mini vélo Stella

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: mini vélo Stella

Message par oliv »

guinioul a écrit :Salut oliv,

Pour le moyeu à vitesses ça vaudrait le coup de le réviser, vu son âge et si cela n'a jamais été fait il ne doit pas rester des masses de graisse dedans . Donc ce serrait intéressant pour améliorer un peu le roulage (le rendement de ces moyeux est inférieur à une roue libre classique) et ça te permettrait d'être sûr de la partie mécanique pour rouler sereinement ;) . Le démontage et le remontage ne sont pas ultra compliqué à faire, il suffit d'être minutieux et patient . je l'ai fait pour un duomatic j'ai mit 4 heures en tout (sachant que je suis perfectionniste et pinailleur il y a sans doute moyen de le faire en 2 fois moins de temps :mrgreen: ) .
Bonjour Guinioul,
Tu as complètement raison.
Ceci dit je préfère pour l'instant m'abstenir de le démonter car je ne connais absolument pas cette mécanique, et je n'ose pas improviser avec un vélo de cet age, et surtout de famille.
Ma restauration est très radicale, changement complet de look et changement de pas mal de pièces... en bref, aucun respect de l'authenticité du biclou... ce qui surement choquera les puristes des vieux vélos.
..Mais au fond ça reste le vélo qui a suivi les vacances de la famille... donc si je morfle le moyeu ça va me couter cher pour le faire changer, car je ne voudrais pas le laisser HS.
J'ai d'ores et deja remarqué que la petite chainette est endommagé, il qu'il faudra la changer... mais je ne sais pas comment elle se démonte... ceci sera deja une petite aventure.
Je pense que, mise a part, cette chainette, je me contenterai de mettre un peu d'huile moteur à l'intérieur du moyeu, comme le conseille RV57 qui a l'habitude des vieux vélos.
Merci pour ta remarque, selon le cas je te contacterai peut être si je décide finalement de le démonter.
capitaine Gérard a écrit :Tu peut dire les outils et les produits que tu a utilisé ? J'ai un vélo à repeindre et je voudrais utiliser de l'apprêt et de la peinture de bonne qualité, et surtout ne pas poncer pendant des heures cette fois ;)

J'avais pensé à du décapant chimique pour le ponçage ?
Salut Capitaine,
il n'y a pas besoin de beaucoup d'outils... enfin juste de ceux nécessaires au démontage complet du vélo... :mrgreen:
spécifiquement pour la peinture, j'ai utilisé du papier abrasif ultra fin (pour finition) pour métal, mon support d'atelier vélo ( pour tenir le vélo sans toucher le cadre, j'ai utilisé une tige de métal qui rentre a la place de la tige de selle, on le voit très bien sur la photo) (l'avantage du pied d'atelier, est qu'on peut travailler confortablement et orienter le vélo dans tous les sens pour n'oublier aucun recoin), un masque à galettes pour la peinture, et de l'alcool ménager pour dégraisser.
J'ai fait un premier grattage et nettoyage du cadre, puis j'ai poncé gentiment l'ensemble, sans trop insister, afin de préserver la sous-couche. Le ponçage effectué, j'ai passé un coup d'alcool ménager pour dégraisser avant la peinture.
J'ai passé 3 couches de peinture en laissant bien sécher entre chacune. Chaque couche n'est pas suffisamment couvrante par elle même, il faut procéder en mouvement par nuages, sinon ça risque de saturer et couler.
J'ai utilisé de la peinture automobile que m'a donné un pote mécano.
Pas vernis en finition car j'ai peur que ça fasse briller la peinture alors que je souhaite une finition mate.

Un décapant chimique me parait beaucoup trop agressif, et puis lorsque tu as appliqué le décapant... il faut le retirer, et si tu mets le métal a nu, il te faudra repasser un apprêt antirouille. Franchement le ponçage est loin d'être le plus gros travail, ça se fait facilement en découpant ton tissu abrasif en bandes... par contre je mets le masque pour éviter d'inhaler les particules.

pour les nouvelles, j'ai a peine commencé a le remonter (pas beaucoup de temps a y consacrer en ce moment), j'ai juste remonté la fourche, et l'axe de pédalier.
Dernièrement j'ai démonté, nettoyé, regraissé les étriers de freins, la prochaine étape est de rénover les pare boue (redressage, lustrage) et ensuite je pourrais remonter l'ensemble (la fixation des étriers participe à la fixation des garde boue, donc ça se remonte dans la foulée)
Voici une 'tite photo, il y a un peu de poussière sur l'image, mais la peinture est bien tendue.
Image

Image
Avatar du membre
Olivier94
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 2 janv. 2014 18:09
Vélo pliant : Brompton M6L et Eléctra Straight8
Localisation : Val-de-Marne

Re: mini vélo Stella

Message par Olivier94 »

Chouette restau' pour ce farfelu vélo. J'adore !

J'utilise la même méthode que toi contre la grosse corrosion (tube d'échappement, etc...). Comme tu le précise, le rinçage abondent est indispensable.

Au passage, un truc qui devrait te plaire trouvé sur Tonton vélo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=11356

Vivement la suite !
Un petit vélo dans la tête...
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: mini vélo Stella

Message par oliv »

Merci pour le lien Olivier :super:
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: mini vélo Stella

Message par oliv »

Me voila de retour de vacances, et je rapporte quelques photos du petit Stella sur lequel j'ai pu travailler pendant cette semaine.
voila donc le cadre repeint, fourche remontée.
Depuis ce début de remontage, j'avais restauré les étriers de freins, et commencé a nettoyer les parties alu qui étaient devenues toute ternes.


Image

J'ai du adapter un nouveau collier de serrage de tige de selle, car le diamètre de cette époque n'existe plus. je m'en suis sorti en prenant un collier pour tige de 31.8mm auquel j'ai ajouté une petite languette intérieure en feuille de zinc récupéré sur une chute de gouttière.
Ensuite j'ai monté la potence, puis le nouveau phare avant sur la fourche.


Image

j'ai fini le nettoyage des gardes boues avec un produit de rénovation des métaux. résultat impressionnant, les pièces sont passées de "gris souris" mat à une apparence proche du chrome !!
on voit sur cette photo un dégradé que j'ai volontairement fait apparaitre:

Image

montage des gardes boues, avec des nouvelles tiges en alu anodisé au lieu de celles en acier:


Image

Image

Image

montage des roues pour ajuster la fixation des garde boues.


Image

puis l'énorme cintre, et le pédalier... ça commence a prendre forme :ghee:


Image

Image

montage d'une nouvelle dynamo, et changement des fils électriques.
montage de la câblerie, freins et vitesses... là aussi il a fallu m'adapter.
Le câble du changement de vitesses était serti à chaque extrémité: impossible de changer la vieille gaine... il a donc fallu que je coupe le câble, et que je fasse un raccordement avec le nouveau câble à l'aide d'un petit boulon percé et un écrou, pour faire un sert câble.
changement de la petite chainette de commande du moyeu car l'ancienne était foutue, j'ai pu en trouver une neuve... ouf !!


Image

et voila la bête:

Image

Image

j'adore les deux phares de ce biclou:
Image
Image

Je n'ai pas eu le temps de finir, il manque encore la chaine que je dois d'abord nettoyer, il me reste aussi a travailler la tige de selle, et, bien sùr, de fabriquer des bavettes style Brompton !

le chantier est bientôt terminé...
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: mini vélo Stella

Message par bamboub »

Superbe. :ghee:

Il faut aussi que tu trouves une pompe. Je vois le crochet prévu.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: mini vélo Stella

Message par Bietrume »

Très beau résultat quand on voit le vélo avant et après restauration :super:

Le pédalier a l'air très proche de la roue avant, il n'y a pas de risque de la toucher avec la pointe du pied quand on braque fort ?

Faudra quand même faire gaffe dans les descentes, vu l'empattement ultra court et le positionnement parallèle à la route des poignées!

Allez, vivement le compte rendu de ta première balade :)
buggyderby
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 15:00
Vélo pliant : Stella

mini vélo Stella

Message par buggyderby »

Dommage de ne pas avoir la suite :D
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

mini vélo Stella

Message par oliv »

buggyderby a écrit : sam. 4 mai 2019 21:40 Dommage de ne pas avoir la suite :D
En fait il n'y a pas de suite... je n'utilise jamais ce vélo, c'était juste pour le plaisir de la rénovation, le plaisir de l'objet, c'est juste un vélo de collection, car pour rouler je préfère mon Bickerton.
Mic67
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 54
Enregistré le : sam. 31 déc. 2022 20:33

mini vélo Stella

Message par Mic67 »

Ta restauration me laisse rêveur....

C'est tout simplement magnifique !!!!

Te manque une barbe, les lunettes de soleil, un T-shirt ZZ top et tu pourras partir en "road trip" avec !!!
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

mini vélo Stella

Message par oliv »

Merci du compliment, :merci:
oui je trouve qu'il a une bonne bouille ce biclou ::d
Répondre