Cargo pliant type Omnium Mini

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Cargo pliant type Omnium Mini

Message par oliv »

je me disais que tu avais une petite place juste au dessus de ton carre de tube de direction (sur lequel tu viens clipser ton plateau) une patte de liaison pourrait bien renforcer la jonction sans ajouter trop de poids et sans prendre de place. Dans le meme style que le renfort du dessous entre la poutre du cadre et le tube de direction... mais a l'exact opposé.

oui en 1.6 c'est galère et la soudure est peu profonde.
en 2 j'ai tendance a percer les profilés avec l'inverter... en 2.5 je n'ose meme pas imaginer sur ce type de montage ...mais bon je n'ai pas trop l'habitude sur ces matériaux si fins.

l'inclinaison du plateau est nickel.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Cargo pliant type Omnium Mini

Message par Celika »

A mon sens, ce qui fait qu'on perce en général c'est:
-un écart trop important entre les 2 pièces, les bords s'effondrent.
-insister trop longtemps avec un voltage important

En utilisant une 2,5mm à un voltage raisonnable (pas plus que le voltage préconisé sur la boite), avec des cordons très courts, normalement ça ne perce pas trop et on a une pénétration raisonnable.
Enfin pour de l'acier 1,5-2mm, je pense que la baguette de 2 est le meilleur compromis. Bon remplissage, ampérage raisonnable, facile à utiliser... J'utilise des Gys (se trouve pour pas cher en GSB), il faudrait que j'essaie des Castolin et cie pour voir.
Très bien préparer tes pièces aussi (mise à nu de l'acier, ajustement,...), utiliser un martyr pour gratter ta baguette au début, et ne pas hésiter à réchauffer un peu celle-ci si elle est humide.

Je suis pas mécontent du placement du plateau :mrgreen: . J'ai galéré 10 bonnes minutes pour essayer de maintenir le carré avec des aimants, serre-joints,... en vain ! J'ai fini par mettre 1 planche de chaque côté du cadre plaquées avec un serre-joint, et nickel ::d ! Mais vu que j'envisage un changement de fourche (pour repasser en entraxe de 100mm) et de pneus (sûrement en 1,95) l'inclinaison va changer un peu.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

Cargo pliant type Omnium Mini

Message par Gaz0line »

J'adore vous lire, j'y connais rien mais c'est passionnant ! :mrgreen:
C'est trop bien de regarder un projet prendre forme et exister concrètement !
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Cargo pliant type Omnium Mini

Message par Celika »

Une petite photo de la "chaussette" qui sert de renfort:
Image
Il reste à finir de la souder. Enfin, elle devrait permettre de mieux répartir le poids sur le cadre.

Je suis aussi en train d'adapter un dérailleur avant, quitte à mettre un pédalier double de route :] ... Même chose qu'avec le Dahon: élargissement du collier à ~40mm en le serrant sur un tube/cylindre au bon diamètre, et meulage de certaines parties du dérailleur qui buttent sur le cadre.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Cargo pliant type Omnium Mini

Message par Celika »

Salut !

J'ai pu finir les soudures du plateau et du support, et commencer l'adaptation du plateau pour le fixer à l'arrière (faudra juste que je me méfie de la garde au sol).
Image
Image
Image
Les soudure du renfort sont un peu crades mais ça tiendra largement.

Tel quel il fait 15,6kg (et 15,1kg sans la béquille "tout acier). Je pense pouvoir rester à ~16kg une fois fini. Au final entre l'allègement des composants et le poids raisonnable de l'ensemble plateau, ça reste proche du poids d'origine.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

Cargo pliant type Omnium Mini

Message par Gaz0line »

Excellent ! Franchement bravo pour cette adaptation ! Après il faudra tester à partir de combien de kilos le vélo bascule vers l'avant :mrgreen:
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Cargo pliant type Omnium Mini

Message par Celika »

J'ai mis 2 packs d'eau (18kg) sur le bout du plateau, un peu de flexion mais pas de basculement du vélo. Par contre la béquille ne suffit plus à le tenir debout.

Le système d'accroche du plateau, et le filet laissant la place pour le dérailleur.
Image
Image
Image
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Cargo pliant type Omnium Mini

Message par Bietrume »

Il te faudrait une béquille centrale double, sinon le vélo va inévitablement basculer, surtout dès qu'il y aura un peu de charge sur le porte-bagages avant. Le Tern GSD a une telle béquille qui provient de chez Hebie:
Image
Image

Mais je ne sais pas quel modèle conviendrait, car la plupart de ces modèles exigent des roues de 24" minimum :(
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Cargo pliant type Omnium Mini

Message par Celika »

Ce serait effectivement pas mal pour la stabilité, par contre pour en avoir eu en main ça pèse 2 ânes morts (facile 2-3kg pour une acier, à mon avis au mieux la moitié pour un modèle alu).
Je pense qu'une bonne béquille "simple" centrale apporterait déjà plus de stabilité que celle de la roue arrière vu que le poids est à l'avant.

Certains "butcher bikes" ont une béquille directeur sous le plateau.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Cargo pliant type Omnium Mini

Message par Celika »

Salut !

Sitôt fini de remonter le vélo, j'ai attaqué les tests avec 30kg (3 packs d'eau). Clairement, c'est trop... Les packs d'eau étant souples, le chargement était instable et la flexibilité du plateau en plus... Bref pas roulable correctement. En plus le plateau a pris un coup dans l'aile, même s'il a été facile à retordre ensuite. J'aurais dû m'y attendre vu la structure "légère".

Bref, avec 20kg ça allait déjà mieux.
Image
(le plateau pique du nez, mais c'est dû au précédent chargement à 30 kg).

Dans l'idéal il faudrait que je place les objets à transporter sur quelque chose de rigide (panier,...) pour mieux répartir la charge. Voire que je fixe une planche de contreplaqué assez fine sur le plateau.

A part ça le vélo roule bien, les 14 vitesses passent correctement.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Répondre