Salut oh homme perspicace!
Je ne dois effectivement être pas trop loin de la Chuiche....
En tous cas, tu te décides vite. Mais pour le prix, je peux comprendre. Le hasard veut que mes Trek F600 "boxent" un peu dans la même catégorie que tes Tern: pliants plutôt racés, roues de 20", 9 vitesses, plateau de 53 dents et cassette 11-32.
Par rapport à un vélo "normal", la légèreté et la maniabilité de l'avant peuvent surprendre. Mais on s'habitue très vite.
J'ai comme toi 2 vélos pliants quasiment identiques, ce qui a mis en évidence la différence de comportement en fonction des pneumatiques. Le vélo est très stable et presque lourd avec des Schwalbe Marathon, mais il semble bien plus léger avec des slicks "Kojak".
Avec mes 90 petits kilos, je gonfle à 6 bars, à défaut d'être confortable ça tient bien le parquet. Les chemins de terre par contre deviennent vite inconfortables, à moins de trouver la vitesse qui permet parfois de "survoler les difficultés". mais ça ne dure jamais longtemps et les chocs dans les mains finissent par être désagréables.
A condition donc d'accepter les limites de la chose dans le terrain (en clair: préférer les beaux revêtements), ce n'est pas piégeux.
Patrick57 te dira que le 53x32 tire un peu long en 1ère, il est vrai que le rythme de pédalage est bon entre 9 et 11 km/h environ. On évitera les longues montées de cols à plus de 8% de pente....
Bonne route et bons voyages,
Amitiés,
A+,
le Jef-accro-au-pliants-depuis-14-mois-environ...