Restauration Dahon Vybe C7S mais qu’est-ce que c’est que ce binz ?

Montrez nous vos vélos pliants !
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Restauration Dahon Vybe C7S mais qu’est-ce que c’est que ce binz ?

Message par oliv »

decapant... tu vas tout enlever a mon avis...a ta place j'essayerais avec de l'acetone.
Anarkel
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : lun. 25 mars 2019 13:11
Vélo pliant : Dahon Vybe C7s - Tern Link D7i

Restauration Dahon Vybe C7S mais qu’est-ce que c’est que ce binz ?

Message par Anarkel »

Milieu de la fourche je commence à voir une inscription, D7, je suis confus la :D
Mais j'ai bien le cadre d'un Vybe C7S.
La fourche du Vybe C7S possède une inscription "D7" ;)
Avatar du membre
Eugène
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 71
Enregistré le : mer. 6 mars 2019 23:17
Vélo pliant : Dahon Vybe C7S
Localisation : Bas-Rhin

Restauration Dahon Vybe C7S mais qu’est-ce que c’est que ce binz ?

Message par Eugène »

Anarkel a écrit : lun. 25 mars 2019 13:13
Milieu de la fourche je commence à voir une inscription, D7, je suis confus la :D
Mais j'ai bien le cadre d'un Vybe C7S.
La fourche du Vybe C7S possède une inscription "D7" ;)
Bonne nouvelle, moi qui pensais encore découvrir une surprise :gene:
Reçu un bidon de Rustol hier, je pensais m'y mettre cette après midi en extérieur après avoir fini le léger ponçage au nettoyant frein/paille de fer pour supprimer cette peinture noire immonde et retrouver la peinture originale uniforme mais impossible avec le vent.
Également se lancer dans le listing des pièces à acheter et sourcer, je vais essayer de récupérer le maximum pour le rendre roulant pour 6-12 mois le temps d'investir dans son remplaçant.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Restauration Dahon Vybe C7S mais qu’est-ce que c’est que ce binz ?

Message par Celika »

Ne pas mettre du rustol partout, surtout si tu n'as pas correctement viré le gros de la rouille.... Sinon bonjour le résultat...

Sinon pour les pièces vraisemblablement tu n'as rien de très spécifique à trouver, la selle peut se choper sur ebay/ali, et le reste chez décath/un vélociste/internet (transmission, patte de dérailleur, 2 pneus et CAA, patins de frein...).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Eugène
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 71
Enregistré le : mer. 6 mars 2019 23:17
Vélo pliant : Dahon Vybe C7S
Localisation : Bas-Rhin

Restauration Dahon Vybe C7S mais qu’est-ce que c’est que ce binz ?

Message par Eugène »

Le Rustol c'est ce produit, "Protection antirouille extérieur / intérieur Rustol OWATROL, incolore, 1 l" c'est pour insérer et secouer dans les tubes du cadre et tube de fourche ou j'ai cru voir l'une ou l'autre trace de rouille et lui donner 6-12 mois de plus en survie. Également pour passer une couche sur la peinture du cadre pour éviter que la rouille s'installe dans les sillons fait par la paille de fer. J'ai frotté le maximum a la paille de fer, la rouille est déjà installé dans le cadre, je vais seulement pouvoir la ralentir.

Selle c'est récupération sur une épave, le reste c'est facilement trouvable.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Restauration Dahon Vybe C7S mais qu’est-ce que c’est que ce binz ?

Message par Celika »

Je connais le rustol, merci.... C'est pour ça que je te dis qu'en mettre sur la peinture va donner un résultat crado.
Tu peux effectivement en mettre dans les tubes, mais il faudrait avant tout vérifier qu'il n'y a pas de rouille perforante ou très prononcée par endroit qui pourrait rendre le cadre dangereux.

Si la peinture est encore là (métal non visible) le rustol ne va rien changer, autant mettre un vernis qui donnera une meilleure finition. Pour les zones où la rouille est visible tu peux effectivement mettre un coup de rustol après avoir gratté un peu la rouille, puis faire une retouche (peinture a maquettes).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Eugène
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 71
Enregistré le : mer. 6 mars 2019 23:17
Vélo pliant : Dahon Vybe C7S
Localisation : Bas-Rhin

Restauration Dahon Vybe C7S mais qu’est-ce que c’est que ce binz ?

Message par Eugène »

Va pour du vernis alors, merci.
Pas vu de rouille perforante ni excessive dans le cadre, seulement sur la vis de fixation de la potence avec la fourche.
Avatar du membre
Eugène
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 71
Enregistré le : mer. 6 mars 2019 23:17
Vélo pliant : Dahon Vybe C7S
Localisation : Bas-Rhin

Restauration Dahon Vybe C7S mais qu’est-ce que c’est que ce binz ?

Message par Eugène »

Des news, j'ai vraiment bien avancé !

Réceptionné l'extracteur de manivelle ce matin, 2-3 tuto vidéo, quelques conseils dans les commentaires et c'est parti, on dévisse les vis sur le pédalier, on pense à huiler les deux pas de vis sur l'extracteur, également visser/revisser la partie mobile pour avoir de l'huile sur tout le filetage de l'extracteur. Bref, visser ça dans le filetage du pédalier, on serre avec la clé et on force un peu pour faire sortir le pédalier de son logement. On fait de même de l'autre côté mais c'est bien plus pénible sans point d'appui. Nous voila donc avec seulement l'axe dans son logement.

J'ai pas la clé pour dévisser la rondelle a encoche, ça passe avec la multiprise, on dévisse, fait de même avec le début de l'axe et on arrive a le sortir en entier avec les roulements. On pose ça loin, on s'en occupera plus tard.
J'ai nettoyé la majorité de la graisse mais j'arrive pas a declipser le bouchon fixe qui ferme le côté sans plateau, j'ai pas voulu forcer. Le retirer me permettrait de nettoyer correctement l'ensemble du logement de l'axe.

L'ensemble des pièces est démonté, nettoyé. Je dois encore m'occuper de la potence, a ce propos j'ai réussi à récupérer la grosse vis de fixation, 3 bains d'ultrasons, une bonne demi-heure d'huile de coude avec la brosse métallique.

A suivre, faire la liste des éléments a acheté, arrêter de perdre du temps sur le décapage de la couche de peinture noire, identifier la bonne patte de dérailleur et vérifier que c'est compatible avec le dérailleur que j'ai récupéré de Patrick. Ensuite s'occuper du remontage de tout ça.

A suivre.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Restauration Dahon Vybe C7S mais qu’est-ce que c’est que ce binz ?

Message par Celika »

Il n'est pas très utile de démonter la partie fixe du boitier de pédalier, et c'est souvent galère. Vérifie qu'il n'y a pas de rouille, que la portée de roulement n'est pas marquée, et un bon coup de dégraissant pour la route.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Eugène
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 71
Enregistré le : mer. 6 mars 2019 23:17
Vélo pliant : Dahon Vybe C7S
Localisation : Bas-Rhin

Restauration Dahon Vybe C7S mais qu’est-ce que c’est que ce binz ?

Message par Eugène »

La portée de roulement, la tige ou sont enfichés les roulements ?
Oui j'avais pas prévu de le démonter si c’était trop pénible, j'avais prévu de dégraisser l'ensemble, nettoyer tout ça et réinsérer l’ensemble avec de la nouvelle graisse.
Répondre