Bombe anticrevaison ?

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
Avatar du membre
jaco
Noob
Noob
Messages : 13
Enregistré le : lun. 31 déc. 2018 11:37
Vélo pliant : Dahon D7HG 2012, Brompton M6L 2019
Localisation : Toulouse

Bombe anticrevaison ?

Message par jaco »

Bonjour,

Après à peine deux semaines de vélotaf sur mon Dahon D7HG, j'ai eu droit à ma première crevaison (sur la roue arrière, sinon ce ne serait pas drôle)... Coup de bol, la crevaison a été constatée au départ, donc j'ai pu réparer chez moi, avec de la lumière, des outils, une bière et au sec.
Bizarrement, j'aurais pensé que ce serait plus compliqué que ça mais, je croise les doigts, tout a eu l'air de bien se passer : j'ai désolidarisé le câble du Nexus sans galérer, j'ai un peu plus peiné à déjanter le pneu (un Schwalbe Citizen) parce que mes minutes sont d'un autre âge et toutes tordues, j'ai mis une belle rustine avec de la colle, comme quand j'étais petit et j'ai tout remonté. Depuis, le pneu ne s'est pas dégonflé mais je n'ai pas encore eu le temps de tester le vélo, donc je ne sais pas si j'ai tout bien remonté le moyeu... On verra demain.

Maintenant, les questions...

- J'ai vu qu'il existait maintenant du "liquide anti-crevaison" préventif : est-ce mieux qu'une bombe "anti-crevaison" (qui, contrairement à son nom, n'empêche rien mais répare...) ? Je pensais acheter une bombe et la mettre dans mon sac pour pouvoir au moins rallier la gare en cas de crevaison sur le chemin. J'en profiterai pour acheter des minutes plus modernes et des rustines autocollantes.
- En sortant la chambre, j'ai constaté que c'était une B-TWIN, donc prévue pour des pneus de 20 de 1.7 à 2.2 alors que mes Citizen sont en 1.6... C'est grave, docteur ?
- En parlant de pneus, y a mieux que les Citizen ? J'ai un peu parcouru les posts du forum à ce propos mais ils sont assez anciens et les gammes évoluent. J'ai retenu que les fameux Marathon Plus qui semblent les plus résistants sont aussi les plus pénibles à poser et déposer (et je n'ai pas la poigne de Dwayne Johnson). Je cherche des pneus résistants, roulants, légers et faciles à poser (quoi ? on peut rêver, non ?).

Pour finir, une petite anecdote amusante, pour situer mon niveau technique : pour démonter la roue arrière, j'ai renversé le vélo. J'ai alors constaté que la roue avant ne tournait pas librement : un des patins de frein était constamment en appui sur le flan du pneu... Tu m'étonnes que ça me brûlait les cuisses et que j'avais l'impression de ne pas avancer...
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Bombe anticrevaison ?

Message par oliv »

Salut Jaco,
pour ma part je ne suis pas fan des produits de colmatage, l'usage de pneus renforcés ou de bandes anti crevaisons (qui sont loin de faire l'unanimité, et a condition qu'elles soient posées correctement, sinon c'est la cata) me parait plus secure... mais ce n'est qu'un avis très personnel non basé sur des études techniques..
N'etant pas hyper fan de scwhalbe, j'ai tendance a essayer d'autres marques, et j'avais des dutch perfect anti crevaison sur mon électrique que je trouvais pas mal.

Sinon pour regler l'equilibrage des etriers de freins, ca se passe avec les petites vis (empreinte plate ou cruciforme) qui se trouvent sur chaque étrier... lorsque tu visses, donc dans le sens horaire, tu augmentes la pression du ressort de l'etrier et logiquement, en devissant tu relaches la pression. Donc le but du jeu est de jouer du tournevis pour augmenter ou diminuer la pression des ressorts de chaque étrier pour que lorsque tu actionnes le levier de freinage, les deux etriers se mettent en mouvement de facon identique.
Avatar du membre
jaco
Noob
Noob
Messages : 13
Enregistré le : lun. 31 déc. 2018 11:37
Vélo pliant : Dahon D7HG 2012, Brompton M6L 2019
Localisation : Toulouse

Bombe anticrevaison ?

Message par jaco »

Ok, merci.

J'ai acheté une bombe que je glisserai dans mon sac à dos. Son efficacité supposée suffira à me rassurer :mrgreen:

Pour les freins, le pb est que l'un des patins était carrément mal posé et qu'il était en face du pneu au lieu d'être en face de la jante donc il frottait, forcément.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Bombe anticrevaison ?

Message par Bietrume »

@jaco il y a un sujet consacré aux liquides préventifs ici: viewtopic.php?f=5&t=2027

Hier en visitant le salon Velofollies, j'ai reçu une bouteille de Ride-On. Cette marque fait des liquides préventifs, mais l'échantillon reçu est un liquide plus épais destiné à utiliser en cas de crevaison. Je vais le prendre dans mon vélomobile car le démontage d'une roue arrière est plus pénible en cas de crevaison. On verra bien.
FoldingMan
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 142
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 12:54
Vélo pliant : Dahon Jetstream EX (customisé), Jetstream XP, Jetstream P8
Contact :

Bombe anticrevaison ?

Message par FoldingMan »

çà me rappelle que j'en avais acheté une. Lorsque la crevaison était arrivée j'avais l'impression d'envoyer de la crème chantilly dans le pneu (pourtant je ne m'était pas trompé de bomnbe :hehe: ), qui restait toujours aussi plat ! Depuis en cas de trajet à risque : pneux marathon blindés + chambre à air + mini pompe.
Avatar du membre
jaco
Noob
Noob
Messages : 13
Enregistré le : lun. 31 déc. 2018 11:37
Vélo pliant : Dahon D7HG 2012, Brompton M6L 2019
Localisation : Toulouse

Bombe anticrevaison ?

Message par jaco »

Bietrume a écrit : lun. 21 janv. 2019 09:53 @jaco il y a un sujet consacré aux liquides préventifs ici: viewtopic.php?f=5&t=2027
Je l'avais lu... Il pose une question mais il n'y a pas de réponse... :)
Répondre