strida :mon velo freine mal...plaquettes ? cables?

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
yabr
Membre accro
Membre accro
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 15:46
Vélo pliant : strida

strida :mon velo freine mal...plaquettes ? cables?

Message par yabr »

bonjour à tous...
je possede un velo strida qui commence à montrer ses faiblesses en matieres de freinage....

je voulais savoir si quelqu'un pourrait me dire quel type de plaquettes il faut commander sur les sites marchands....

je crois que la forme est bengale...apres le materiau..ceramique ou pas.....???...

il s'en vend de differents type sur amazon et ebay mais je ne sais me decider pour les choisir.....

autre souci...mes cable de freins se sont detendus....pensez vous que l'on puisse rattraper le truc ou il vaut mieux les changer??

si quelqu'un possede un tuto??


un grand merci à vous
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

strida :mon velo freine mal...plaquettes ? cables?

Message par Bietrume »

Bonjour,

Les plaquettes sont de type Hayes MX2/MX3 et donc très courantes. On en trouve chez D4. Quant au choix du matériau, vu qu'un Strida freine déjà super fort, il ne me semble pas nécessaire de prendre des plaquettes très haut de gamme.
Mais un remplacement n'est probablement pas nécessaire, un simple réglage devrait suffire vu qu'apparemment tu ne l'a jamais fait.

Pour régler les câbles, tu as des écrous près des leviers. En les desserrant, tu retends les câbles.
Sinon il faut régler au niveau des étriers. Voici le manuel du Strida, le réglage des freins est en pages 16 et 17: https://drive.google.com/file/d/0BzaK6s ... txNEU/view
yabr
Membre accro
Membre accro
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 15:46
Vélo pliant : strida

strida :mon velo freine mal...plaquettes ? cables?

Message par yabr »

bonjour
je te remercie...
penses tu que changer les plaquettes est difficile??
vu la depense peu excesive j'ai quand même bien envie de les remplacer...
merci à toi
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

strida :mon velo freine mal...plaquettes ? cables?

Message par Bietrume »

Je pense avoir roulé 1500 km avec mon Strida avant de le revendre et je n'ai jamais changé les plaquettes. J'ai par contre dû régler les freins (câbles et étriers) au moins 3x.

Changer les plaquettes est facile mais tu n'éviteras pas un réglage des freins une fois les plaquettes en place....

Si tu pratiques un peu la langue de Shakespeare, je te conseille de parcourir le forum Strida, tu y trouveras beaucoup d'info sur ce vélo un peu particulier.
yabr
Membre accro
Membre accro
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 15:46
Vélo pliant : strida

strida :mon velo freine mal...plaquettes ? cables?

Message par yabr »

j'ai bien regardé le plan des étriers que tu as eu la gentillesse de m'envoyer....j'avoue que je ne comprends pas très bien...il y a deux vis pour régler la plaquette côté exterieur,ainsi que deux autres vis de réglage pour régler la partie interieure...à quoi corrspondent elles??? l'une regle la plaquette dans le sens horizontal pour la rappocher du disque tandis que l'autre vis la deplace en hauteur??pourquoi tourner l'une de 1/3 de tour et l'autre d'un tour complet??

je n'ai jamais eu de freins a disques...je ne connait pas trop le fonctionnement

ps / le strida je l'ai depuis 4 ans...il roule tous les jours en ville ,j'ai parcouru facilement 1500 kms...peut etre les plaquettes sont elles a changer??seul a examen visuel le dira??

desolé de t'ennuyer ainsi...le concessionnaire le plus proche de chez moi est a paris ou un peu moins loin à bruxelles..(je suis dans le nord de la france)je pense que je vais devoir me debrouiller tout seul
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

strida :mon velo freine mal...plaquettes ? cables?

Message par Bietrume »

Il y a en effet 2 vis par plaquette : la 1e est à dévisser/visser d'un tour. Celle-ci sert à débloquer/bloquer le système de réglage. Tandis que l'autre vis sert à déplacer la plaquette horizontalement. On ne procède que par pas d'1/3 de tour. La procédure est donc : débloquer- régler- bloquer.
yabr
Membre accro
Membre accro
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 15:46
Vélo pliant : strida

strida :mon velo freine mal...plaquettes ? cables?

Message par yabr »

grand merci....j'avais fini par trouver...à l'arriere ma plaquette exterieure,si je peux m'exprimer ainsi...est quasi inexistante...je vais en effet aller faire un tour au decath....
je suppose qu'il est necessaire de désolidariser l'etrier du cadre par les deux vis de fixation?...ensuite les plaquettes viennent toutes seules??

merci pour ta patience ;))
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

strida :mon velo freine mal...plaquettes ? cables?

Message par Bietrume »

D'origine les plaquettes ne sont pas très épaisses, je les changerais s'il ne reste plus que 0,5 mm de garniture.
Si je me souviens bien, il faut en effet désolidariser l'étrier du cadre. Il faut sans doute une pince à longs becs pour ôter les plaquettes.
Lors du remontage, avant de serrer les 2 vis de fixations, tu actionnes le levier de frein de sorte que l'étrier et les plaquettes s'alignent sur le disque et à ce moment là tu les serres.
yabr
Membre accro
Membre accro
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 15:46
Vélo pliant : strida

strida :mon velo freine mal...plaquettes ? cables?

Message par yabr »

merci...je pense que cela devrait aller..ce que je crains le plus ,c'est le reglage des plaquettes à l'aide des vis d'avancée et de blocage...j'ai tenté un reglage hier ....pas tres concluant
bon we
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

strida :mon velo freine mal...plaquettes ? cables?

Message par Celika »

Tu peux aussi nettoyer le disque à l'acétone, et poncer un peu les plaquettes avec du papier de verre fin (si elles se sont glacées).
Par contre en cas de contamination (huile ou autre produit gras) il faut changer les plaquettes. Gaffe en huilant ta chaîne (si ce n'est pas une courroie).

En général, ne pas toucher au levier de frein si tu n'as pas un disque entre les 2 plaquettes.

Essaie de voir si tu peux trouver la notice de tes freins sur le net pour le démontage/remontage. Et tu peux piocher dans le domaine du VTT pour les réglages.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Répondre