Les vélos pliants Dahon

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
westi
Noob
Noob
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2018 15:19

Les vélos pliants Dahon

Message par westi »

Bonjour :ghee: Je suis à la recherche d’un vélo DAHON mais suis perdu tant la gamme est complexe 8/ . Mon budget est de 550€ maximum. J’ai repéré 3 modèles : le VITESSE UNO, le SUV D6 et le VYBE D7. Lequel me conseillez-vous pour une utilisation occasionnelle ? Lequel est le plus robuste (tout en aluminium) ? Merci pour vos conseils.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Les vélos pliants Dahon

Message par Bietrume »

Peux-tu nous en dire plus sur le type d'utilisation que tu comptes avoir?
Tu trouveras déjà pas mal d'infos dans ce fil: viewtopic.php?f=4&t=879
westi
Noob
Noob
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2018 15:19

Les vélos pliants Dahon

Message par westi »

Bietrume a écrit : jeu. 25 oct. 2018 15:40 Peux-tu nous en dire plus sur le type d'utilisation que tu comptes avoir?
Tu trouveras déjà pas mal d'infos dans ce fil: viewtopic.php?f=4&t=879
Merci ;) Je recherche avant tout un vélo solide (alu) pour des promenades occasionnelles en ville et/ou trajets courts (1 km) entre mon domicile et mon lieu de travail. J'ai lu beaucoup d'avis positifs sur la marque DAHON mais j'ai du mal à faire mon choix
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Les vélos pliants Dahon

Message par Bietrume »

Nouveau modèle hyper léger de Dahon, le K3: il ne pèse que 8,1 kg! L'engin idéal pour le multimodal.
Il est relativement compact : 65 × 59 × 28 cm, à comparer aux 58,5 x 56,5 x 27 cm d'un Brompton.

Le prix à payer est celui de n'avoir que des roues de 14" et une transmission 3 vitesses: plateau 53T, cassette 9-13-17T, soit des développements de 3,1 - 4 - 5,9 m.

Image

Image

Je trouve son look moderne et sportif plutôt sympa. Il semblerait cependant que les jantes Kinetix ne soient pas présentes sur la version de série:
Image
Image

Pour le pliage et le dépliage, voir ici: https://www.youtube.com/watch?v=wQiMP04WiVU

Le K3 semble avoir d'abord été lancé en Asie car on ne le trouve pas sur les sites européens.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Les vélos pliants Dahon

Message par Celika »

La vache le dérailleur a 2 cm du sol...
Quitte a avoir une transmission "complète" pourquoi donc se limiter a 3 vitesses ?…. Un 9-11-13-15-19-25 aurait donné plus de polyvalence, au prix d'une largeur un peu plus importante (encore que, avec une K7 10-11v amputée...). En plus la cassette à 3v doit être bien spécifique.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Les vélos pliants Dahon

Message par oliv »

Je pense que le choix de transmission a été guidé plus par argument marketing de légèreté du vélo que par performance de roulage.
14 pouces, faut déjà oser, mais alors avec 3 vitesses et le galet qui frotte par terre... là, pour le coup, un moyeu a vitesse + courroie aurait été une bonne idée... je ne comprend pas toujours les choix des concepteurs :0
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Les vélos pliants Dahon

Message par Bietrume »

Comme tu le fais remarquer Oliv, le choix a été dicté par le poids plume. Moyeu à vitesse et courroie (les poulies sont lourdes) sont plus lourds qu'une transmission 3 vitesses par chaîne.

Pour avoir roulé en Strida 2 vitesses vélo urbain multimodal par excellence, je trouve ces choix techniques plutôt intelligents pour peu que l'environnement urbain dans lequel on évolue soit relativement plat et que le revêtement soit de qualité.

Avec son poids réduit et ses roues à très faible inertie, les accélérations de ce vélo doivent être fulgurantes! Déjà qu'en Strida je grattais tout le monde aux feux, alors avec 2 kg de moins...
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Les vélos pliants Dahon

Message par Jef.ch »

Salut,

Il ne faut pas aller chercher loin dans le catalogue Dahon pour trouver le modèle qui a précédé ce K3: le Presto Lite

https://www.world-wheels.co.uk/prestolite.htm

Image

On critiquera la vétusté du moyeux 3 vitesses, mais au moins le galet ne traîne pas parterre, Et avec 9 kg pour des roues de 16", le compromis me semble assez acceptable.

Amitiés,
A+,
le Jef-si-c'est-une-bonne-idée,-y'a-certainement-quelqu'un-qui-l'a-déjà-eue... :rouge:
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Les vélos pliants Dahon

Message par Celika »

Il n'existerait pas un moyeu à vitesses relativement léger en 3 vitesses ? Même si ça doit rajouter 3-500g sur le vélo, je trouve que le jeu en vaut la chandelle (plus de dérailleur qui traîne, changement de vitesses à l'arrêt, possibilité de mettre un carter léger sur la chaîne,...), surtout en usage urbain/intermodal.

Après une rapide recherche, un Nexus 3 ferait 1,1kg, un nexus 7 1,5kg (ça commence à faire), et un moyeu Shimano d'entrée de gamme ~400g. Un dérailleur c'est ~300g, il faut aussi compter le surplus de chaîne et 2 pignons en rab, donc on doit arriver à ~300g de différence avec un Nexus 3.

Après si on considère que le vélo est orienté "performances" il y a aussi le rendement à prendre en compte, et là sauf erreur le moyeu à vitesses prend cher...
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Les vélos pliants Dahon

Message par oliv »

Bietrume a écrit : ven. 7 juin 2019 08:46 Moyeu à vitesse et courroie (les poulies sont lourdes) sont plus lourds qu'une transmission 3 vitesses par chaîne.
je n'ai jamais eu de transmission par courroie, et j'etais persuadé que c'etait plus léger que la chaine. merci pour cet éclairage.
Répondre