Route des vins d'Alsace

Balades, rencontres, sorties, souvenirs de voyage, itinéraires, rendez-vous entre cyclistes.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Route des vins d'Alsace

Message par patrick57 »

Retour dans les Vosges et en Alsace, sous le soleil, avant un changement de temps, d'heure, et des conditions météo moins favorables aux sorties cyclo-camping. Suite à une petite déception avec mon 26 pouces, j'ai également souhaité tester à nouveau ce petit bickerton sur un terrain pas facile pour lui, ni son propriétaire.
Quand on se balade en Alsace, la route des vins fait partie des incontournables. Et c'est en automne, sous le soleil, que j'apprécie le plus cet itinéraire. Dans les Vosges, c'est la route des crêtes qui mérite le détour au prix de quelques efforts.
1er jour :
Je suis parti de la gare de Saint-Dié (340 m d'altitude) à 10 h10, direction le col de Mandray et 2 autres cols qui permettent d'atteindre cette route des crêtes, par des voies tranquilles et un chemin forestier. Après 25 km, j'atteins le col du Pré de Raves à 1005 m . Le plus dur de la journée est fait (12 km de montées). J'apprécie la longue descente vers Kaysersberg, où je prends la route des vins. J'arrive à 18 heures au camping de Dambach la Ville où j'ai déjà séjourné.....Définitivement fermé. Il ne me reste plus qu'à faire le plein d'eau au cimetière et trouver un endroit où passer la nuit. A 18h50, juste avant la nuit, après 95 km j'ai trouvé. Moyenne compter 13 km/h.

2ème jour : Je reprends la route à 7h45, en direction de la gare de Saverne, sur des pistes cyclables ou routes partagées. L'Alsace c'est le bonheur pour les cyclos. A 13h, après 70 km, je suis arrivé (+ 6km pour rentrer à la maison). Moyenne 14 km/H.
Bilan pour 1 jour 1/2 : 170 km. En comptant les pauses, la moyenne est de 12 km/h. Par expérience, sur un vélo avec des roues de 700, elle était en moyenne de 15 km/h, et de 13 km/h sur un 20 pouces. Mais avec ses toutes petites roues, la fatigue sera un peu plus grande à l'arrivée qu'avec un grand vélo.
Je reste très satisfait de ce Bickerton, et de ses développements. Le plateau de secours m'a servi sur 12 km. Autre sujet de satisfaction : la bagagerie. J'ai mis 7 kg à l'avant et 6kg à l'arrière. Le sac à dos n'a pas ballotté. C'est aussi très pratique, en gare, quand il faut porter le vélo. En 10 secondes, c'est décroché et mis sur....le dos.
Aujourd'hui, 100 km/jour, c'est toujours possible avec ce Bickerton et ça suffit à mon bonheur.
Photos à suivre....
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Route des vins d'Alsace

Message par patrick57 »

Impossible de télécharger des photos.

Voici un lien vers mon album Google.
https://photos.app.goo.gl/yPDyjb5FD16PbZZEA
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Route des vins d'Alsace

Message par Bietrume »

Très beau reportage :super:

Le porte bagage arrière doit être très rigide pour ne pas osciller autour de la tige de selle!
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Route des vins d'Alsace

Message par Binano »

Mon terrain de jeu :ouah:
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Route des vins d'Alsace

Message par patrick57 »

Et serré à mort pour qu'il ne tourne pas. Son principal avantage est qu'il est facilement démontable et allège le vélo de 600 g quand on n'en a pas besoin. Mais il n'est pas impossible que je remette un 16/20 pouces.
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Route des vins d'Alsace

Message par Jef.ch »

Salut,

Joli compte-rendu et des photos qui font envie. Pour une sortie des plus "sérieuses"! :super:

Pour l'heure, mon pauvre genou ne m'autorise guère que mes balades "standard" de 41 km maxi avec moins de 110 mètres de déclivité (le tour du lac). Je me contente de visualiser mes trop lents progrès, avec notamment un petit compteur sans fil bien pratique, donc la lecture me motive. A ce sujet d'ailleurs, comment calcules-tu tes moyennes?

Ma femme se prend au jeu, notre sortie dominicale avec nos pliants a totalisé 31 km. Pour le plaisir, nous sommes rentrés "comme des bolides", en effectuant d'une traite les 15,5 km du retour en moins de 44 minutes.
Mais être capable de faire 6 fois plus de km avec des bagages, il faut un sacré entraînement! :tropfort:

Amitiés,
A+,
le Jef-ça-donne-des-idées-de-sorties-pour-2019... :]
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Route des vins d'Alsace

Message par patrick57 »

Salut,
j'ai un compteur qui me donne la moyenne. Ensuite, sur 100 km, il faut rajouter une bonne heure de pause (repas, pause casse-croute, nombreux arrêts photos...). Aujourd'hui, en partant à 8h, je sais qu'à 16h j'aurai parcouru 100 km. Et arriver à 16 heures au camping, c'est un peu tôt. Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de souci pour faire 100 km sur un 16 pouces, mais que ça demande surtout beaucoup de motivation. On aime ou pas. On pédale tout le temps avec ces petites roues.
Prends ton temps, ne brûle pas les étapes, et profite de tous les instants.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Route des vins d'Alsace

Message par patrick57 »

Voici d'autres photos de la totalité du parcours, déjà réalisé, en entier, en 2013, de Saverne à Mulhouse, sur un Curve XL.-->Photos, puis 2 ans plus tard, de Strasbourg à Cernay, en Dahon 20 pouces ---> Photos
Avatar du membre
Daddy Cool
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 13:02
Vélo pliant : MiniVélo Raleigh

Route des vins d'Alsace

Message par Daddy Cool »

Bravo ! :clapclap: la c'est un beau défi, vraiment.
J'ai rentré à la louche tes données de transmission dans la calculette de sheldon et on est sur un ratio de 4.3 au plus haut, perso je roule en 4.8 tous les jours et le max que j'ai du faire c'est 65km (non chargé en plus :gene:).
Image
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Route des vins d'Alsace

Message par patrick57 »

Merci. J'avais remis un plateau de 40 + 28 pour la montée sur la route des crêtes, et le pignon de 16. La vitesse maxi de pédalage est de 30 km/h. C'est suffisant. En vitesse mini, avec le plateau de 28, c'est du 5 km/h. C'est l'allure d'un piéton. Dans les portions très raides, je n'hésite pas à faire quelques mètres à pied et pousser le vélo. C'est aussi "rapide" et ça repose.
Répondre