Grands-bis

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Grands-bis

Message par Astro Caneton »

Yeeeees !!! Le grand bi est enfin arrivé ! Génial :D

Ca fait court 100m en effet, surtout que faire demi tour sur la route à mon avis c'est pas simple... Pour le transport en voiture, sur le toit ça serait un coup à attirer l'oeil de tous les curieux autour :mrgreen:. Et à l'arrière ca ne dépasse pas du gabarit de la voiture ?
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Grands-bis

Message par Bietrume »

En effet, pas possible de faire demi tour dans ma rue car elle est trop étroite :/

Voila comment je vais modifier mon porte vélos.
Image
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Grands-bis

Message par oliv »

:| ... ca change du pliant !!
tu ne veux pas mettre des petites signalisations sur les parties qui depassent de la largeur de ta voiture?
est ce compliqué de retirer une des roues pour diminuer l'encombrement?
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Grands-bis

Message par Bietrume »

Oui ça change du pliant mais c'est tout aussi fun!

Ces photos de porte-vélo modifié ne sont pas les miennes, mais vont me servir de modèle.

Je mettrai des serre-pantalon fluos ,qui s'enroulent tout seuls, sur les extrémités du vélo.
Mais c'est moins la largeur que la hauteur qui est problématique ici. Dans le passé j'ai eu un vélo couché qui dépassait quasi autant des 2 côtés.

Je pourrais démonter la roue avant (4 boulons, voir photo plus haut) mais ça compliquerait la manoeuvre :-/
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Grands-bis

Message par irm »

C'est pas mal. C'est le genre de coup de coeur qu'on ne regrette jamais.

Mais pourras-tu circuler en ville/bourgs ou même sur une route passante ? Car tu es obligé de descendre aux feux rouge et aux intersections,
Bon, evidemment, on ne va chercher son pain en grand-bi

Je ne comprends pas la technique de freinage en descente: les pédales ne freinent pas ?
enfin si, mais c'est double emploi avec les pédales d'un fixie, non ?
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Grands-bis

Message par Bietrume »

Oui il est possible de circuler partout. Certains roulent même dans le centre ville de Londres. Il faut juste être prudent et anticiper. L'avantage, c'est qu'étant assis haut, on voit loin.
Pour freiner il faut bien sur freiner avec les pédales, mais si la pente est trop forte, tu risques de faire un salto avant en appuyant trop fort sur les pédales. Sur un fixie tu peux bloquer la roue arrière, sur un grand-bi, on évite :]
De toute façon vaut mieux éviter les routes vallonnées.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Grands-bis

Message par Bietrume »

J’ai participé le week-end dernier au rassemblement de grands-bis annuel d’Oudenburg (B).
Le samedi avait lieu une balade de 25 km ponctuée de plusieurs arrêts dans des bistrots   :alcool1:
Image

Le dimanche on passait aux choses sérieuses avec le championnat de Belgique, les manches qualificatives pour le championnat d’Europe et la finale de celui-ci.
J’ai pris part au championnat de Belgique; une course de 12 tours sur un circuit urbain d’un peu moins d’un kilomètre.
Le premier tour se faisait à allure pépère avec les participants les plus âgés en tête, tandis que le second tour faisait place à la vraie course!  Si au début je suivais le peloton de tête, après quelques tours, il a commencé à dracher, de sorte que je ralentissais fortement dans les tournants, vu ma faible experience et faisant peu confiance à l’adhérence des pneus pleins très étroits sur les passages zébrés et autres lignes blanches…  Mais j’ai quand même teminé 6e sur 13!  
Moins de 10 minutes après, avait lieu ma manche qualificatitve pour la finale du championnat d’Europe. Trempé et grelottant de froid, j’ai terminé dernier de ma série mais satisfait d’avoir cotoyé des excellents coureurs qui tournaient à 28 km/h de moyenne avec des pointes à 38 km/h tandis que je me traînais à 22 km/h!

Le cercle des possesseurs de grands-bis étant très réduit, l’ambiance était vraiment très conviviale.

Image

Image

Le lendemain de la course, mon grand-bi étant encore fixé sur le toit de ma voiture, j’ai décidé de faire les 6 derniers kilomètres du trajet maison-boulot en grand-bi. Inutile de dire que j’ai fait très grosse impression. J’ai bien entendu dû donner une petite démo, et en fin de journée, quand je suis reparti, tous mes collègues étaient aux fenêtres   8| 8/ :| :taré1:

Vu la position en hauteur, on est très visible dans la circulation. Quoique… à un carrefour, un cycliste a voulu emprunter ma piste cyclable à contre-sens, et regardant vers le bas , il ne m’a apercu qu’en dernière minute vu que j’étais perché à 1,4 m du sol!
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Grands-bis

Message par sylv1 »

Bravo! C'est toujours impressionnant!
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Grands-bis

Message par Astro Caneton »

:hehe: Ahaha tu m'étonnes pour tes collègues, j'aurais aussi été à la fenêtre c'est quelque chose à voir ! Mais du coup, il rentrait dans le hangard à vélo ?

Ils ont vraiment l'air sympa les event autour des grand bi, ce qui est chouette c'est que l'âge des participants a l'air varié. Merci tout plein pour ce reportage !
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Grands-bis

Message par Bietrume »

Oui il rentrait dans l'abri pour vélos, mais je n'aurais pas pu m'assoir dessus!

Tu as raison, l'âge des participants est très varié: de 15 à 70+ ans et tout le monde se respecte :)
On est loin de l'ambiance qui peut régner chez certains cyclotouristes, où les gars se jaugent et où tu dois nécessairement avoir le vélo modèle 2019 tout carbone équipé du dernier groupe Shimano, sinon t'es un looser (j'exagère un peu :] ).
Répondre