Le Curve de Patrick

Montrez nous vos vélos pliants !
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Le Curve de Patrick

Message par patrick57 »

Bonjour à tous,
Je n'ai plus envie de faire des sorties de 100 km/j avec un petit vélo et j'ai tout revendu pour me racheter un Trek 7.3 FX, celui que j'avais lorsque je m'étais remis au vélo. Sauf que j'ai décidé de me remettre à la compétition de scrabble + un peu de vélo dans la région, comme il y a 2 ans (en Brompton), et se déplacer avec un grand vélo dans un TGV n'est pas pratique du tout, surtout quand il faut en plus changer de gare (Paris).
N'ayant pas envie d'investir 1300 euros dans un Brompton, j'ai repris un Curve (pas le mini) pour 550 euros. Il m'accompagnera également lors de sorties organisées par le Bromptonforum. J'espère ne pas être déçu, sinon le prochain sera un... ???

12.5 kg à la sortie du carton, 11.1 kg maintenant.
Dimensions :58x69x34
Modifications effectuées :
-cintre coupé
-tige de selle coupée
-autre selle
-pédalier d'un autre Dahon avec un plateau de 39 dents au lieu de 46
-boitier de pédalier Shimano
-suppression de la protection de la chaine
- remplacement du porte bagages par un Racktime de 24 pouces (400g en moins). Permet de fixer un sac sur le dessus.
-suppression des garde-boue
-pédales fixes (-220 g)

Sur la photo une sacoche avant Vaude
Image Image Image
Modifié en dernier par patrick57 le jeu. 2 août 2018 16:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Le Curve de Patrick

Message par oliv »

Salut Patrick,
Merci pour la présentation de ton nouveau jouet... j'espère que ce curve t'apportera satisfaction.
Je vois qu'il est maintenant équipé de moyeu shimano au lieu du sram précédent.
Par contre le moyeu nexus accueille au minimum un pignon de 16... ce qui fait qu'avec ton plateau de 39 tu risques de pas mal mouliner non? Comptes tu rajouter un dérailleur avant pour utiliser ton deuxième plateau?

Pour les changements de gare il peut y avoir un accessoire tout simple a fabriquer: une sangle un peu large (type ceinture de judo) a laquelle on noue des mousquetons a chaque extrémité... cela permet de porter le vélo sur l'épaule au lieu de le porter a bout de bras.
Pour le trimbalage du bagage l'idéal serait un porte bagage declipsable a roulettes, qui permettrait d'alleger le vélo une fois retiré, et de faire rouler le bagage... avis aux inventeurs et aux lanceurs de brevets!!

Si tu s été deçu par le Brompton, il y a le flamingo BP ou le Dahon curl sur lesquels on retrouve une structure similaire mais en alu, équipés de Nexus 7, donc rien a voir avec les 2x3 vitesses de Brompton.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Le Curve de Patrick

Message par patrick57 »

C'est bien un pignon de 16, ce qui donne un développement maxi de 4.20 environ, l'idéal pour pédaler à 80-90 tours mn et 22 à l'heure. Les 2 autres vitesses permettent de monter des côtes.
Il est très compliqué de mettre une patte de dérailleur pour tendre la chaine et mettre un 2ème plateau. Je l'avais fait sur un autre Curve (Sram).
Je n'ai pas de problème pour transporter un vélo pliant, mais le faire avec un grand c'est plus compliqué.
A suivre...
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 345
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

Le Curve de Patrick

Message par armandos »

Comment compares tu la compacité, le plaisir et l'efficacité de ce vélo vs un B?
Mais ceci n'est que mon avis
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Le Curve de Patrick

Message par patrick57 »

C'est un 3 vitesses, comparons le donc à un 3 vitesses Brompton. J'en ai eu 2.
- 10 cm de plus en longueur, un peu plus large aussi, moins compact qu'un B. Ne se porte que d'un côté, à cause de la chaine. Se plie bien, à condition d'avoir mis la bonne longueur de potence. Sinon il faut 2 opérations de plus. Roues un peu plus petites. Pas de tendeur, donc pas de possibilité de mettre un plateau de secours. J'en ai mis sur tous mes B. Compacité, pliage, performances : +1 pour Brompton.
- 2 couleur sur un Dahon, beaucoup plus de choix sur un Brompton. + 1 pour Brompton.
Personnellement, j'aurais plus de plaisir à rouler sur un Brompton 3 vitesses que ce Dahon. + 1 Brompton.
Pièces détachées, service client : c'est très, très compliqué de changer de pièces (roue arrière par exemple) chez Dahon. + 1 Brompton
Mais racheter un Brompton à 1300 euros c'est plus difficile qu'un Dahon Curve à 550 euros, idem pour l'occasion. + 1 Dahon.. Mais prévoir de changer quelques composants bas de gamme (pédalier, boitier)

Cet achat est prévu uniquement pour rouler dans Metz et pour des sorties TGV + scrabble + un peu de vélo dans la région. Pour le reste j'ai investi dans un Trek. A voir, dans quelques mois, si cette solution me convient. Sinon il faudra poursuivre les recherches....pour trouver LE vélo pliant idéal qui pourrait me convenir.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Le Curve de Patrick

Message par patrick57 »

Un vélo qui pourrait convenir, et que j'avais, c'est le Curve XL, ce vélo de 16 pouces avec 7 vitesses dans le moyeu. Avec ce vélo j'avais des sorties au Luxembourg (parcours vallonné), la route des vins en Alsace (190 km en 2 jours), le Donon....Mais voilà, le modèle n'existe plus. J'ai l'impression que chez Dahon aucun modèle n'est longtemps au catalogue.

J'ai commencé à faire des recherches pour trouver une roue ou un moyeu, en vain.
Image

Image
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Le Curve de Patrick

Message par oliv »

Oui moi aussi Patrick, j'ai essayé de voir pour augmenter le nombre de vitesses sur le mien, mais le problème est que le berceau est en 120... donc peu de choses s'adaptent dessus et impossible de déformer le cadre alu pour y faire rentrer un moyeu de 130... c'est saoulant ça... je ne comprends pas pourquoi les constructeurs font du 120 au lieu de tout standardiser en 130 ou 135... il n'y a qu'un centimètre d'écart, mais ça change tout !!
Un vélo qui correspondrait au XL est le Bikerton pilot 1407 dont le cadre ressemble énormément au curve, et dont les 7 vitesses sont a dérailleur... ce qui doit le rendre plus léger que le curve XL.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Le Curve de Patrick

Message par patrick57 »

Merci pour cet info capitale. J'avais oublié de vérifier l'entraxe, pensant que c'était du 135.
En 16 pouces à cassettes je connais le Blanc Marine. Pas envie de renouveler l'expérience sur un autre 16 pouces à cassettes, à moins d'avoir beaucoup d'avis positifs et un poids vérifié. Avec le pignon de 28, le dérailleur sera très proche du macadam...
Image
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Le Curve de Patrick

Message par Astro Caneton »

Maintenant que mon pilot 1406 est devenu un 1407 :P, tu veux que je prenne une photo de la roue libre sur le pignon de 28 ? Pour juger de la distance avec le macadam ?
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Le Curve de Patrick

Message par patrick57 »

Oui, et même une photo du vélo plié, déplié, me donner le poids, les dimensions, me dire où tu l'as acheté, etc... peut-être dans un post dédié à ce vélo que je ne connais pas ? Merci.

Trouvé quelques infos. A voir si elles sont exactes. C'est presque aussi volumineux qu'un 20 pouces, plus lourd qu'un Curve.
http://www.bickertonportables.co.uk/bik ... 7-country/
Répondre