strida :mon velo freine mal...plaquettes ? cables?

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
yabr
Membre accro
Membre accro
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 15:46
Vélo pliant : strida

strida :mon velo freine mal...plaquettes ? cables?

Message par yabr »

bien reflechi...je ne m'explique pas que le probleme soit du à l'installation du nouveau kit...j'ai d'avantage l'impression que ma roue arriere est voilée.....là j'avoue que je suis à cours d'idée...
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

strida :mon velo freine mal...plaquettes ? cables?

Message par Bietrume »

apres avoir fait tourné la roue sur place,effectivement,elle semble mal alignée......j'ai aussi pensé au pneu peut etre déformé...mais non...cela vient de la jante....
La roue est-elle voilée ou bien n'est-elle pas parallèle avec les tubes, c-à-d qu'elle pointe vers la droite comme indiqué ci-dessous?
Image
S'il elle n'est pas parallèle, est-ce le cas de manière statique, ou cela s'aggrave-t-il quand tu appuies sur les pédales? Un bon test est de pousser sur la pédale à l'arrêt en bloquant le vélo avec le frein avant. Si la roue prend de l'angle, alors il y a un souci avec la précontrainte du ressort de l'articulation arrière.
Dans ce cas certaines pièces/rondelles de l'articulation ne sont pas bien centrées à mon avis.

Ce qui m'aiderait grandement dans le diagnostic, c'est que tu fasses quelques photos, surtout au moment du démontage.
yabr
Membre accro
Membre accro
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 15:46
Vélo pliant : strida

strida :mon velo freine mal...plaquettes ? cables?

Message par yabr »

merci encore à toi ;))
la roue me semble // aux tubes...j'avoue que j'ai du mal à voir une quelconque deviation roue arriere fixe...quand je la fais tourner,elle devie...comme une roue voilée...à grande vitesse,elle rend l'arriere du vélo instable....j'ai refais l'essai,avec le pneu completement degonflé(j'ai pensé à un pneu mal posé) et même chose....
ce qui m'etonne,c'est qu'avant je ne m'etais pas rendu compte d'un quelconque voilage...
même si precontrainte du ressort..pourquoi donnerait elle l'aspect d'une roue voilée??...au pire des cas,elle reste plus proche de la roue libre??
heureusement ,je dispose de jantes à rayons et non batons ,au cas ou...
yabr
Membre accro
Membre accro
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 15:46
Vélo pliant : strida

strida :mon velo freine mal...plaquettes ? cables?

Message par yabr »

j'envisage un passage chez D4 pour qu'ils me reglent le voilage(me sens pas capable de le faire...)
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

strida :mon velo freine mal...plaquettes ? cables?

Message par Bietrume »

Tu confirme qu'il s'agit d'une roue voilée, donc l'articulation arrière n'a rien à voir.
Peut-être que les améliorations faites à l'articulation ont rigidifié la partie arrière du vélo, révélant dès lors ce défaut.

Note que les roues à batons ne se voilent pas facilement, elles ont par contre le défaut d'être moins rigides latéralement.
yabr
Membre accro
Membre accro
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 15:46
Vélo pliant : strida

strida :mon velo freine mal...plaquettes ? cables?

Message par yabr »

"Tu confirme qu'il s'agit d'une roue voilée"

je ne sais pas...j'espere...là ou je suis dans l'erreur..c'est que j'ai serré le boulon sans clé dynamometrique..je n'en n'avais pas ! j'avais serré en ce sens que le tube horizontal qui porte le pedalier,etait moins mobile qu'avec mon ancien kit...quand je lache ce tube horizontal,il reste presque dans sa position...
du coup je l'ai un peu désseré....pour retrouver la mobilié qu'il y avait avec l'ancien kit

sans demonter quoi que ce soit ,on voit tres bien les divers ressorts et rondelles du kit qui semblent bien placés et non decentrés...

pour devoiler la roue ...faut il forcement la retirer??avec le strida çela me semble bien compliqué...
faut il forecement un appareil (le grand compas qui evalue l'eloignement des bords de la jante)?
yabr
Membre accro
Membre accro
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 15:46
Vélo pliant : strida

strida :mon velo freine mal...plaquettes ? cables?

Message par yabr »

j'ai trouvé la solution pour devoiler la roue... :gene:
qu'en pensez vous?
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

strida :mon velo freine mal...plaquettes ? cables?

Message par oliv »

:hehe: mort de rire !!!
le probleme c'est que certains risquent de prendre cette video au sérieux!!
poir repondre a ta question, non on n'est pas obligé de retirer la roue pour reprendre le voile.
il suffit se creer un point fixe au niveau de la jante (fixer une baguette sur le hauban avec un elastique) pour observer la course de la jante.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

strida :mon velo freine mal...plaquettes ? cables?

Message par oliv »

euh par contre je biens de realiser que le fil est parti complètement en hors sujet... :0
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

strida :mon velo freine mal...plaquettes ? cables?

Message par Bietrume »

Il suffit peut-être de réintituler ce fil?
Répondre