Pneus morts, 1850kms

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

Pneus morts, 1850kms

Message par Gaz0line »

Eh bien je dirais que c'est une sous-couche de caoutchouc qui sert de protection anti-crevaison.
Tiens j'ai trouvé ce schéma , qui n'est pas spécifique à mon pneu, même si la couleur peut le laisser penser, c'est une image que j'ai prise sur le site de Schwalbe dans la section qui explique de quoi est composé un pneu.

(Édit : ah je n'avais pas vu le post de Celika qui disait justement que c'était probablement une couche anti-crevaison ^^ )

Image
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Pneus morts, 1850kms

Message par Bietrume »

Je pense que pour ton pneu, cette couche anti-crevaison est bien mince, en zoomant sur ta photo, on devine, il me semble, les fils de la carcasse en diagonale dans le caoutchouc bleu:
Image
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Pneus morts, 1850kms

Message par Celika »

D'un autre côté la couche bleue a été bien attaquée aussi, et je ne serais pas étonné qu'elle ne fasse que 2-3mm à l'origine.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 346
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Pneus morts, 1850kms

Message par Jef.ch »

Salut,

Pour information, il s'agit de quelle marque et quel modèle de pneu? Comme on voit du profil de part et d'autre de cette bande bleue, je pense plutôt à un témoin d'usure qu'à une bande anti-crevaison(?)

Des pneus en 20" présenteront forcément plus d'usure que des 26". D'abord parce qu'il y a 30% de différence de circonférence, et surtout parce que la surface posée au sol (qui doit encaisser tous les efforts, poids, traction et latéraux) est bien plus réduite du fait du diamètre plus petit de la roue.

Au pif 2 fois 30%, à gomme comparable on doit s'attendre à 60% d'usure supplémentaire - au moins - avec des petites roues.

Amitiés,
A+,
le Jef-il-faut-bien-laisser-quelques-avantages-aux-vélos-qui-ne-sont-pas-pliants... ;)
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Pneus morts, 1850kms

Message par Bietrume »

Jef.ch a écrit : mer. 11 juil. 2018 12:36..., et surtout parce que la surface posée au sol (qui doit encaisser tous les efforts, poids, traction et latéraux) est bien plus réduite du fait du diamètre plus petit de la roue.
Mouais, je ne suis pas convaincu: la surface au sol dépend du poids appliqué sur la roue et de la pression du pneu.
A pression et poids constants, peu importe le diamètre de la roue, la surface sera sensiblement la même.
Par contre la forme de la surface de contact sera différente: ellipse allongée sur une grande roue, ellipse plus courte mais plus large sur une roue de petit diamètre. Pas sûr que ce facteur soit aussi déterminant que la réduction de la circonférence. Voir aussi ici
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

Pneus morts, 1850kms

Message par Gaz0line »

Ah oui Bietrume tu as l'oeil 8|

Jef.ch c'est le pneu d'origine du vélo, je regarderai s'il y a une marque en particulier quad je vais changer mon pneu, je te redirai ça ! Si pas de marque c'est que sera du intersport 1er prix
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Pneus morts, 1850kms

Message par irm »

Ce qui m'étonne c'est la différence des 2 roues. J'ai passé les 1000 bornes aussi mais les 2 roues sont pareilles.
Tu as peut-etre un freinage désequilibré avant/arriere, c'est possible pour les experts ?

Soit le frein avant est fort mais la roue arriere patine (mais non, car le moteur est coupé dès que tu freines)
Soit le frein arrière bloque la roue arrière avant que tu ne t'arretes, du coup la roue arr. patine juste 1 tour avant l'arrêt. Il suffirait d'un léger décalage avant blocage pour arriver à ça.

Quand mon frein avant était desserré j'ai souvent remarqué que mon frein arrière bloquait la roue, mais le vélo continuait d'avancer, donc on ne s'en aperçoit pas vraiment. Puis à force de patiner 1/4 ou 1/2 tours de roue avant l'arrêt, tu as fini par user le pneu arrière anormalement

Vla pour l'hypothèse. Le fait est qu'arriver à régler les freins est dur-dur. Je ne fais que ça depuis 2 mois !
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Pneus morts, 1850kms

Message par Bietrume »

Tu vas chercher trop loin. Le pneu avant n'est sollicité qu'au freinage alors que l'arrière l'est quasi tout le temps : lorsque tu pédales, pour transmettre la puissance au sol, et lorsque tu freines.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Pneus morts, 1850kms

Message par Celika »

D'après ce que j'ai lu il n'est pas rare qu'un pneu avant dure le double d'un pneu arrière, pour les raisons expliquées par Bietrume. En plus il supporte la majorité du poids du cycliste.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Pneus morts, 1850kms

Message par irm »

Autre hypothese: le pneu est à l'envers du sens de la marche ?
Répondre