Potence pour Tern Link C7

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Potence pour Tern Link C7

Message par bohwaz »

Hello,

je fait partie d'un atelier vélo associatif, on nous donne des vélos et on les répare pour éviter qu'ils ne terminent à la poubelle.

L'un de ces vélos c'est un Tern Link C7. Il semble complet et fonctionnel sauf qu'il manque la moitié de la potence téléscopique : la partie basse qui se plie. Il n'y a que le tube du haut qui rentre dans la partie du bas : pas très utile.

Du coup je cherche à trouver une solution pour remettre le vélo en état de rouler, évidemment comme on vends les vélos pour pas cher (~60-80 €) je peux pas payer 115 € pour la pièce d'origine dispo sur Hollandbikeshop (soit le tiers du prix neuf du vélo, ça commence à faire !).

Pour info le système de fixation de la potence original :

Image

Image

J'ai vu que les Tern ont un système de potence un peu différent, plus proche des A-headset standard par rapport aux Dahon : https://handsonbike.blogspot.com/2015/0 ... rk-on.html

Du coup je me demande si quelqu'un saurait s'il est possible de mettre une fourche téléscopique "standard" type ce qu'on trouve sur Aliexpress pour 20-30 € :

https://www.aliexpress.com/item/Folding ... st=ae803_5

J'imagine que ça doit être plus destiné aux Dahon et copies qu'aux Tern, mais est-ce que ça pourrait marcher sur le Tern ?

Quelqu'un avec une meilleure connaissance que moi des potences de vélos pliants aurait-il un avis éclairé ? C'est la 1ère fois que je me plonge dans le sujet :)

Merci d'avance :)
Modifié en dernier par bohwaz le lun. 15 mars 2021 04:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Potence pour Tern Link C7

Message par oliv »

bonjour Bohwaz,
bienvenu sur le forum du velo pliant !
Je n'ai jamais eu de Tern, donc mon temoignage est a prendre au conditionnel...
d'après la photo que tu montres je pense qu'une potence d'ali pourrait convenir.
on voit sur ta photo qu'il s'agit d'un Ahead set classique contrairement aux potences Dahon qui ont un filetage et une piece specifique à la place du boulon de fixation.
sur ta photo on voit clairement ce boulon.
les points a verifier sont tout de meme le côté de pliage, le diamètre du tube de fourche bien qu'on ne trouve quasiment que du 28,6, voir s'il y a une inclinaison a la base de la potence ou si la base est droite, et essayer de respecter la hauteur de celle d'origine si cela est possible, car ca peut avoir une incidence sur le pliage ( tout est calculé pile poil sur un pliant).
attention sur certaines pages d'ali les photos ne correspondent pas a la description... bien veiller a ce qu'il y ai marqué " sans dent" car dans leur traduction avec dent signifie "systeme a plongeur", et "sans dent" est "a head set".
en commandant une potence qui n'est pas celle d'origine, il se peut que l'angle de pliage ne soit pas tout a fait identique... c'est un risque.
il faut verifier aussi s'il y a un serrage rapide au niveau du cintre ou un serrage fixe, car certains velos necessitent de relever les leviers de freins vers le haut avant de plier la potence (surtout les dahons)... le but etant de trouver une potence qui se rapproche le plus de celle d'origine pour eviter les incompatibilités.
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Potence pour Tern Link C7

Message par bohwaz »

Merci super ! ça me fait plein de trucs à vérifier pour trouver la bonne potence :)
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Potence pour Tern Link C7

Message par patrick57 »

Bonjour bohwaz,
As-tu les pièces d'origine entre la potence et le cadre (cache noir) ?
J'ai déjà procédé à des échanges de potences sur des Dahon, Tern et Bickerton, et il suffit d'un rien pour que ça ne fonctionne pas correctement. J'ai pu rouler avec une potence TERN sur un BICKERTON, mais pas l'inverse. Un peu de lecture (voir bas de page)--> ICI.

La tentative me semble risquée.
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Potence pour Tern Link C7

Message par bohwaz »

Non c'est justement toute la partie qui manque, je n'ai que ça :

Image

(et la partie haute de la potence, celle qui rentre dans la partie basse)

Ce qu'il me manque c'est ça : https://hollandbikeshop.com/fr-fr/piece ... ink-c3-c7/

Image
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Potence pour Tern Link C7

Message par patrick57 »

Il te manque aussi les pièces pour caler la tige de la fourche et peut-être le cache par dessus.
download/file.php?id=90&t=1
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Potence pour Tern Link C7

Message par bohwaz »

Merci mais je ne vois pas trop de quelle pièces tu parles ?
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Potence pour Tern Link C7

Message par patrick57 »

joints.gif
joints.gif (107.94 Kio) Vu 2528 fois
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Potence pour Tern Link C7

Message par bohwaz »

C'est juste une rondelle a-headset classique non ?
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Potence pour Tern Link C7

Message par patrick57 »

bohwaz a écrit : sam. 26 janv. 2019 18:29 C'est juste une rondelle a-headset classique non ?
Ce n'est pas une simple rondelle et il y en a 2.

EDIT : + les billes en haut et en bas.
Modifié en dernier par patrick57 le sam. 26 janv. 2019 19:21, modifié 1 fois.
Répondre