les pliants 24-28" : quelles marques en font ?

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

les pliants 24-28" : quelles marques en font ?

Message par patrick57 »

Astro Caneton a écrit : mer. 8 août 2018 08:21 Au final à part le P20, tout ce petit monde flirte pas mal avec les 14kg ce qui ne me choque pas beaucoup pour cette taille de vélo :)
En ajoutant le porte bagages, garde boue, porte bidon, compteur, etc... on approche des 15 kg. C'est 3 kg de plus que mon Pilot. J'ai revendu un TERN 20 pouces parce qu'il faisait 14 kg. Cela n'avait pas du tout dérangé l'acheteur. Le Node D8, un 24 pouces tout équipé, c'est aussi 15 kg. Pfff !!!
La recherche se poursuit, mais s'annonce difficile. Le poids du vélo est devenu une obsession.
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

les pliants 24-28" : quelles marques en font ?

Message par Astro Caneton »

patrick57 a écrit : ven. 24 août 2018 14:25 J'ai revendu un TERN 20 pouces parce qu'il faisait 14 kg. Cela n'avait pas du tout dérangé l'acheteur. Le Node D8, un 24 pouces tout équipé, c'est aussi 15 kg. Pfff !!!
La recherche se poursuit, mais s'annonce difficile. Le poids du vélo est devenu une obsession.
Un vélo de route "normal" pèse combien en général ? Car j'avoue que je me représente très mal la fouchette de différence de poids du coup... Ton trek par exemple (sans modifications) ?
Car comme dit Celika après on peut échanger des composants certainement pour grapiller !

edit: sinon je tombe pour l'instant sur des 20" carbone, 8.5kg, mais celui dans la review fait parti d'une série qui a été rappelée apparemment (problème de soudure ?) https://www.bikefolded.com/allen-sports ... ke-review/
Je continue la recherche sur des vélos similaires je te dis si je dégotte quelque chose :)

edit 2 : en 24" le tern P18 L ? https://www.ternbicycles.com/ru/bikes/471/eclipse-p18l 13.4 kg, déjà équipé de garde boue, manque juste le porte bagage mais je suppose qu'on peut "échanger" ce poids en remplaçant d'autres composants ?
Sa version non-L fait 12.5, y aurait aussi moyen de ne l'équiper de composant plus light ? https://www.ternbicycles.com/sg/bikes/471/eclipse-p18

edit 3 : en 26" Montargue est bof niveau pliage (enfin de mon avis) mais pour le poids ils sont plutôt pas mal, celui la c'est équipé en garde boue et un porte bagage tube de selle, le site donne un poids de 12.3 kg ce qui l'amène à égalité avec ton Bickerton https://www.foldingbike20.com/montague- ... rettyPhoto
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

les pliants 24-28" : quelles marques en font ?

Message par patrick57 »

Merci pour ton aide.
Environ 11 kg pour un vélo de route type fitness.
Il faut toujours penser cyclo-camping + train et donc portage (12 kg + 12 kg). J'élimine le Montague à cause du démontage d'une roue et parce qu'il faudra 3 sacoches, tout à l'arrière.
Je vais poursuivre mes recherches du côté des TERN, en 24,26 pouces, mais plus en 20 pouces. Ils sont lourds, mais pratiques. Ils permettent de mettre un bagage truss à l'avant et roulent très bien pliés, roues parfaitement alignées.

Photo de mon ex-Link D8, plus lourd qu'un Dahon, mais semble plus solide.
Image
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

les pliants 24-28" : quelles marques en font ?

Message par Astro Caneton »

Ok 11kg c'est challenge mais je suis sure qu'on peut baisser cette moyenne de 14kg et tendre vers du 12, soyons optimistes ! :)
Je suis d'accord qu'il vaut mieux rester sur un vélo qui se plie en entier de tout son "corps" que devoir démonter des bouts, sur un quai je ne vois pas comment ça serait viable...

Intéressant pour les tern, je t'avoue que je suis un peu déçue que l'espresso de monsieur ne soit pas pourvu d'aimants pour le bloquer fermé. On sent que le vélo n'est pas prévu pour jouer les trolley mais je pense pouvoir l'y contraindre quand même...
J'avais le même problème avec le MU SL 11 donc je me dis que c'est juste la marque qui ne fait pas l'effort d'imposer cette feature à tous ses modèles...
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

les pliants 24-28" : quelles marques en font ?

Message par Astro Caneton »

Ca ne correspond pas à ton besoin car 13.5 kg sans porte bagage ni garde-boue, mais pliant avec roue de 700c...
Marque japonaise si j'en crois la bannière, je laisse le lien pour ajouter un peu de diversité aux modèles de ce post, sait-on jamais si quelqu'un connait et peut en dire quelque chose :)

https://global.rakuten.com/en/store/rul ... 15a-97320/
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

les pliants 24-28" : quelles marques en font ?

Message par patrick57 »

Si tu as une fixation en plastique comme sur un de mes Curve, ça ne tiendra pas longtemps. Le mien était rapidement fissuré.
Je fais aussi des recherches sur les pièces. Pas facile de trouver une roue en 24 pouces double paroi pour adulte.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

les pliants 24-28" : quelles marques en font ?

Message par Celika »

Un vélo de route "simple" tourne dans les 10kg, mais là il faut plutôt se baser sur le poids d'un VTC (12-17kg tout équipé). Le cadre n'est pas léger, les équipements de base non plus. Mais pour voyager avec, il vaut mieux avoir quelques centaines de grammes en plus (sans exagérer) et être sûr que ça va pas péter au bout de 1000 bornes...
Si tu ne portes pas régulièrement le vélo, le poids c'est surtout dans la tête... D'autant qu'avec tout le chargement, tu peux facilement gratter du poids ailleurs (tente, sacoches,...).

Comme je le disais plus tôt, avec un budget de ~200-250€ tu dois facilement pouvoir gagner 1kg sur le vélo (pneus, roues, périphériques). En 26" par contre.

Pour des roues 24": https://www.taylor-wheels.fr/roues-de-v ... 24-pouces/
Après tu peux aussi les monter toi même (ou les faire monter).
A voir aussi les roues de dirt si tu cherches du costaud (en occasion). Par contre c'est souvent du mono-vitesse (donc maxi 7-8v ensuite, ou changement de moyeu).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

les pliants 24-28" : quelles marques en font ?

Message par patrick57 »

Celika a écrit : ven. 24 août 2018 23:50 Si tu ne portes pas régulièrement le vélo, le poids c'est surtout dans la tête... D'autant qu'avec tout le chargement, tu peux facilement gratter du poids ailleurs (tente, sacoches,...).
Merci pour le lien concernant les roues.
Pour le poids, tu as raison. Je fais une fixation sur le poids des vélos alors qu'il faut penser poids total, bagages compris. Le poids moyen des bagages (tout compris sauf le vélo) est de 12 kg, et donc le poids total 24 kg. C'est une liste "confort" et un poids à porter qui me conviennent et que j'ai arrêté de modifier. Mais je peux facilement enlever 1-2 kg de cette liste (tente, réchaud, alimentation). A voir dans un autre sujet si des personnes étaient intéressées.

Merci pour ton aide. Après quelques jours de réflexion, je commence à y voir plus clair.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

les pliants 24-28" : quelles marques en font ?

Message par Celika »

J'ai aussi tendance à faire une fixation sur le poids, mais il suffit de prendre un peu de recul et se dire "ouais bof, ça va pas changer grand chose :mrgreen: ". Par contre mettre de bons pneus par exemple ça peut faire gagner beaucoup (poids en rotation donc plus important, adhérence, rendement,...).

Pense bien à rouler quelques centaines de kilomètres avec le vélo avant le voyage puis le réviser, certaines choses ont besoin d'être re-réglées un peu après l'achat (roues, câblerie,...).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

les pliants 24-28" : quelles marques en font ?

Message par Astro Caneton »

Bin le poids c'est dans les escaliers quand on doit se coltiner une gare sans ascenseurs, j'en sais quelque chose :mrgreen:
Heureusement qu'on peut encore assez facilement utiliser la selle du vélo pour faire repose-épaule et s'aider lors de la montée, même quand le vélo est chargé.

Du coup... *curieuse* :ghee: tu as sélectionnés quelques modèles comme candidats potentiels ?

Autre question, pour du cyclo tourisme/camping, est-ce que les trolley ou petites remorques ne peuvent pas être intéressantes ? Avec un grand vélo c'est peut être moins intéressant ?
Répondre