assez bien le taf.

Quitte à changer de K7, je pense qu'il serait intéressant de passer à 8v, ça te coûtera juste en plus un shifter droit (tu en as dans les 10-15€ de mémoire). Sauf erreur le dérailleur Neos peut s’accommoder d'un shifter classique (les rapports seront juste inversés) et de 8 vitesses (à confirmer).
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Message par sylv1 »

Pourquoi ne pas aller voir un vélociste voire celui qui te l'a vendu si tu es toujours dans le coin, avant d'acheter une roue ?
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