Installer une dynamo : possible sur un pliant ?

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

Installer une dynamo : possible sur un pliant ?

Message par Gaz0line »

Bonjour à tous !

J'ai, comme vous le savez, récupéré un petit pliant sec récemment, et il n'a aucun éclairage.
Les solutions à piles ou à batterie m'embêtant un peu (usage trop occasionnel du vélo pour que ce soit valable, systeme peu écolo), j'aimerai bien installer une dynamo : ce système ne nécessite aucune "pré-charge" et ne tombe pas en rade.

Vous-même avez-vous une expérience d'une dynamo installée sur un pliant ? Facile à réaliser ? Efficace ?
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Installer une dynamo : possible sur un pliant ?

Message par Beta-Pictoris »

Qui veut voyager loin ménage sa monture.
900xj
Animateur
Animateur
Messages : 352
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 13:12

Installer une dynamo : possible sur un pliant ?

Message par 900xj »

 
Je crois que désormais il y a des systèmes avec aimants qui fonctionnent plutôt bien et qui éclairent aussi quelques temps (genre stop) quand on s'arrête alors qu'avec une dynamo ce n'est pas le cas.
 
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Installer une dynamo : possible sur un pliant ?

Message par Beta-Pictoris »

Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Installer une dynamo : possible sur un pliant ?

Message par Beta-Pictoris »

900xj a écrit : jeu. 20 sept. 2018 17:50  
Je crois que désormais il y a des systèmes avec aimants qui fonctionnent plutôt bien et qui éclairent aussi quelques temps (genre stop) quand on s'arrête alors qu'avec une dynamo ce n'est pas le cas.
 
Oui l'éclairage reelight. Mais jusqu'à présent, ce nétait pas assez puissant pour éclairer.

Apparemment, le fabricant a sorti quelque chose de nouveau: Le reelight nova qui fonctionne par induction.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Installer une dynamo : possible sur un pliant ?

Message par oliv »

j'ai un velo équipé en reelight, c'est vraiment genial ce concept, par contre ca n'est utile que pour se signaler, etre visible mais pas pour rellement éclairer.
La dynamo c'est ecologiquement interessant mais ca provoque une certaine résistance au roulement.
j'en avais équipé mon electrique elle était plutot bien car le galet etait assez gros et n'avait pas trop de résistance.. je regarde tout a l'heure si je retrouve ke modele..
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Installer une dynamo : possible sur un pliant ?

Message par oliv »

voila c'était cette dynamo AXA, la résistance au roulement était bien moindre qu'une busch and Muller que j'avais pu essayer.

Attention, si tu veux installer une dynamo il faut choisir l'emplacement avant de commander car il faut choisir un modèle droite ou gauche. Le sens de rotation n'influe pas sur la production d'électricité, mais le ressort qui plaque la dynamo sur le pneu ne s'oriente que dans un sens.

voila le montage que j'avais fait... une bouteille gauche montée a l'envers a droite :mrgreen:

Image

Image
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

Installer une dynamo : possible sur un pliant ?

Message par Gaz0line »

Cool !

Merci pour tes liens Beta, clairement je ne vais pas changer toute une roue pour installer une dynamo, mais merci beaucoup car je ne connaissais pas du tout ce système de dynamo intégrée dans le moyeu, ça devrait être de série, c'est top !

Merci Oliv pour ces infos, je me demandais si c'était possible sur un pliant. A priori y avait pas de raison mais bon on sait jamais.
Par contre j'ai rien compris à cette histoire de bouteille gauche montée à l'envers, tu l'as mise sur ta roue avant ? ça se met plutôt à l'arrière traditionnellement ou c'est moi qui me fais des idées ?

j'irai dans un premier temps voir à l'atelier d'auto-réparation s'ils ont des dynamos d'occaz, et si je ne trouve pas mon bonheur je regarderai les dynamos Axa, mes feux sur mon vae sont des axa j'en suis contente, ils marchent très bien.

Je vais aussi regarder le système reelight dont parlent Beta et 900xj (et Oliv du coup qui est notre testeur en tout ::d ) , mon but étant en effet plutôt d'être vu que d'éclairer, je suis en ville, la pollution lumineuse fait très bien son boulot :mrgreen: Ce'st fou tous les systèmes qui existent ! :|
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Installer une dynamo : possible sur un pliant ?

Message par oliv »

franchement, si ton objectif est "juste" d'être visible le reelight me semble parfait car il procurera le meilleur confort de conduite (pas de bruit, pas de resistance), le mien est le modele basique, clignotant (un seul aimant dans les rayons, et pas de condensateur) qui se fixe sur l'axe du moyeu... tres economique (25 euros pour kit avant+arriere), sans pile ni aucune source d'energie polluante, hyper facile a installer, pas de fils, sans entretien...
le cote clignotant assure une meilleure visibilité.
le seul aspect un peu moins pratique c'est que lorsque tu dois deposer ta roue tu déposes egalement ton feu... mais bon on n'est pas sensé retirer la roue tous les jours...
pour le completer je te conseillerais de barder ton spad de catadioptres sans modération et de revêtir un gilet jaune.... visibilité assurée.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Installer une dynamo : possible sur un pliant ?

Message par Bietrume »

Moi j'ai un très mauvais souvenir des dynamos bouteilles qui font un bruit pas possible et qui freinent bien le vélo.
Il faut donc être prudent au moment du choix. Voici un vrai test comparatif, comme seuls les allemands savent le faire:
https://fahrradzukunft.de/18/labortest- ... erdynamos/

On notera la très performante (mais chère) dynamo Velogical qui s'appuie sur la piste de frein de la jante, et non sur le pneu.
Répondre