Crevaison : doit-on faire attention à autre chose que la qualité du pneu ?

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Crevaison : doit-on faire attention à autre chose que la qualité du pneu ?

Message par Astro Caneton »

Bon beh… je suis super furax. J'avais tout prévu pour me faire un petit retour à la maison depuis la gare sur mon Bickerton et son nouveau pédalier flambant neuf, sauf qu'en sortant mon vélo du coffre je réalise que le pneu avant est plat.
Alors, celui à l'arrière aussi m'avait fait le coup après une courte ballade dans un parc il y a quelques mois. J'avais accusé un glissé-descendu-youpla-hop un peu juste d'un petit trottoir d'avoir sans doute "pincé" la chambre à air et d'être la cause du problème. Le vélociste avait carrément changé ladite chambre à air donc j'imagine qu'on était pas juste sur la piqure de punaise...

La, je n'ai pas roulé depuis ma ballade de dimanche qui c'est faite sur du plat, sur un ravel et sans aucun débris de verre ou bout de métal suspect sur la route… Et donc là, me retrouver avec le pneu plat je suis un petit peu déconfite…

Je ne sais pas du tout comment on fait pour réparer un pneu même si j'avais acheté les outils, je vais donc regarder des tuto sur internet tout en pestant.

Les pneus sont des Marathons de chez Schwalbe, c'est réputé résistant à la crevaison. Donc : qu'est-ce qui pourrait être la cause de ce genre de problème ? Le pneu trop gonflé ? La chambre a air qui serait de mauvaise qualité ? :(
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Crevaison : doit-on faire attention à autre chose que la qualité du pneu ?

Message par oliv »

En faisant le rodéo sur les trottoirs tu risques plus d'abimer ta jante et tes rayons que de crever... :0
Il est beaucoup plus complexe de t'expliquer par écrit la manière de réparer une crevaison que de le faire en réalité.

Pour répondre a la question que tu poses en titre de ce post:
oui, au montage il faut faire attention d'avoir une bonne bande de fond de jante, de ne pas avoir de rayon qui dépasse a l’intérieur, de ne pas pincer la chambre au remontage et de positionner correctement la valve dans le trou de valve pour ne pas creer de contrainte au roulage.
Il faut aussi bien faire attention de retirer l'objet qui a causé la crevaison s'il est resté dans le pneu.

Je te recommande de visiter ce site http://velo-reparation.fr/entretien/fi ... niques.php qui est très bien fait si tu veux apprendre a reparer et entretenir ton vélo.
Ca ne remplace pas un accompagnement humain, mais ça peut deja te donner de bonnes notions.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Crevaison : doit-on faire attention à autre chose que la qualité du pneu ?

Message par oliv »

Astro Caneton a écrit : mar. 29 mai 2018 20:24 qu'est-ce qui pourrait être la cause de ce genre de problème ? Le pneu trop gonflé ? La chambre a air qui serait de mauvaise qualité ? :(
La cause du problème est que ta chambre n'est pas étanche :hehe: ...
Non je ne pense pas que tu aies trop gonflé ton pneu, ca resiste au dela de 4 bars généralement.
Un pincement au montage aurait provoqué une crevaison assez rapidement après une réparation, donc je pense qu'il s'agit tout bonnement d'une pointe qui a percé ta chambre.
En tout cas, meme si ça te fait raler, c'est interessant de savoir se debrouiller avec l'entretien et les réparations de son vélo, tu verras c'est satisfaisant car lorsque tu sais faire les choses, tout devient plus facile et le moindre petit dysfonctionnement n'est plus un problème... c'est de l'autonomie.
En plus, quand tu sais te debrouiller ton vélo est toujours bien réglé, c'est plus confortable.
J'ai une collègue qui ne sais strictement rien faire sur son vélo et je la depanne souvent, mais ça me fait mal de voir l'etat de son biclou et l'inconfort que ça doit être de rouler avec du matos aussi mal entretenu.
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Crevaison : doit-on faire attention à autre chose que la qualité du pneu ?

Message par Astro Caneton »

Merci beaucoup @oliv, je vais regarder ça :).

Désolée pour le post un peu rageux, j'étais vraiment très déçue et surtout surprise. J'ai roulé des mois au centre de Bruxelles dans des rues pas terribles, mais non il faut que ça soit sur un terrain spécial vélo que ça arrive à chaque fois. C'est quand même pas croyable !

Je ne demande pas mieux qu'apprendre à bien l'entretenir ce petit vélo. Le problème c'est que j'y vais par expérimentations, donc je ne sais pas toujours si j'ai "bien" réglé /revisser. Et je fais ça dans mon salon faute d'espace avec le vélo à l'envers :gene:

Je vais regarder d'il n'y a pas des ateliers participatifs où je pourrai aller pour prendre quelques "cours" au moins pour les operations de bases. Je me sens vraiment sorte devant des tracas comme ça...
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Crevaison : doit-on faire attention à autre chose que la qualité du pneu ?

Message par Bietrume »

Astro Caneton a écrit : mar. 29 mai 2018 20:24 La, je n'ai pas roulé depuis ma ballade de dimanche qui c'est faite sur du plat, sur un ravel et sans aucun débris de verre ou bout de métal suspect sur la route…
Tu as sans doute roulé sur une branche d'aubépine ou sur une ronce. Le Ravel étant souvent entouré de végétation, tu n'es pas à l'abri de ce genre de mésaventure.
Mais tu verras que la réparation d'un pneu n'a rien de compliqué, le plus ennuyeux c'est d'ôter la roue arrière, car on se trouve inévitablement avec les mains plein de graisse en manipulant le dérailleur :( . Dans ce cas-ci, c'est ta roue avant qui est crevée, donc tu risques moins de t"énerver pour une première réparation ;)

Les Marathon sont de bons pneus, donc il n'y a pas de raison de les changer.
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

Crevaison : doit-on faire attention à autre chose que la qualité du pneu ?

Message par Gaz0line »

Il ne faut pas hésiter en effet à t'inscrire dans des ateliers d'auto-réparation souvent tenus par des associations. ça te permet d'apprendre avec quelqu'un et de te sentir moins perdue quand tu as un problème. Quand on a fait les choses une fois, on a moins peur de mettre les mains dans le cambouis la fois suivante ^^ Avant, comme toi je ne savais rien faire. Depuis que je suis inscrite, j'ai pu apprendre à changer ma chambre à air suite à ma crevaison, et j'ai moins peur d'essayer des choses. J'ai pris confiance en moi (un peu, pas trop quand même mais un peu) et je sais qu'au pire, si je n'arrive pas à me dépatouiller, l'atelier est là en cas de besoin :)

En parlant de cambouis, j'ai déraillé récemment et évidemment j'en avais plein les mains, après manipulation de la chaine. J'ai découvert à cette occasion l'astuce suivante : pour faire partir facilement le cambouis de ses mains : bien frotter ses mains avec un peu d'huile de cuisine (olive, tournesol, ...), ensuite ajouter du liquide vaisselle, refrotter un peu. Rincer, c'est magique, tout part très facilement. Pas besoin de se poncer les mains avec une brosse ^^
Modifié en dernier par Gaz0line le mer. 6 juin 2018 09:19, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Crevaison : doit-on faire attention à autre chose que la qualité du pneu ?

Message par Astro Caneton »

Merci pour la recette "miracle" @Gaz0line !

Bon beh, y avait un beau trou en effet, mais curieusement il était vers l'intérieur de la chambre à air (presque à l'opposé de la valve où on gonfle). Je n'ai pas trouvé d'épine ni dans le pneu ni dans l'intérieur de la jante. Le rayon n'a pas l'air d'avoir traversé non plus… J'ai bien passé la main partout pour vérifier sans succès :-/

J'espère que j'ai bien suivis les tuto du site de réparation (+ quelques vidéos), la rustine avait l'air de rester accroché, par contre j'en ai bavé pour remettre le pneu dans la jante…
On verra demain si la chambre à air reste bien gonflé !

Par contre, comment on "desserrre" des freins V Brake ? Ma seule solution pour retirer la roue avant facilement ça a été de dégonfler le pneu et de le passer comme ça entre les freins (ce qui n'est pas super pratique). En plus je les trouve vraiment trop affleurant ils touchent presque la roue… Bref je crois que je n'ai pas fini de consulter les tutos que vous m'avez passé ! :gene:

Astro-Caneton-tout-cracra
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Crevaison : doit-on faire attention à autre chose que la qualité du pneu ?

Message par Bietrume »

Le fond de jante était peut-être mal mis?
C'est chouette que tu aies pu faire la réparation toi-même :super:

Pour les V-brakes, je me rappelle que j'ai eu la même blague il y a 25 ans avec mon premier VTT: je devais démonter la roue pour le mettre dans le coffre et pour ce faire dégonflais le pneu. Le vélociste m'a ri au nez quand j'ai fait cette opération en reprenant le vélo après un réglage :rouge: Il m'a alors expliqué qu'il suffisait de décrocher le câble à l'étrier (freins cantilever à tirage central)....
Pour des V-brakes, on rapproche les deux étriers avec une main , ce qui permet de déloger avec l'autre main le coude (noodle) du petit support articulé (noodle holder) qui sert de butée.
Image

Si les patins frottent un peu, tu peux commencer par desserrer l'écrou et son contre-écrou (6) au niveau de la poignée de frein. Si ce n'est pas suffisant, il faudra détendre un peu le câble au niveau de l'étrier.
Image
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Crevaison : doit-on faire attention à autre chose que la qualité du pneu ?

Message par Astro Caneton »

:gene: Aaaaah ! Merci, parce que j'avoue je me demandais s'il fallait tout démonter et ça me paraissait "beaucoup" pour juste retirer une roue, surtout les quick-release, y avait comme un paradoxe !

Bon demain j'essaie de voir sur une route (pas un ravel) si ma réparation tient le choc :) Si tout va bien je pourrai repartir joyeusement sur le chemin du boulot avec mon p'tit rouge (ça fait une semaine qu'il reste à la maison, ça fait bizarre de ne pas l'avoir avec moi...)

edit : outch, je comprends pourquoi je n'arrivais pas à décrocher les freins : la petite partie métallique (noodle) qui va dans le noodle holder c'est complètement fait "ronger" par le rebord dudit holder… ça fait comme une rainure tout du long, du coup la pièce est quasiment bloquée. Ca c'est sûrement du aux pliages qui tiraient sur le câble avant… :/
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

Crevaison : doit-on faire attention à autre chose que la qualité du pneu ?

Message par Gaz0line »

J'avais envie de faire la blague donc je la fais, me tapez pas, mais à la question :
"Crevaison : doit-on faire attention à autre chose que la qualité du pneu ? ", je dirais qu'il faut faire attention aux clous :mrgreen:
Répondre