Est ce que cela répond a ta question?
Non bien sûr, c'est à dire pas encore, j'en suis à apprendre du vocabulaire avant de me coucher !
Mais demain matin, j'aurai compris.
Tiré de la
notice du eflex
Code : Tout sélectionner
DER ARR/AV SHIMANO RD-TY21 - SS (chape courte)
ROUE LIBRE SHIMANO MF-TZ20 - 6 Vitesses, 14-28D
SHIFTERS SHIMANO SL-RS36 - Tournante "REVO-SHIFT", 6 vitesses
PEDALIER "Mono plateau, acier, 52 dents, manivelle alu forgé, 170MM Double protège plateaux"
Le "shifter" (il n'y en a qu'un) correspond à ma *poignée (qui se dit grip, d'où grip shifter), OK.
La notice DER ARR/AV correspond au dérrailleur, ARR ière forcément, ("AV" est une erreur). OK.
Ce n'est pas "Tournante" mais TOURNEY: « Dérailleur arrière Shimano Tourney TY 21 6V chape courte »
La "roue libre" est le *pignon. OK.
En voyant des roues libres dans un magasin, j'en avais déduis que je n'aurais pas à demonter l'essieu du moteur.
Seulement à changer la roue libre.
Ouf. Là il faut maintenant que je me repose
Mais j'ai vu que le shifter et le dérailleurs admettent des variantes à 7 vitesses.
=== Récréation
oliv a écrit : ↑mer. 26 sept. 2018 16:24
tu pourrais aussi legerement augmenter la taille de ton pedalier tu aurais une amélioration encore plus significative. je ne comprends pas pourquoi tu ecartes cette possibilité, surtout que le pedalier de l'eflex le permet... la couronne est interchangeable!
.... le "pédalier", ici, par extension, c'est l'axe-pédalier, les bras metalliques, les pédales et la couronne dentée. OK.
Tu veux dire qu'on peut augmenter le développement au pédalage en ralongeant simplement les bras ?
M'étonnerait que ce soit une bonne idée sur un pliant où les pédales touchent vite le sol.
... la "couronne" c'est mon *plateau denté. OK.
Elle est interchangeable, mais dans ce cas non ce n'est pas possible: une fois plié le vélo repose sur une béquille de cadre, sous l'axe-pédalier.
Or on passe juste un doigt sous le plastique qui protège lacouronne et la chaîne contre le contact du sol.
Augmenter le rayon de la couronne fait que la couronne risque de toucher le sol, Pas une bonne idée.
Il faut que le vélo se plie et repose correctement une fois plié. (il voyage en voiture avec moi)
Pris sur le fil du eFlex

(Merci à Gaz0line pour gérer si bien le fil du eFlex)
===== Fin du premier épisode de l'Enterprise: le Contact avec les aliens.
Enfin, il y a une autre possibilité à laquelle j'ai pensé après avoir écrit mon premier post.
Au lieu de réduire le rayon de la roue libre, on devrait pouvoir faire l'inverse.
C'est à dire :
Réduire le rayon de la couronne, et garder simplement la roue libre à 6 vitesses !
On devrait améliorer le développement à différents degrés qu'avec le rayon de la roue-libre,
en jouant sur le rayon de la couronne. Il y a des vélos avec des couronnes à rayon assez court.
C'est un vélo électrique, il s'agit de chercher le bon rapport entre développement et moteur.
Ma vitesse "sec" la plus basse pourrait être la troisième vitesse. Si le moteur est allumé, en puissance 1 on démarre quelque soit la vitesse au shifter, 4, 5 ou même 6.
On n'utilise jamais la vitesse 1-2 voire 3 quand on a un moteur. A quoi bon.
Autrement dit, les pignons de vitesse 1 et 2, je peux les ignorer, carrément.
(Nan ? C'est idiot ?)
Merci Oliv.