Avant de m'inscrire, ce que je viens de faire il y a quelques jours, je vous lisais avec plaisir depuis l'achat neuf en début d'année de mon premier pliant...un Scrapper Railway 1.6 Compact Alu de chez Go Sport...Vélo acheté un peu trop rapidement sur un coup de tête (ou de cœur), pour pouvoir rentrer dans mon coffre de voiture et pour découvrir si j'étais encore capable de faire du vélo autrement que sur un vélo d'appartement en vue de perdre du poids pour faire plaisir à mon cardiologue... Et comme le vélo c'est la santé, peut-être me permettre de vivre quelques années de plus avec un risque diminué d'AVC.
Je précise que je ne suis pas un perdreau de l'année et que j'ai été interdit de vélo pendant quarante années suite à un éclatement de la rotule en cinq morceaux pour cause d'un contact rapproché avec la clé du même nom, suite à un accident de la route causé par un abruti qui m'a coupé la route alors que je passais au feu vert et que je venais de sa droite, car le moteur de ma voiture avait reculé de vingt centimètres.
Appréciant la ligne curve du cadre de mon Scrapper, je viens de passer récemment à un Tern Verge N8 (avec son cadre curve que je préfère à la ligne droite du Link) et comme j'étais étonné de ne rien trouver sur ce vélo ici (mais peut-être ai je mal cherché) en voici une brève présentation.
Sur le site de Tern France, ce modèle est un milieu de gamme dans la gamme "Urban Performance". Son surnom, "Le speedster", est sympa et c'est vrai qu'il a un bon rendement avec son poids contenu de 11 kg nu, ses huit vitesses 11-32T avec dérailleur Shimano Claris et ses pneus Schwalbe Kojak...complètement lisses...Oui...monsieur l'agent...ils sont lisses d'origine... il y a même une journaliste qui dans l'essai d'un Verge D9 équipé avec ses mêmes pneus trouvait que le vélo manquait de grip sur sol mouillé...!!!
Mais après avoir fait l'essai du Verge P10 équipé de dix vitesses 11-40T avec Shimano Deore Shadow, de pneus Schwalbe Durano et freins à disques (un très beau vélo que ce P10). Je pense que mon N8 est peut-être surclassé par le Verge D9 avec ses roues 451 et son cadre T-Tuned (pour environ 540 euros moins cher que le P10) mais c'est à vérifier. En effet, je n'ai pas réussi à l'essayer à Paris car aucun D9 n'était disponible...et chose étonnante j'attends toujours une réponse de Tern France deux mois après l'envoi de mon email.
Une petite question à Marek (à qui j'adresse un amical bonjour en tant que presque voisin de Saint-Mandé et possesseur d'un Tern que j'aimerai améliorer au niveau confort par d'autres pneus par exemple si c'est possible) : pourquoi ne trouve t'on plus de vélo pliant en 24" un peu performant comme l'Eclipse P18 que j'aurai bien aimé essayer ? Car après essai du Tern Node D8 qui est un 24", équipé de pneus Schwalbe Big Apple je le trouve un peu mou, presque pataud. Il n'avance pas par rapport au P10 qui est une petite fusée.
Maintenant, vu les imperfections des chaussées en Ile de France très bien ressentis par mon postérieur avec le N8 et ses Schwalbe Kojak gonflés au maxi de 95 psi vu mes 90 kg. J'envisage sérieusement un deuxième vélo et de me tourner vers le Dahon Jetstream P8 qui me fait de l'œil... après avoir découvert ce vélo sur ce site (j'avoue n'avoir pas encore lu la totalité du fil) pour pouvoir aller faire des petites balades calmes dans les bois autour de Paris, ce qui est totalement exclu avec mon Verge N8. D'ailleurs si un forumeur d'Ile de France peut me faire essayer son P8, et si je suis convaincu d'un plus de confort sur les routes du coin, je prendrais vite un D8 avec freins à disques pendant qu'il en reste et vos conseils sont les bienvenus (c'est le seul modèle de Jetstream que j'ai vu encore en vente, le P8 étant devenu introuvable et je crois avoir vu un article sur un D9 mais jamais chez un vélociste).
Il y a un autre Dahon qui me plait bien, avant essai, pour éventuellement remplacer le N8, c'est le Dahon IOS D9...un 24" toujours pour moins ressentir les inégalités du macadam...hélas, impossible à essayer sur Paris car il n'y a même pas d'importateur de Dahon en France, ni de site Dahon en français...
En conclusion, pour acheter un vélo pliant en France il faut vraiment le vouloir...!
Un aperçu des deux vélos.

Mon Verge N8 plus sportif et plus efficace mais qui me fait mal en bas du dos avec ses pneus en 1.35

Mon Scrapper Railway 1.6 Compact Alu qui prend soin de mon dos avec ses gros pneus en 1.95
Bonnes balades à toute la communauté.
Gérard.