Sylv1

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Répondre
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Sylv1

Message par sylv1 »

Bonsoir à tous,
Je lisais depuis quelques temps vos interventions, et je me décide à vous rejoindre!
Sylvain, comme le pseudo l'indique, pas grand cycliste, mais j'aime bien rouler en VTT, ou avec mon vieux VTT transformé en baladeuse (randonneuse est trop prétentieux de ma part...), J'ai pratiqué le BMX quand j'étais jeune, et là, j'ai récupéré un topbike pliant, identique à celui transformé par Célika en porteur. Même couleur, tout pareil....
J'ai dû lui offrir une tige de selle manquante lors de la sortie de benne. J'ai opté pour du haut de gamme pour remonter le niveau :mrgreen: une Brompton!
J'ai tout démonté, graissé, réglé...
Comme vous, j'ai constaté le confort relatif des poignées, et l'efficacité douteuse de la manette tournante, alors j'ai sorti de mes fonds de tiroirs des poignées GT et une manette SIS indexée, initialement montée sur ma baladeuse.
C'est bien mieux, mais je ne trouve pas mon rythme.
Je pense que les 40 dents avant sont trop peu nombreuses sur le plat et les descentes, mai suffisamment en côte...
Bref, je pense que le pédalier n'est pas adapté, à commencer par la taille des manivelles.
Peut-être une piste d'optimisation, mais.... Je n'arrive pas à le démonter! Je n'ai pas la bonne douille...
Sinon, ce vélo sera destiné à aller chercher le pain, embarquer dans le coffre de la voiture quand nous irons à l'île de Ré, ou à trimbaler un kayak gonflable, pour être lui même trimballé par le kayak au retour. La liste n'est en rien limitative....
Vous savez l'essentiel!
Bonne route
Avatar du membre
Eugène
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 71
Enregistré le : mer. 6 mars 2019 23:17
Vélo pliant : Dahon Vybe C7S
Localisation : Bas-Rhin

Sylv1

Message par Eugène »

Bonsoir Sylv1, bienvenue sur le forum.
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Sylv1

Message par sylv1 »

Merci Eugène, bonne restauration pour le tien
Avatar du membre
Eugène
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 71
Enregistré le : mer. 6 mars 2019 23:17
Vélo pliant : Dahon Vybe C7S
Localisation : Bas-Rhin

Sylv1

Message par Eugène »

Merci, ça avance doucement.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Sylv1

Message par oliv »

bonjour Sylv1,
Bienvenu sur le forum !
j'avais aussi un topbike acier que j'ai donné a une amie il y a quelques temps. Ce velo est assez solide, un peu lourd mais en l'améliorant il peut rendre de bons services.
oui la poignee tournante d'origine est inutilisable... une shimano coute moins de 10 euros ...
il y a pas mal de sujets sur le forum qui concernent les developpements. un pedalier de 52 dents améliore deja pas mal les choses.
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Sylv1

Message par sylv1 »

Oui, Olivier, j'avais vu que tu en avais eu un aussi.
Pour la manette, c'est bon, j'en avais une.
Pour le pédalier, je ne suis pas un super rouleur, et j'ai peu que 52 dents me mettent en difficultés en côtés.
Je me fie au 48 dents (pour le grand plateau) que j'ai sur ma baladeuse et au ressenti que j'ai du 40 dents sur le pliant.
Comment as-tu fait, pour dévisser les manivelles, sur le tien? Merci
Modifié en dernier par sylv1 le lun. 25 mars 2019 22:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Sylv1

Message par oliv »

Pour retirer le pedalier et la manivelle gauche, c'est le système classique d'axe carré.
Il te faut deposer le boulon de serrage de l'axe, et utiliser un extracteur de manivelles.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Sylv1

Message par patrick57 »

Bonjour Sylv1 et bienvenue sur le forum.
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Sylv1

Message par sylv1 »

Merci Patrick,
Olivier, j'ai l'extracteur. C'est pour enlever l'écrou que je bloque.
Mes douilles ne passent pas entre l'écrou et la manivelle. Pas assez d'espace.
Il faut que je trouve une douille plus fine.
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Sylv1

Message par sylv1 »

J'ai trouvé la bonne douille de 14 pour desserrer les manivelles :]
Je vais pouvoir démonter le pédalier pour graisser tout ça! A moins que je ne le change directement...
40 dents, c'est vraiment trop peu!
Répondre