rayon cassé roue arriere strida LT 16"

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

rayon cassé roue arriere strida LT 16"

Message par Bietrume »

Pour le démontage de la roue il te faut des clés allen pour la vis de tension de la courroie (au pédalier), pour la vis centrale de la roue, pour l'étrier de frein. Pour démonter la roue libre, tu as besoin de l'embout que tu as commandé, que tu dévisses à l'aide d'un racagnac ou d'une grosse clé, à oeil de préférence. Pas de pince grip ou de clé anglaise stp! Démonter la roue devrait te prendre 1/4h voire 1/2h. Quant au rayonnage, je ne sais pas.

Ils ont vendu des Strida au B'Twin village, car lors d'un séjour à Lille il y 4..5 ans, j'y suis passé et j'y ai acheté le guidon Strida courbé que je n'aurais trouvé nulle part ailleurs. Il y a donc de fortes chances pour qu'ils sachent comment s'y prendre avec ton vélo.
yabr
Membre accro
Membre accro
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 15:46
Vélo pliant : strida

rayon cassé roue arriere strida LT 16"

Message par yabr »

oui...je me souviens aussi y avoir vu des strida,il y a une dizaine d'annees...
Depuis ,ils ont installé devant l'atelier reparation velo,tout le materiel en libre service,gratuitement...avec possibilité de demander conseils aux techniciens...ce qui m'eviterait d'acheter tout le matos...de plus c'est ouvert le dimanche tte la journée....
j'avais aussi pensé au depositaire strida à bruxelles...mais je ne sais pas si ils toucheront un velo ,non acheté chez eux...et leur degré de bienveillance
j'apprehende cette réparation...bien que jepense etre capable de la realiser...
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

rayon cassé roue arriere strida LT 16"

Message par Bietrume »

Dans ce cas, n'hésite pas, répare-le au BTwin village, ils ont surement la clé pour démonter la roue libre puisqu'ils vendent des BMX.
yabr
Membre accro
Membre accro
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 15:46
Vélo pliant : strida

rayon cassé roue arriere strida LT 16"

Message par yabr »

oui ,peut etre bien...et je trouverai peut étre conseils pour devoiler la roue ensuite...
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

rayon cassé roue arriere strida LT 16"

Message par oliv »

je pense que ton appréhension disparaîtra assez vite, le changement de rayon est assez simple.
le démontage de la roue est il particulier sur un strida? (je n'en ai jamais vu)
une fois la roue démontée et la roue libre retirée, il faut demonter le pneu la chambre et le fond de jante.
pour positionner ton rayon il faut observer les croisements du rayonnage pour reproduire la meme logique avec ton rayon neuf.
ensuite il faut le tendre ( ecrou: sens de rotation horaire quand on regarde depuis la jante vers le moyeu) a la même tension que les rayons avoisinants.
viens alors le devoilage.
Pour devoiler il faut placer un point fixe, par exemple un crayon tenu fermement avec un elastique sur ton hauban, ou prendre pour repère un patin de frein.et faire tourner doucement la roue pour déterminer les zones voilées.
lorsque tu trouves une zone voilée il faut jouer sur la tension des rayons de chaque côté de la roue pour deplacer la jante dans l'alignement. Le plus "difficile" est de ne pas se tromper entre serrage et desserrage, c'est une gymnastique d'esprit qui se prend vite apres quelques essais.
le reglage se fait toujours sur au moins 3 rayons.
il faut y aller petit a petit et verifier a chaque serrage/deserrage si l'action est suffisante.
tu verras que ca vient vite et que ce n'est pas si compliqué que tu l'imagine... a condition que le voile soit récupérable, car un voile trop prononcé peut être rédhibitoire.
yabr
Membre accro
Membre accro
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 15:46
Vélo pliant : strida

rayon cassé roue arriere strida LT 16"

Message par yabr »

Merci à toi
Le démontage de la roue est particulier ,dans le sens où c’est un vélo mono fourche
Remplacer le rayon ne me gêne pas
Dévoiler la roue ...sera peut être plus difficile
N’impirte Comment je vais le faire moi même ..
Là j’ai retiré le rayon cassé ( du moins à tête cassée ...) rouler ainsi c’est pas terrible ,d’autant Plus que je crains que le voilage de la roue offre trop de contraintes de torsion à la courroie qui pourrait casser ....
Je trouve le stria assez cher à l’entretien ...et je consomme un maximum de pneus ....à plus de 40€ la paire pour des Marathon racer ...ça fait une belle petite somme en fin de compte...avec des 16 » ,la gomme est vite avalée ;(
yabr
Membre accro
Membre accro
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 15:46
Vélo pliant : strida

rayon cassé roue arriere strida LT 16"

Message par yabr »

bonjour
depuis mon premier rayon cassé,un second s'est aussi cassé...le velo est quasi inutilisable
j'ai bien recu toutes les pieces necessaires,mais impossible de retirer la roue..;))
celle ci reste fixée a la fourche...j'ai essayé ,en vain de taper au maillet sur l'axe de roue pour le desolidariser de la fourche,mais il ne bouge pas d'un poil....je n'arrive pas a voir sur la vue eclatée si un clips solidarise l'ensemble

le disque de frein empeche le passage des nouveaux rayons,je dois absolument retirer ce disque....

des idées ?? j'avoue etre assez desespéré
yabr
Membre accro
Membre accro
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 15:46
Vélo pliant : strida

rayon cassé roue arriere strida LT 16"

Message par yabr »

Voici l’axe de roue que je ne peux désolidariser de La Fourche
Fichiers joints
67E80ACF-063D-40CE-B1D9-B87A59AD5BD0.jpeg
yabr
Membre accro
Membre accro
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 15:46
Vélo pliant : strida

rayon cassé roue arriere strida LT 16"

Message par yabr »

ImageMe demande si il n’y aurait pas un clip ...j’avoue avoir du mal à voir
Fichiers joints
F2475200-F11D-423A-8B0A-4E9111450E58.jpeg
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

rayon cassé roue arriere strida LT 16"

Message par Bietrume »

Pour info, l'axe reste sur le tube, c'est la roue qui doit se désolidariser de l'axe.

En plus tu t'y es mal pris: tu as attaqué du mauvais côté, tu ne devais pas démonter l'articulation arrière, mais plutôt la petite vis qui tient l'aimant ainsi que la roue sur l'axe (à gauche de la roue sur le schéma ci-dessous).

Image

Image

Si la roue ne se désolidarise pas de l'axe (ce que tu n'as pas encore essayé), il est plus que probable qu'il y ait de la rouille entre le roulement de roue et l'axe. Mets du dégrip ou du WD40 sur l'axe et laisse agir une nuit avant de réessayer.

Pour ce qui est du démontage de la poulie, voici la marche à suivre: http://www.stridaforum.com/forum/viewto ... f=2&t=3440
Répondre