L'opération du genou date de plus de 6 semaines, il est temps d'après le kiné de re-muscler tout ça. Ma dame est d'accord de m'accompagner, sur une petite sortie tranquille, à plat. Ce sera l'occasion de tester enfin ces Trek en couple.
Côté parcours, c'est simple: on suit la rivière jusqu'à Büren, voire jusqu'à Granges (Grenchen), et on rentrera en bateau (service régulier).
www.google.ch/maps/dir/Rue+de+l'Elfenau ... ),+Granges
Les particularités du parcours: un bon tiers s'effectue sur des chemins non-goudronnés. Ce n'est pas le terrain de jeu favori de nos pliants. Si les pneus plus larges du F400 lui permettent de donner le change, le F600 est notablement plus inconfortable. Au point d'ailleurs que de Scheuren à Büren, on préfèrera rester sur la route - peu fréquentée - rive sud plutôt que de peiner sur le chemin cyclable rive nord.
On pensait ne pas trop souffrir sur le plat, las le vent d'est nous a gêné sur pratiquement tout le trajet. Pour tout bagage, je prends un sac avec mes affaires de bain, et une bouteille d'eau. Ma dame prend également ses affaires de bain. On sait que quel que soit l'endroit où l'on s'arrête, avant, pendant ou après la balade, on pourra se baigner.

Le vent de face et la chaleur nous obligerons à faire deux petites pauses, lors desquelles nous viderons pratiquement la bouteille d'1,5 litre d'eau prise en prévision. Petit défaut du "concept",le bateau s'arrête à 16h40 à Büren, mais si on décide de pousser plus loin, il faudra être à 16h10 à Granges. Enfin, le bateau est cher, le fait d'embarquer des vélos pliés nous permet à lui seul d'économiser les deux fois fr. 12.- des billets pour des vélos(!)

Un peu optimistes (ma montre est tombée en panne! Les vibrations?), on poussera jusqu'à Granges, on y arrivera 5 minutes avant le bateau. Le trajet est plus long encore en bateau qu'à vélo (la faute aux arrêts et à l'écluse), on verra énormément de nageurs, de plaisanciers, etc.

Le F600 se plie sans problème, la seule précaution consiste à incliner la selle de quelques degrés (l'avant sur la gauche) pour laisser la place au tube du guidon.

Le F400 est plus compliqué, la poignée gauche du guidon plié tombe entre le porte-bagage et le tube de fourche, ce qui empêche de fermer le pliant jusqu'aux aimants. Il faudrait idéalement déplacer la sonnette côté droit, et descendre le levier de frein pratiquement à la verticale. Il y a cependant une autre solution: enlever le guidon...

De retour à Bienne nous descendons du bateau, déplions nos vélos devant quelques curieux, et nous allons nager quelques instants.

Au total: 19,5 km avec les détours, une heure et 25 minutes de route (1h20 arrêts déduits), soit presque 15 km/h de moyenne. Pas mal pour des vieux cabossés sur des pliants!

Cette sortie en appelle d'autres, vers la guérison.
Amitiés,
A+,
le Jef-même-les-nains-commencent-petits...