Installer une dynamo : possible sur un pliant ?

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

Installer une dynamo : possible sur un pliant ?

Message par Gaz0line »

Ok donc je vais regarder le reelight de plus près alors !
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Installer une dynamo : possible sur un pliant ?

Message par Beta-Pictoris »

Et, en plus, les dynamos bouteilles marchent mal sous la pluie.

Tout est une question de coût. La dynamo moyeu c'est ce qui est de plus efficace, mais le coût est plus élevé.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

Installer une dynamo : possible sur un pliant ?

Message par Gaz0line »

Pour le peu que je me sers de ce vélo, je ne veux en effet pas forcément mettre très cher, et en plus changer toute une roue alors que la mienne est quasi-neuve, ça m'embête pas mal aussi. Parce que à part ça, ça a l'air top ce système de dynamo moyeux !
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Installer une dynamo : possible sur un pliant ?

Message par Bietrume »

Le nouveau système Reelight Nova n'est quand même pas très puissant pour voir la route. Ce phare est donné pour 60 lumen, or j'ai un phare VIOO Road 900 de chez D4 qui est donné pour 305 lumen et je trouve cela à peine suffisant. Sur route non éclairée il ne faut pas rouler beaucoup plus vite que 15..20 km/h sous peine de ne pas voir les éventuels nids de poule.
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

Installer une dynamo : possible sur un pliant ?

Message par Gaz0line »

Bietrume j'ai regardé ton test, ils sont forts ces allemands avec leurs tests dignes de la NASA :hehe:

Bon, j'ai regardé tous les systèmes , comparé les performances, les prix , les avantages et inconvénients.

Les systèmes reelights sont clairement géniaux au niveau technique. Ce fonctionnement avec des aimants, c'est énorme. Le négatif c'est que c'est pas donné pour un éclairage uniquement de signalement et au vu de l'utilisation actuelle du vélo. Le positif c'est pas de frottement sur la roue et fonctionnel même sous la pluie sans souci . Le relight SL100 pourrait m'intéresser, c'est le kit complet AV/AR pour une trentaine euros, ça va encore. Je n'ai pas trouvé le reelight nova sur amazon, bizarre vu que ça a l'air d'être leur produit le plus récent.

J'hésite avec la solution dynamo, même si j'ai bien conscience de la résistance au roulement que ça génère. Le côté éclairage efficace et la possibilité de monter des pièces d'occaz est intéressant. Le côté fils est plus gênant sur un pliant mais je ne plie pas ce vélo, juste le guidon.

À propos de résistance au roulement, il me semble d'ailleurs que la dynamo peut s'écarter de la roue donc je peux faire ça de jour et ne la mettre que la nuit (dans mes souvenirs d'enfance on pouvait "ouvrir" la dynamo, j'entends par là la mettre en position "inactive", écartée de la roue. Mes souvenirs sont bons ?
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Installer une dynamo : possible sur un pliant ?

Message par Jef.ch »

Salut,

Effectivement, lorsque l'on roule de jour, on laisse la dynamo en position "repos", écartée du pneu. J'aime bien les ensembles dynamo / phare ( https://www.alltricks.fr/F-11917-eclair ... _pour_velo ), cela résout le problème du câblage pour le phare avant. Il reste par contre le souci de tirer un fil pour l'arrière, et surtout, selon les modèles, le montage est un peu bas pour être bien vu des deux côtes, souvent le pneu masque le phare.
C'est ce que j'ai sur mes vieux vélos de collection, même si là on parle de modèles en métal qui sont vraiment très lourds, et que je ne mettrais pas sur un pliant.

Image

Pour l'instant sur mes pliants, comme je roule très peu de nuit, j'en suis resté aux petits phares silicones ("grenouilles") à batteries. Si je devais rouler toute l'année et rentrer tard en hiver, il est évident que je choisirais un autre système, plus performant. Et qui permette quand même le pliage.

Amitiés,
A+,
le Jef-pas-simple-tout-ça... ;)
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

Installer une dynamo : possible sur un pliant ?

Message par Gaz0line »

merci Jef pour la confirmation de mon souvenir d'enfance ::d et pour le lien de ce systeme dynamo/phare qu'encore une fois je ne connaissais pas ! c'es fou tout ce qui existe !

Merci à tous pour tous ces conseils et toutes ces infos ! J'ai vachement réfléchi, j'ai failli pencher vers le systeme reelight... mais finalement je vais quand même opter dans un premier temps pour la dynamo. Pour ce que je me sers de ce second vélo, ça me fait mal de mettre au minimum 40€ dans un éclairage uniquement de "positionnement". J'irai donc quand l'occasion se présentera à mon atelier d'auto-réparation voir ce qu'ils ont comme pièces, et monter tout ça. Je vous raconterai évidemment :mrgreen:
(De toute façon il faut que j'y passe, j'ai un problème sur ce vélo, je penche pour un souci de roulement à bille dans le jeu de direction, ça saccade quand je tourne le guidon, tourner n'est pas fluide).
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Installer une dynamo : possible sur un pliant ?

Message par Beta-Pictoris »

Si tu veux faire des économies, tu peux, aussi, monter un éclairage alimenté par piles.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

Installer une dynamo : possible sur un pliant ?

Message par Gaz0line »

Justement ça m'embête d'utiliser des piles. Il y en a déjà bien assez partout.
Répondre