Les vélos pliants Dahon

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: Les vélos pliants Dahon

Message par Bietrume »

La production vient seulement de démarrer: https://www.bikerumor.com/2016/06/08/ne ... er-qix-d8/

En vente chez Faltraeder et chez Faltrad XXS, à un prix oscillant entre 900 et 1000 Eur.
fanch
Animateur
Animateur
Messages : 163
Enregistré le : ven. 19 août 2016 20:56
Vélo pliant : Pininfarina 26 pouces, Wayscral Flexy 215, Brompton M6R

Re: Les vélos pliants Dahon

Message par fanch »

cool merci, seulement une seule boutique allemande où il est en vente, c'est "space"
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Les vélos pliants Dahon

Message par Astro Caneton »

On a des retours pour la longévité de ce pliage "vertical" ? J'ai cherché un peu sur internet mais je n'ai pas de retours là dessus.
En général la marque a une bonne réputation niveau solidité, et ce vélo est vraiment tentant :) Il est dans mon top 3 pour mon prochain vélo !
Sustenter
Noob
Noob
Messages : 12
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018 23:03

Les vélos pliants Dahon

Message par Sustenter »

Bonjour,

Je viens de discuter avec un gérant d'une boutique de vélo, quand je lui ai dis que je voulais un vélo pliant aux alentours de 400€, il m'a orienté vers décathlon.

Voilà l'usage que je compte en faire :
Je compte acheter le vélo d'occasion, et mettre maximum 200-300€, voir 400€ si vous pensez que ce n'est pas assez (à moins que vous ne pensiez que je pourrais trouver un bon vélo neuf qui répond à mes besoins à ce prix là).

Mon but est d'avoir un vélo de 12-13kg, avec des roues de 20", avec quelques vitesses mais rien de trop extravagant, qui ne nécessite pas trop d'entretien (changer quelques pièces chaque année et graisser la chaîne/gonfler les pneus de temps en temps me semble raisonnable).
Je voudrais aussi un dérailleur suffisamment grand pour ne pas "mouliner", qui offre une assez grand résistance pour aisément aller vite (j'adore la vitesse) en terrain plat comme avec mon vtt 24" bas de gamme.
J'aimerais un pliage rapide, mais ça ne reste qu'un bonus par rapport au reste.
J'avais pourtant cru comprendre ici que les dahon étaient de qualité supérieure, et que les vélos produits par les grands magasins de sport étaient de piètre qualité, avec beaucoup de témoignages catastrophes...!

Je ne remets pas votre expertise en cause, mais à priori il devrait bien s'y connaître si il gère un magasin de vélo.

Je ne pense pas qu'il ait des actions chez décathlon non plus :mrgreen: .

PS : Pourriez vous me dire quel est le nom de ce modèle de dahon :
https://www.paruvendu.fr/annonces/sport ... 1KBSLVE000

PPS : Appel à témoignages : vous avez déjà été embêté à cause de votre vélo 20" dans le bus ?
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Les vélos pliants Dahon

Message par Celika »

Je pense qu'il t'a surtout envoyé voir ailleurs à cause de ton budget, la gamme Dahon commence plutôt vers 450-500€ et plus.

Pour ton usage un Dahon speed/vitesse ou un Hoptown d'occasion devrait faire le boulot. Essaie d'en trouver un ayant peut servir, les pièces spécifique sont difficiles à remplacer.

Sinon un 20" dans le bus il faudra le mettre dans la soute. Et pour les métros et cie faut oublier l'heure de pointe.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Les vélos pliants Dahon

Message par Beta-Pictoris »

Sustenter a écrit : dim. 22 juil. 2018 02:11 PS : Pourriez vous me dire quel est le nom de ce modèle de dahon :
https://www.paruvendu.fr/annonces/sport ... 1KBSLVE000
C'est un dahon boardwalk: https://dahon.com/bikes/boardwalk-d7/
Sur ce type de vélo, on a une position de conduite très droite. Parfait pour la ville.
Le cadre est en acier chromoly ce qui explique la finesse des tubes. Voir s'il n'est pas rouillé par endroit.
Sustenter a écrit : dim. 22 juil. 2018 02:11 PPS : Appel à témoignages : vous avez déjà été embêté à cause de votre vélo 20" dans le bus ?
Par chez moi, les vélos pliants sont autorisés dans les transports en commun.
Dans certaines villes, les vélos pliants doivent être enfermés dans un sac, sauf s'ils sont équipés d'une courroie.
Un vélo pliant, c'est comme un gros sac. Sauf en cas d'afflux massif de passager, je n'ai jamais rencontré de problème particulier.
Modifié en dernier par Beta-Pictoris le dim. 22 juil. 2018 15:26, modifié 3 fois.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Les vélos pliants Dahon

Message par patrick57 »

Binano a écrit : sam. 28 août 2010 20:47 Site internet du constructeur : http://www.dahon.com/
Tarifs : 500€ pour un Curve D3.
550 euros, 8 ans plus tard (Acycles), cela reste raisonnable. Pour un Brompton 3 vitesses avec porte bagages et garde boue, Il faudra débourser 1370 euros....

12.5 kg sorti du carton, avant modifications.
Image
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Les vélos pliants Dahon

Message par Celika »

D'un autre côté pour ~600€ on peut commencer à viser du Brompton d'occasion.
Le D3 est vraiment plus compact plié qu'un équivalent 20" ?

Sympa le Boardwalk, j'aime bien son cadre fin (d'ailleurs il ne serait pas moins rigide qu'un Speed par exemple ?). On en voit assez peu par chez nous (plutôt des speed/vitesse/eco...).
Un petit aperçu du potentiel de customisation de ce vélo :frime: : https://handsonbike.blogspot.com/p/daho ... x20-r.html
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Les vélos pliants Dahon

Message par patrick57 »

Tu as raison.
Le Curve c'est 70 cm de long, presque la même largeur qu'un 20 pouces (34 cm environ). Hauteur maxi 70 cm (dépend de la longueur de la tige).

Photos d'un ex-Curve et d'un ex-Vigor

Image Image
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Les vélos pliants Dahon

Message par CycloTigrou »

Sustenter a écrit : dim. 22 juil. 2018 02:11 PPS : Appel à témoignages : vous avez déjà été embêté à cause de votre vélo 20" dans le bus ?
J'ai essayé avec un 20'' (Giant OneWay 2011) et un 16'' 349 (Brompton). S'il y a de la place dans le bus, aucun souci quelque soit le vélo. Par contre, en heures de pointe avec passagers serrés les uns contre les autres, le Giant prenait quand même de la place. Le Brompton aussi est juste, mais ça passe mieux pour deux raisons :
- beaucoup plus compact, il tient entre les jambes
- Plié, la chaîne est du côté intérieur, moins de risque de salir les pantalons des autres passagers. Sur beaucoup d'autres vélos, la chaîne est côté extérieur avec risque accru de traces sur les vêtements des voisins.
J'avais pourtant cru comprendre ici que les dahon étaient de qualité supérieure, et que les vélos produits par les grands magasins de sport étaient de piètre qualité, avec beaucoup de témoignages catastrophes...!
Oui, les Dahons sont biens et le rapport qualité/prix est très bon. Je rejoins le constats sur les vélos de piètres qualités produits par les magasins de sport... à l'exception de Décathlon dont les pliants sont pas mal et pas chers ;)
Modifié en dernier par CycloTigrou le dim. 22 juil. 2018 13:58, modifié 2 fois.
Répondre