Bonjour Astro Caneton,
La tension des rayons devrait être uniforme sur l'ensemble de la roue.
Il est recommandé de verifier de temps en temps cette tension en faisant comme tu l'indique, un pincement des rayons.
Lorsque des rayons sont détendus, un voile apparait sur la jante, et on peut le constater au niveau des patins de freins.
Dans le cas que tu décris, il y a plusieurs choses a faire, mais la première est de retendre le rayon qui a l'air très détendu, ensuite il faudra verifier l'alignement de la jante, et certainement dévoiler ta roue.
Pour le rayon qui pose actuellement problème, Il faudrait le retendre a une tension assez équivalente a ceux qui se trouvent a coté.
Pour le retendre, c'est très simple, tu as besoin d'un petit outil spécial (ne pas utiliser de pince car ça endommage les écrous).
Pour retendre ton rayon, il faut raccourcir la longueur a l'aide de l'écrou de rayon que l'on voit sortir de la jante et dont la tête est a l'intérieur de la jante.
le sens dans lequel il faut tourner pour tendre le rayon est le sens horaire lorsque tu regardes de la jante vers le moyeu.
ATTENTION, le réglage des rayons est quelque chose qui doit se faire de façon progressive, car l'alignement de la jante est un équilibre entre la tension de l'ensemble des rayons... par conséquent si on déséquilibre les réglages, on a vite fait de perdre le fil et d'amplifier ou déplacer le voile.... il faut donc tourner l'écrou petit a petit, par quart de tour (lorsqu'on est habitué on peut y aller plus franco, mais au debut rester prudent).
Lorsque ton rayon très détendu sera retendu selon la même tension que ceux d'a coté, il faudra revérifier l'alignement de la jante.
Pour cette étape, il faut bien comprendre comment agissent les rayons sur l'alignement, et maîtriser le sens de rotation pour tendre ou détendre les rayons.
explication générale:
La roue est montée avec une alternance de rayon a droite et a gauche du moyeu (coté "transmission" et "atransmission" pour être exact).
L'alignement est produit en jouant sur la tension des rayons qui dirige la paroi de la jante.
L'allongement du rayon (détente) produit l'éloignement de la jante et la pousse a l'opposé du coté du rayon en réglage, et le rétrecissement du rayon tire la paroi de la jante du coté du rayon en réglage.
Une tension correcte permet un léger mouvement lors du test de pincement du rayon.
Comment proceder pour ajuster l'alignement de la jante:
L'idéal est de travailler sur une jante nue (sans pneu, ni chambre, ni fond de jante), car le réglage peut eventuellement faire depasser des rayons a l'intérieur de la jante, et provoquer des crevaison ulterieures... dans la pratique, lorsqu'il s'agit d'un léger voile, on peut faire le réglage sans même démonter la roue.
Le vélo est soit placé a l'envers pour pouvoir tourner la roue ou soit maintenu sur un pied d'atelier.
Il faut commencer par prendre un point de repère fixe pour évaluer l'alignement de la jante et la localisation du voile eventuel.
Ce point de repère peut être un patin de frein, ou, mieux, une petite baguette fixée sur le hauban avec un élastique.
faire tourner la roue
doucement en observant la course de la jante par rapport au point de repère fixe.
Localiser le voile... (éventuellement utiliser un marqueur sur la jante si on n'arrive pas facilement a se souvenir de l'emplacement du voile).Un voile est un defaut ponctuel de l'alignement de la jante, il faut donc évaluer l'alignement général de la roue afin d'identifier correctement la zone du voile.
Lorsque la zone du voile est identifiée, il faut jouer sur le réglage des rayons en fonction du déplacement a obtenir de la jante pour un bon alignement (voir plus haut pour l'effet obtenu tension ou detente)
ATTENTION: le réglage s'effectue toujours sur plusieurs rayons, au moins trois, et de façon progressive.
par exemple on commence par retendre d'un quart de tour les trois rayons de la zone de voile, puis on vérifie l'alignenemnt en faisant tourner la roue et en surveillant notre point de repere fixe...
puis si ça ne suffit pas, on ajoute un quart de tour sur le rayon le plus proche du centre de la zone, on reverifie, puis sur les deux autres si besoin, puis on verifie etc... on verifie l'alignement a chaque fois qu'on a fait un réglage.
Selon le niveau de tension des rayons de chaque coté (transmission et atransmission) on effectue le réglage soit d'un seul coté, soit des deux (par exemple on tend d'un coté et on detend les rayons du coté opposé).
Il faut de temps en temps pincer les rayons pour être sur que le reglage tiens bien.
Je vais m'arreter là pour cette description car il est un peu tard, j'ai certainement oublié des choses, mais je compléterai selon le besoin.
A bientot,
