Quel vélo pour une expé avec remorque (très) chargée ?

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Short town
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : dim. 30 juin 2019 19:52

Quel vélo pour une expé avec remorque (très) chargée ?

Message par Short town »

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum et néophyte en vélo pliant, je cherche le vélo idéal pour un projet d'expé vélo + remorque + kayak gonflable.
Partie kayak, c'est bon, je gère.
Remorque : Radical Design Cyclone IV ou Burley Flatbed.

C'est sur le vélo que je coince.
Je partirai bien sur un Dahon, a priori 20 pouces avec dérailleur Nexus.

Le sel truc c'est que je cherche un modèle avec un maximum de vitesses pour pouvoir passer partout (projet de tour de france vélo + kayak).

Auriez-vous une suggestion de pliable typé randonneur, à prix abordable (600/800 euros). Dahon ou autre.

Merci beaucoup !
Paul V (Short town)
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Quel vélo pour une expé avec remorque (très) chargée ?

Message par sylv1 »

Pourquoi ouvrir trois sujets avec la même demande???
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Quel vélo pour une expé avec remorque (très) chargée ?

Message par oliv »

Bonjour Short Town,
Un 20 pouces + remorque dans un kayak gonflable?
:0
tu es joueur, et l'esprit aventurier... :cote: ...surtout que j'imagine qu'il n'y aura pas que ça sur l'embarcation... matos photos, bagages...
ça semble un peu chaud quand même, car même si un pliant est beaucoup plus compact qu'un vélo non pliant, un 20 pouces va prendre beaucoup de place sur un kayak.
Pas certain que le moyeu a vitesses soit l'idéal pour ton projet... c'est lourd et limité.
Si tu es chargé il faut effectivement une plage très large de developpements, on peut trouver jusqu'a 10 vitesses en mono plateaux, mais sur des velos assez haut en gamme.
Si tu connais la mecanique vélo tu peux faire ta propre config sur une bonne base classique, même d'occase.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Quel vélo pour une expé avec remorque (très) chargée ?

Message par oliv »

je te conseille de lire les récits de Patrick57, car il a l'habitude de voyager chargé.
Son système unique de double pédalier a sardine pourra peut être t'inspirer. :)
Short town
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : dim. 30 juin 2019 19:52

Quel vélo pour une expé avec remorque (très) chargée ?

Message par Short town »

Hello,
Tout d'abord désolé pour le message en triple...
J'ai eu l'opportunité d'essayer un Dahon D7 aujourd'hui et ça ne le fera pas.
Je n'imagine pas faire 50 bornes par jour avec ça.
Du coup je vais me pencher sur du 24 ou 26, genre vtt pliant pour avoir un maximum de vitesses et un vélo plus roulant.
Oui c'est vrai que c'est plus qu'encombrant sur un gonflable. Mais je vais faire des tests.
Merci pour le tuyau sur Patrick 57, je vais regarder.
Merci à tous !
Paul.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Quel vélo pour une expé avec remorque (très) chargée ?

Message par Bietrume »

Je ne m'y connais pas trop en kayak gonflable (je ne connais que ceux exposés chez D4 :rouge: ) mais est-ce qu'il ne faut pas prévoir de quoi protéger la coque des composants à arrêtes vives ou pointus du vélo et de la remorque (axe de roue, ...)?

Je viens de trouver une photo de ton modèle et cela ne m'a pas l'air super large (89 cm hors tout, 45cm entre boudins), surtout si tu dois y caser un 24 ou 26 pouces
Image
Short town
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : dim. 30 juin 2019 19:52

Quel vélo pour une expé avec remorque (très) chargée ?

Message par Short town »

Merci pour ce retour.
Quelle que soit la taille du vélo, je m’attends à le mettre à plat entre les 2 boudins.
Je suis kayakiste depuis toujours (et auteur du « Guide du canoë en France). La partie kayak ne sera pas un problème. Le principal challenge sera de tirer la remorque avec le bon vélo pliant.
Je suis en train de lorgner un dahon 24 pouces qui serait pas mal mais avec seulement 9 vitesses.
Short town
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : dim. 30 juin 2019 19:52

Quel vélo pour une expé avec remorque (très) chargée ?

Message par Short town »

Je précise que le vélo sera stocké dans un gros sac étanche qui devrait aussi limiter les frottements...
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Quel vélo pour une expé avec remorque (très) chargée ?

Message par Astro Caneton »

Dahon avait un super modèle, le "espresdo d24" que j'ai acheté à mon homme. Il en est super content et je trouve que c'est un bon vtc avec capacité vtt correctes. Moi qui ai un vtc (bickerton dockland) je confirme que l'espresso s'en sort mieux sur chemin chaotique et boueux que moi.

Mais il est dur à trouver, faut chercher en allemagne et hollande pour trouver des modèles...

viewtopic.php?f=18&t=1894
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Quel vélo pour une expé avec remorque (très) chargée ?

Message par oliv »

Cette embarcation est très bizarre...
un kayak dispose d'un pont, se pratique avec une double pagaie dans une position assise comme sur la photo, avec une jupe.
Un canoë a une forme nettement différente pour y embarquer un bison, par exemple, et se pratique avec une mono pagaie en position à genoux voire assise.
là j'ai l'impression d'un hybride a boudins :]
Répondre