les pliants 24-28" : quelles marques en font ?

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

les pliants 24-28" : quelles marques en font ?

Message par patrick57 »

A mon avis, une remorque c'est bien sur le plat. En montée il faut avoir de bonnes cuisses. C'est quelque chose qui ne m'a jamais tenté.
Comme je change régulièrement de vélo, que je le modifie toujours, je me fixe une limite dans le budget. J'ai 2 vélos en tête, 24 et 26 pouces.
2 cadres me semblent identiques, celui du TERN Joe C21 et celui de Bickerton, le Docklands 1824 que tu m'a fait découvrir. Le reste serait à modifier au fur et à mesure, voire échangé avec ce que j'ai sur le TREK avant de le revendre.
L'autre est le NODE C8 ou D8, un 24 pouces, qui permettrait de voyager comme en Dahon/Brompton, un sac devant, un sac derrière. Le D8 peut être transformé en D16 (la patte de fixation du dérailleur existe). Les 2 seraient équipées en double plateau, 9 vitesses. Mais en choisissant les bons développements, la bonne cassette (11-36/11-42), le plateau de secours ne servirait que dans les bonnes montées. Une sardine de tente suffirait pour changer de plateau.
Autre contrainte : j'achète sur un site connu (par moi ou un membre du forum). Ce sera fait cette semaine. Après il sera grand temps de penser à autre chose. Le prochain tournoi important de scrabble c'est dimanche, puis les tournois vont s'enchainer.
Concernant les poids, je préfère ne plus y penser, sinon je n'achèterai pas un pliant de plus de 20 pouces.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

les pliants 24-28" : quelles marques en font ?

Message par Celika »

Perso, la remorque me ferait surtout peur en cas de freinage brusque, surtout en descente. N'étant pas freinée, elle peut largement modifier le comportement du vélo.
Avec de bonne sacoches assez basses normalement tu charges déjà pas mal.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

les pliants 24-28" : quelles marques en font ?

Message par Astro Caneton »

Ah oui le freinage d'urgence je n'y avais pas pensé... :-/ Je n'ai jamais essayé de remorque (ni trolley) je n'ai aucune idée du comportement du vélo avec, c'était un peu naïf comme question.

Pour les sites de commande Patrick, j'avais envoyé un mail à Bickerton qui ont eux-même confirmé qu'ils n'avaient pas de retailer ayant le Docklands 1824 en Europe. Par contre ils m'ont recommandé un site en angleterre qui lui fait la livraison internationale: http://foldingbike.biz/epages/7665e38c- ... KDOCKLANDS donc je suppose que c'est quand même "safe" :)

Le Tern Joe C21 et le Node D8 et C8 (et D7, version a moyeu si j'ai bien compris ?) est encore trouvable sur Hollandbikeshop.com qui, je crois, a déjà été utilisé pour la commande de vélo par plusieurs membres. Perso je n'y ai commandé que mes sacoches mais j'étais satisfaite de la réactivité : https://hollandbikeshop.com/fr-be/advan ... words=tern

En tout cas j'ai hâte de voir le futur grande-roues ! :)
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

les pliants 24-28" : quelles marques en font ?

Message par patrick57 »

Normalement on peut trouver le Docklands ici et le Node D8 : https://winstanleysbikes.co.uk/bickerto ... lding-bike
Je connais aussi Hollandbikeshop où j'ai commandé des vélos Dahon et des pièces. Parfois les pièces sont marquées en stock et ils ne les ont pas. Ils remboursent sous 24 h. C'est un site très pro.
Le Tern Joe C21 est à cassettes ou plutôt à roue libre comme ton Bickerton. Il vaut mieux changer la roue plutôt que de mettre une roue libre 11-32 qui pèse le double d'une cassette.
Les Node D8 et C8 sont à cassettes.
Je ne sais toujours pas quel modèle choisir.
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

les pliants 24-28" : quelles marques en font ?

Message par Astro Caneton »

:mrgreen: Aaah bon courage, tu fais face au dilem qui me tourmente depuis, pfouh, un an ? Et merci pour le lien vers le Bickerton, à ce prix là je vais aller mordre mon frein c'est vraiment pas cher :ghee:

En tout cas j'ai essayé l'espresso tout à l'heure, c'est un vrai changement par rapport à mon pilot: on ne sent rien des trémollo de la route, il avance tout droit quoiqu'on lui mette en face et sans broncher (merci les suspensions réglables !).
J'ai trouvé la position un peu "bizarre" par contre, car c'est une position typé vtt et je n'ai plus l'habitude, mais rien qui ne résiste à 5 minutes de réglages en hauteur de selle et inclinaison du guidon.

Du coup, je me dis qu'un autre angle pour les départager serait la modularité des positions...

Les nodes eux te permettraient aussi une position de ville plus "droite" et une position de route avec les "Andros Stem", là ou le Joe et le Bickerton seraient moins enclin à modifier leur barre de conduite ? A l'inverse, il faut voir si ces fameux "Andros Stem" supportent bien la pression d'un danseur ou d'une personne en cote qui appuis bien dessus.
edit: en fait en zoomant sur le Bickerton j'ai l'impression qu'on peut redresser quand même la barre, mais je ne trouve pas d'image pour le prouver... Y a l'air d'avoir un petit réglage possible en hauteur (barre de mesure)

Le Joe comme le Bickerton ont des longueurs (M ou L), donc je suppose que si on veut être en position couchée on doit plutôt prendre du L...
Modifié en dernier par Astro Caneton le dim. 26 août 2018 19:03, modifié 1 fois.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

les pliants 24-28" : quelles marques en font ?

Message par patrick57 »

Tirer sur le cintre en danseuse avec un Dahon, c'est terminé depuis longtemps. Cela prend du jeu.
Moi aussi j'avais trouvé la position bizarre sur le Jack. C'était du M, et avec 3 sacoches à l'arrière, ce n'était pas très stable quand on levait le derrière de la selle. J'ai eu ce problème avec d'autres vélos. Problème de taille ? de position des bagages sur le porte-bagages ?
Pas facile de choisir en 26 pouces. Mais c'est celui qui se rapproche le plus d'un grand vélo.

TERN en 20 pouces, je connais (14 kg). En 24 pouces, il n'y a que le poids et les roues qui changent.
Pfff!!!!!!!

Image Image

EDIT : oui, le Bickerton possède une potence réglable.
Modifié en dernier par patrick57 le dim. 26 août 2018 18:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

les pliants 24-28" : quelles marques en font ?

Message par Astro Caneton »

Ah oui en effet, pour le coup si tu prends un 24" il aura le même équipement... Ca marche bien ces "Andros Stem" ? Vu que tu as pu avoir un Tern qui en avait ? :)

Sinon je confirme : le Bickerton a aussi le guidon avant qui peut se régler en hauteur et en orientation, on le voit mieux sur une image de ce site : https://www.tredz.co.uk/.Bickerton-Dock ... 118168.htm
Image

Image

L'espresso a des pneus super larges... Et monsieur se met en danseuse régulièrement, sans soucis, mais on a pas encore installé de bagages donc impossible de savoir s'il sera instable ou pas. Je ferai un retour dessus le jour où on essaie :)

edit: sorry j'avais pas vu ton edit :hehe:
Modifié en dernier par Astro Caneton le dim. 26 août 2018 19:05, modifié 1 fois.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

les pliants 24-28" : quelles marques en font ?

Message par patrick57 »

Oui les Stemm fonctionnent bien, mais une fois réglés je n'y touche plus, sauf parfois pour le pliage. Je n'en suis pas fan.
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

les pliants 24-28" : quelles marques en font ?

Message par Astro Caneton »

Ah... :-/ Une raison particulière pour ça ? Car c'est "vendu" comme un truc novateur et compagnie mais je me disais que ça rajoutait surtout une pièce de plus qui risquait d'avoir du flex sur le long terme...

Bon, et le Dahon IOS D9 ? Si on veut sortir de Tern en 24" ? Car du coup c'est sûr que si tu as déjà fait le tour des Tern en la matière... A moins d'attendre qu'un concurrent reprenne un pattern et le modifie un peu...On peut aller spammer Bickerton, ils reprennent souvent les frame et ils avaient fait un genre de Briza en 24" :mrgreen:
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

les pliants 24-28" : quelles marques en font ?

Message par patrick57 »

Les positions sur d'autres vélos me conviennent. Avec ce truc tu te retrouves avec une position plus haute ou plus avancée, ce qui est gênant avec une sacoche. A chaque pliage il faut modifier la position. Bref, si la hauteur ne convient pas, je préfère mettre un réhausseur.
Le Dahon IOS D9 est à plus de 1000 euros, avec des freins à disque qui ne sont pas indispensables sur route.

Ben oui, on a fait le tour des 24 et des 26 et je ne suis pas plus avancé.
Répondre