Retendre un rayon - entretenir leur tension

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Retendre un rayon - entretenir leur tension

Message par Astro Caneton »

Allez hop une question technique de plus ::d

Ce week-end j'ai été tester si ma réparation de pneu tenait bien la route (et c'est le cas yeepee, j'ai passé mon premier examen d'apprentie-réparatrice !), malheureusement mon petit 16" n'aime vraiment pas les rebonds des chemins caillouteux.

J'ai donc échangé mon pneu crevé contre un rayon détendu (craquement caractéristique sur la roue arrière, cyclique que je pédale ou pas).

En regardant chaque rayon et en essayant de les "pincer" j'en ai un qui est clairement moins "tendu" que les autres. D'ailleurs il sonne "creux" quand j'essaie de le faire chanter (genre corde de guitare, j'ai lu ça sur un site et c'est pas mal pour évaluer la tension d'un rayon à l'autre il parait..)

Bon, le soucis c'est qu'aujourd'hui, je me rends compte qu'il commence a être "tordu", signe que je vais sans doute avoir imminemment des ennuis… Donc vous sentez déjà arriver la question : comment qu'on fait pour réparer ses rayons détendus ? :gene:
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 346
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Retendre un rayon - entretenir leur tension

Message par Jef.ch »

Salut,

Ben, on achète une clé à rayon et on retend le rayon qui s'est détendu, de préférence avant qu'il ne soit plié ou cassé. Comme tu as pu le constater, en passant un bout de métal sur chaque rayon (clé, etc.), on entend si un rayon est détendu (clink, clink, clink, clonk!). Il est parfaitement possible de retendre un rayon "à l'oreille", afin qu'il sonne comme les autres. C'est le principe de base. Ensuite, on arrive à faire presque aussi bien que le môssieur de la vidéo ( ) simplement en retournant le vélo et en observant s'il y a un voile au niveau des pinces de freins. Au besoin, un collier de serrage ou une bride en plastique permettent de serrer les freins pour un réglage encore plus fin.

Un petit contrôle préventif "à l'oreille" ne coûte rien et permet de lever rapidement les doutes.

Amitiés,
A+,
le Jef-je-ne-le-fais-pas-systématiquement,-mais-2-3-fois-par-année-environ... ;)
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Retendre un rayon - entretenir leur tension

Message par oliv »

Bonjour Astro Caneton,
La tension des rayons devrait être uniforme sur l'ensemble de la roue.
Il est recommandé de verifier de temps en temps cette tension en faisant comme tu l'indique, un pincement des rayons.
Lorsque des rayons sont détendus, un voile apparait sur la jante, et on peut le constater au niveau des patins de freins.
Dans le cas que tu décris, il y a plusieurs choses a faire, mais la première est de retendre le rayon qui a l'air très détendu, ensuite il faudra verifier l'alignement de la jante, et certainement dévoiler ta roue.
Pour le rayon qui pose actuellement problème, Il faudrait le retendre a une tension assez équivalente a ceux qui se trouvent a coté.
Pour le retendre, c'est très simple, tu as besoin d'un petit outil spécial (ne pas utiliser de pince car ça endommage les écrous).
Pour retendre ton rayon, il faut raccourcir la longueur a l'aide de l'écrou de rayon que l'on voit sortir de la jante et dont la tête est a l'intérieur de la jante.
le sens dans lequel il faut tourner pour tendre le rayon est le sens horaire lorsque tu regardes de la jante vers le moyeu.
ATTENTION, le réglage des rayons est quelque chose qui doit se faire de façon progressive, car l'alignement de la jante est un équilibre entre la tension de l'ensemble des rayons... par conséquent si on déséquilibre les réglages, on a vite fait de perdre le fil et d'amplifier ou déplacer le voile.... il faut donc tourner l'écrou petit a petit, par quart de tour (lorsqu'on est habitué on peut y aller plus franco, mais au debut rester prudent).

Lorsque ton rayon très détendu sera retendu selon la même tension que ceux d'a coté, il faudra revérifier l'alignement de la jante.
Pour cette étape, il faut bien comprendre comment agissent les rayons sur l'alignement, et maîtriser le sens de rotation pour tendre ou détendre les rayons.
explication générale:
La roue est montée avec une alternance de rayon a droite et a gauche du moyeu (coté "transmission" et "atransmission" pour être exact).
L'alignement est produit en jouant sur la tension des rayons qui dirige la paroi de la jante.
L'allongement du rayon (détente) produit l'éloignement de la jante et la pousse a l'opposé du coté du rayon en réglage, et le rétrecissement du rayon tire la paroi de la jante du coté du rayon en réglage.

Une tension correcte permet un léger mouvement lors du test de pincement du rayon.

Comment proceder pour ajuster l'alignement de la jante:
L'idéal est de travailler sur une jante nue (sans pneu, ni chambre, ni fond de jante), car le réglage peut eventuellement faire depasser des rayons a l'intérieur de la jante, et provoquer des crevaison ulterieures... dans la pratique, lorsqu'il s'agit d'un léger voile, on peut faire le réglage sans même démonter la roue.

Le vélo est soit placé a l'envers pour pouvoir tourner la roue ou soit maintenu sur un pied d'atelier.

Il faut commencer par prendre un point de repère fixe pour évaluer l'alignement de la jante et la localisation du voile eventuel.
Ce point de repère peut être un patin de frein, ou, mieux, une petite baguette fixée sur le hauban avec un élastique.
faire tourner la roue doucement en observant la course de la jante par rapport au point de repère fixe.

Localiser le voile... (éventuellement utiliser un marqueur sur la jante si on n'arrive pas facilement a se souvenir de l'emplacement du voile).Un voile est un defaut ponctuel de l'alignement de la jante, il faut donc évaluer l'alignement général de la roue afin d'identifier correctement la zone du voile.

Lorsque la zone du voile est identifiée, il faut jouer sur le réglage des rayons en fonction du déplacement a obtenir de la jante pour un bon alignement (voir plus haut pour l'effet obtenu tension ou detente)
ATTENTION: le réglage s'effectue toujours sur plusieurs rayons, au moins trois, et de façon progressive.
par exemple on commence par retendre d'un quart de tour les trois rayons de la zone de voile, puis on vérifie l'alignenemnt en faisant tourner la roue et en surveillant notre point de repere fixe...
puis si ça ne suffit pas, on ajoute un quart de tour sur le rayon le plus proche du centre de la zone, on reverifie, puis sur les deux autres si besoin, puis on verifie etc... on verifie l'alignement a chaque fois qu'on a fait un réglage.

Selon le niveau de tension des rayons de chaque coté (transmission et atransmission) on effectue le réglage soit d'un seul coté, soit des deux (par exemple on tend d'un coté et on detend les rayons du coté opposé).
Il faut de temps en temps pincer les rayons pour être sur que le reglage tiens bien.

Je vais m'arreter là pour cette description car il est un peu tard, j'ai certainement oublié des choses, mais je compléterai selon le besoin.

A bientot, :cote:
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Retendre un rayon - entretenir leur tension

Message par Astro Caneton »

Merci beaucoup pour vos conseils à tous les deux !
J'ai essayé... je ne sais pas trop si j'ai bien ou mal fait, en fait pour le coup je pense qu'il aurait mieux valu que je sois accompagnée.

J'ai repéré sur la roue avant plusieurs rayons qui sonnaient "creux" (le fameux "clonk !") donc je les ai retendu en écoutant le son que faisaient les autres. Est-ce que c'était nécessaire ? Aucune idée... Je n'avais pas l'impression d'avoir un voile à l'avant mais d'après vos conseils j'ai cru comprendre c'est mieux d'avoir des rayons uniformément tendus plutôt qu'attendre une casse.
Chose curieuse : latéralement je n'ai pas l'impression que ma roue a un voile, mais "verticalement" j'ai l'impression qu'elle n'est pas exactement "ronde", ce qui m'a beaucoup induit en erreur pendant mes essais 8/

A l'arrière j'ai essayé de resserrer le rayon qui, d'après-moi, était responsable du craquement. C'est un rayon qui avait été réparé et il a un écrou plus gros que les autres, du coup j'ai galéré pour le resserrer car ma clé n'était pas exactement à la bonne taille.
Pareil dur à dire si c'est bon ou pas car pincer les rayons sur une roue si petite c'est très difficile : on ne sent pas la différence entre les couples ^^"

J'irai refaire un petit tour du quartier demain histoire de voir si j'ai pas percé mon pneus. Je n'ai serré que par petit quart de tour très timide, mais sait-on jamais.

:-/ Faut vraiment que je me penche sur l'idée de trouver un atelier collaboratif dans le coin pour apprendre avec des gens...
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Retendre un rayon - entretenir leur tension

Message par oliv »

tu as bien fait de resserrer les rayons détendus car c'est de toutes manières une situation anormale.
par contre ca ne suffit pas, il faut vérifier l'alignement de ta jante et réajuster le reglage.
la roue travaille un peu a l'usage et au réglage donc il faudra la surveiller après tes prochaines sorties.
c'est sûr que c'est mieux d'être accompagné de personnes qui connaissent déjà la manoeuvre, mais tu verras que ca peut d'apprendre par soi même aussi... le tout est de comprendre le principe, d'y aller petit a petit et surtout de verifier l'alignement a chaque fois qu'on touche le reglage, afin de revenir en arrière si on est dans le mauvais sens.
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Retendre un rayon - entretenir leur tension

Message par Astro Caneton »

J'ai vérifié la jante tout du long :), je regardais si elle s'approchait des patins d'un côté ou de l'autre mais comme je disais, la légère déformation de la roue rendait ça difficile.
En me mettant bien en face des patins la jante semble être bien "droite" quand elle tourne, pas de bosse qui part à droite ou à gauche, je verrai demain si c'est toujours le cas après avoir roulé un peu.

Mais c'est un travail d'horloger, je ne pensais pas que c'était si sensible !

edit : bon, beh autant la roue avant je pense que j'ai à peu près géré, autant la roue arrière j'ai plus déréglé que réglé :gene:.
J'ai bien repéré des rayons "mou" (dont un couple particulier) et j'ai donc retendu doucement tout ce petit monde pour que ça ne bouge plus trop… impossible d'y aller à l'oreille, y en a pas un qui sonne pareil que l'autre… et misère de misère pour l'alignement.
J'ai pas réussi a corriger le "jeu" que ça provoquait d'avoir retendu les mollasons et j'ai peur de "trop" tendre ceux qui sont côté pignons car eux n'ont aucun jeu et ont l'air déjà ultra serrés...
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Retendre un rayon - entretenir leur tension

Message par Astro Caneton »

Eh bah, en fait après 2 semaines (voir un peu plus) d'utilisation, c'est nickel, ça bouge pas… Je me voyais déjà avec la roue qui part en sucette après 100 mètres, mais non :hehe:

Je pense que ce que j'ai fais est totalement perfectible car j'avais laissé des rayons plus "mou" que d'autre par peur de foutre en l'air l'alignement de la jante.
Quand j'aurais déménagé je redonnerai un petit coup de "harpe" sur les rayons pour voir ceux que j'avais un peu laissé de côté et surtout je prendrai l'espèce d'outil où on peut accrocher la roue, ça sera beaucoup plus pratique.

Le plus dur c'est vraiment de dépasser sa crainte initiale de faire une grosse connerie et d'y aller doucement… Encore merci pour les conseils !
Répondre