Bickerton pilot 1406 fire red

Montrez nous vos vélos pliants !
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Bickerton pilot 1406 fire red

Message par Astro Caneton »

Je n'ai pas encore toutes les mesures en main, mais je commence ce post et le complèterai au fur et à mesure (quand j'aurais racheté une balance, je ne sais pas où est passé l'ancienne) :rouge:

Mon petit bolide rouge, surnommé "mini red", est mon vélo de tous les jours depuis désormais plus d'un an. Il a entre-temps subit une petite opération qui lui a permit de gagner en vitesse de croisière, de meilleurs pneus et un porte-bagage plus haut pour pouvoir transporter du bazard, en bon mini-deliveroo :mrgreen:

Voici une des photos du modèle original, avant modifications de ma part :
Image

Et une photo du modèle modifié désormais, vous noterez que c'est le bazars maintenant il est noir, blanc et rouge :gene:
Image

Quelques chiffres:
Taille des roues : 16"
Vitesses : 6 d'origine, 7 maintenant
Taille pliée : 62 cm (hauteur) x 38 cm (largeur) x 76 cm (longueur)
Espacement des haubans (même si on s'en doute :cote: ) : 13 ou 13.5 cm, je n'ai pas démonté la roue donc j'ai mesuré avec un bout de ficelle, je suis presque sûre que c'est 13.5
Poids : -pending, je vais racheter une balance, plus moyen de retrouver l'autre-
Roule plié : oui
Tient seul debout plié : oui
Lugage truss à l'avant : non :/, la version suivante le 1407 l'a par contre...
Prix neuf : environs 500 €, acheté en magasin
Hauteur sol-dérailleur : Eeer... 6 cm... oui bah, les roues sont petites hein !

Ce petit vélo a été pour moi un vrai bonheur retrouvé :).
Il fait tout : la ville, les chemins (aménagés) de forêt, les côtes Bruxelloises, il monte (très prudemment) les trottoirs pas trop élevés, il se case dans des coins pour se faire oublier... Je l'adore !

Image
Image
Image
Image
Image
Image
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Bickerton pilot 1406 fire red

Message par patrick57 »

Merci pour les infos.
6 cm, je m'en doutais. Mais il n'y a pas d'autres solutions que ce type de dérailleurs à patte courte sur un 16 pouces.
Avec une cassette 11/28, tu as le même développement (250 %) qu'un modèle avec 7 vitesses dans le moyeu, mais plus léger.
Pas de klickfix à l'avant, mais il est possible de le fixer sur le cintre sans serrer, et le pivoter lors du pliage. Solution adoptée par quelques utilisateurs de Brompton. Peut-être aussi (autre modèle) sur la potence. Je ferai l'essai.
Le problème avec ces pliants, c'est que, dès qu'on modifie, cela devient un casse-tête.
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Bickerton pilot 1406 fire red

Message par Astro Caneton »

Techniquement je pourrai même essayer de trouver un système qui se base sur les deux pas de vis où on est censé accrocher la pompe/le bidon d'eau.
Mon soucis c'est d'avoir mon ordinateur à l'oeil, autant perdre ma sacoche à vêtements ça m'est egal, autant un ordi, errrr... :mrgreen:

Pour le développement je sais que je grimpais plus facilement avant, mais je n'attaque pas des cols aussi abruptes que ceux que tu attaques :)
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Bickerton pilot 1406 fire red

Message par patrick57 »

Astro Caneton a écrit : sam. 4 août 2018 12:57 Techniquement je pourrai même essayer de trouver un système qui se base sur les deux pas de vis où on est censé accrocher la pompe/le bidon d'eau.
Tes genoux vont toucher. Les sacoches de cadre, à fixer sur le tube,c'est 1-2 litres maxi. On ne peut pas y mettre grand chose.
Combien de dents pour le plateau de ton pédalier ?

EDIT : Avec une cassette 11-28 ton dérailleur accepte un écart de 17 dents. C'est le maximum ? C'est pour connaitre l'écart possible entre 2 plateaux parce que je doute qu'on puisse mettre une cassette 11-32 sur ce dérailleur.
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Bickerton pilot 1406 fire red

Message par Astro Caneton »

Mon plateau actuel est un 52 dents, ca se passe bien avec. :)

Celui d'avant, de base, c'était 48 je crois, ou 46... Mais j'ai tout changé en même temps donc difficile de savoir si ça passerai avec un plus petit, la chaine va être très détendue non ?
28 dents en grand pignon c'est le max, le dérailleur ne parviendra pas à passer un 32, j'ai vérifié et sans être une experte je pense que le pignon dépasserait du dérailleur tout simplement :/
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Bickerton pilot 1406 fire red

Message par patrick57 »

Il faudrait savoir s'ils ont changé ou allongé la chaîne en mettant 4 dents de plus. S'ils ne l'ont pas fait, tu peux revenir à la solution d'origine sans rien modifier, et j'en déduirais que je peux mettre 4 dents de plus d'écart à l'avant, entre 2 plateaux.
Sur le pignon de 28, est-ce que la chape (le bras du levier) est tendu au maximum, et sur le pignon de 11 au minimum ?
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Bickerton pilot 1406 fire red

Message par Astro Caneton »

Hum... Ils ont changé la chaine, mais honnêtement elle était ultra cradouille, rouillait, bref elle n'avait pas bonne mine du coup je ne sais pas s'ils l'ont rallongé ou pas. (ma faute, je huilais trop mais pas assez souvent, erreur de débutant... J'aimerai passer à la cire d'ailleurs)

Comment est-ce que je sais si la patte est au max ou au mini ? J'ai chipoté et tout déréglé mais j'ai l'impression qu'il y a encore un peu de marge. Malheureusement je n'y connais rien alors je dis peut être des bêtises... Si tu m'indique un moyen de tester je te dis ça de suite :)

Alors, euh, niveau poids... Ma balance ne sait pas si le vélo fait 12.6 kg, ou 11.6... Elle me fait perdre ou gagner 1kg tout pile au choix de son humeur, donc je vais simplement dire que mon velo ne me parait pas plus lourd qu'un pack d'eau... Je vais essayer de trouver un meilleurs moyen... :red:
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Bickerton pilot 1406 fire red

Message par patrick57 »

Merci pour ces infos. Te casse pas la tête avec le dérailleur. Après des recherches sur le net on tourne autour de 15 dents. Sur mon Curve XL, la patte est allongée au maxi. Il me semble que j'avais mis 39/53, mais le tien accepte un peu plus.
Je ne huile pas souvent mes chaînes non plus. J'investirai également dans une nouvelle chaîne, en évitant les "premiers prix".

J'ai 2 balances, 1 Terrraillon et une pour peser les bagages. Pas de souci de ce côté. Mais c'est bon de savoir que tu n'as pas une enclume.

Image
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Bickerton pilot 1406 fire red

Message par Astro Caneton »

La mienne c'est une silvercrest, marque blanche de je-sais-plus-quel-supermarché qui était censée être ultra précise, bouffe 4 piles et ne marche que si un humain est dessus. :mrgreen: De la bonne gnognote quoi !

Effectivement alors y a de la marge pour la patte en comparaison.

Tu vas rester en moyeu alors ? Sur le site de bickerton ils évaluent ce modèle plus léger que mon 1406 avec pignons classiques, j'avais toujours cru que c'était l'inverse et que les moyeux étaient plus lourds, comme quoi...
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Bickerton pilot 1406 fire red

Message par patrick57 »

Oui, je reste en moyeu et j'espère pouvoir mettre 2 plateaux.
C'est très lourd une roue avec 7 vitesses dans le moyeu. Je pèserai à nouveau. A mon avis, et comme c'est souvent le cas, les infos sont fausses.
Répondre