Besoin de conseil pour achat d'un premier pliant à petit budjet

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants

le meilleur choix parmi ces vélos ?

nakamura izzy d'occasoin (150€)
0
Aucun vote
wayscral foldy 20" neuf (159€)
0
Aucun vote
"dahon" inconnu d'occasion (150€)
0
Aucun vote
autre suggestion
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
incomn
Noob
Noob
Messages : 9
Enregistré le : lun. 28 mai 2018 09:48

Besoin de conseil pour achat d'un premier pliant à petit budjet

Message par incomn »

Bonjour à tous, je me permets de vous écrire pour vous faire part de mes inquiétudes concernant l'achat de mon premier vélo pliant.

Je fais 1m70 donc je suppose que la plupart des vélos me conviendront, je veux juste un vélo avec plusieurs vitesses.
Je m'en sers en général pour aller travailler (trajet de 4km) mais aussi pour balader, faire quelques courses, etc... En somme, pour remplacer la voiture pour les petits trajets.

j'ai tout de même une certaine réticence vis-à-vis des btwin, ce qui me pousse a regarder d'autres vélos qui pourront s'avérer être un meilleur investissement sur le long terme.

Pour cause de statut étudiant sans revenu, j'ai le choix entre peu de modèles, à savoir :

Un nakamura izzy d'occasion, dont j'ai lu plusieurs avis sur ce forum. En somme : un vélo pliant plutôt bof qui présente quand même l'avantage d'un cadre en alu. (l'absence de porte-bagages est quand même gênant pour moi)
Image



Un wayscral foldy 20" (le vélo pliant de chez norauto) : idem, un vélo plutôt bof, le porte-bagage est en option, mais je peux éventuellement l'acheter neuf. la cadre en acier est un point négatif non négligeable...
Image



Celui qui a retenu mon attention, est soi-disant un dahon, mais je ne trouve aucune information sur ce modèle !
Je pense que c'est un dahon V
Image



sachant que j'ai ces 3 modèles au même prix (à une dizaine d'euros près). Je pensais partir sur le dahon, mais j'aurais aimé savoir s'il vaut vraiment le coup, sachant qu'il est vendu pour 150€ d'occasion, j'ai tout de même un peu peur de faire une bêtise en me décidant trop vite, en sachant que c'est tout de même un gros investissement...

J'ai également un vélo de marque inconnue (probablement un velo carrefour ou autre) dont le cadre est en acier, qui a l'avantage d'être 50€ moins cher que les autres.
Image





Merci à qui voudra bien m'aider !
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Besoin de conseil pour achat d'un premier pliant à petit budjet

Message par oliv »

chacun de ces vélos peut te rendre service, mais il faudrait en savoir plus sur les spécificités notamment nombre de vitesses et type de pédalier.
Ces velos sont tous des entrée de gamme sauf le dahon dont je ne connais pas les caracteristiques.
un velo peut s'ameliorer mais cela depend de tes aptitudes a bidouiller.
au moment de faire ton choix, quelque soit le modèle il est conseillé de faire un essai de roulage pour evaluer si la geometrie te convient.
il y a effectivement un velo topbike dans le lot. le prix de ce velo ne devrait pas depasser les 80 euros d'occaz.
le dahon est un modèle vintage, il est vraisemblablement un peu lourd.
les pedaliers me semblent tous sous dimensionnés maid ca se change assez facilement.
sans autre élément, comme ça de dacon brute je choisirai personnellement le wayscral... mais le choix mérite un peu plus d'info a mon sens.
Avatar du membre
incomn
Noob
Noob
Messages : 9
Enregistré le : lun. 28 mai 2018 09:48

Besoin de conseil pour achat d'un premier pliant à petit budjet

Message par incomn »

Salut Oliv, merci de prendre le temps de répondre.
Concernant ces vélos, le nakamura a 7 vitesses, le wayscal en a 6 (derailleur shimano), le dahon en a 5 (après recherche il s'agit d'un dahon classic 5).

Pour ce qui est de la bidouille, je suis inscrit a une asso pour réparer/retaper les vélos, je m'en sors plutôt bien et je peux bénéficier de conseils/d'aide et de bon outils pour faire tout ça.

Pour le dahon, effectivement il se peut qu'il soit lourd (et encore, annoncé a environ 12,5kg), mais ce n'est pas un problème car je n'aurais quasiment jamais à le porter (et je comptais ajouter des roulettes pour le faire rouler plié)

Qu'est-ce qui te ferai choisir spécifiquement le wayscral plutôt que le dahon par exemple ? de ce que j'ai lu c'est une très bonne marque de vélo pourtant

Point insignifiant mais qui a un peu d'importance : je trouve que le look du dahon est beaucoup plus sympa
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Besoin de conseil pour achat d'un premier pliant à petit budjet

Message par Bietrume »

Bonjour Incomn, si ce n'est déjà fait, je te conseille de lire le sujet suivant qui devrait t'aider à affiner ton choix: viewtopic.php?f=4&t=879.

Je ne me focaliserais pas trop sur la matière du cadre, il a des vélos en acier qui ne sont pas des enclumes.
Avatar du membre
incomn
Noob
Noob
Messages : 9
Enregistré le : lun. 28 mai 2018 09:48

Besoin de conseil pour achat d'un premier pliant à petit budjet

Message par incomn »

Merci Bietrume pour le lien, je l'ai lu avant de faire mon sujet de post, c'est justement a la lecture de ce post (et quelques avis sur les vélos que j'avais a ma disposition dans mon budjet) que j'ai sélectionné ces 3 vélos (plusieurs vitesses, porte-bagage, ceintre changeable...)

Suite à une réflexion un peu plus approfondie, j'ai limité le choix au wayscral de norauto et le dahon classic 5.

Je pense partir sur le dahon, majoritairement parce que je préfère son look rétro et, suite aux avis que j'ai pu lire sur le forum (et divers vidéos de fans qui entretiennent leurs dahon), il semble qu'il sera de meilleure qualité en général, mais je voudrais quelques avis pour savoir si c'est la bonne décision. J'ai lu pas mal d'horreurs sur le SAV norauto et qur leurs vélos en général, c'est pour ça que j'éprouve une certaine réticense a partir sur cleui là.

Merci tout de même d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre :)
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Besoin de conseil pour achat d'un premier pliant à petit budjet

Message par Bietrume »

:super:

Attention le Dahon V semble avoir des roues de 16 pouces qui peuvent s'avérer pénalisantes pour le confort si le revêtement des routes empruntées n'est pas bon. C'est ok pour des petites distances comme les 4 km de ton trajet, mais pour des plus longues balades, ce sera moins évident.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Besoin de conseil pour achat d'un premier pliant à petit budjet

Message par oliv »

incomn a écrit : lun. 28 mai 2018 13:54 Salut Oliv, merci de prendre le temps de répondre.
Concernant ces vélos, le nakamura a 7 vitesses, le wayscal en a 6 (derailleur shimano), le dahon en a 5 (après recherche il s'agit d'un dahon classic 5).

Pour ce qui est de la bidouille, je suis inscrit a une asso pour réparer/retaper les vélos, je m'en sors plutôt bien et je peux bénéficier de conseils/d'aide et de bon outils pour faire tout ça.

Pour le dahon, effectivement il se peut qu'il soit lourd (et encore, annoncé a environ 12,5kg), mais ce n'est pas un problème car je n'aurais quasiment jamais à le porter (et je comptais ajouter des roulettes pour le faire rouler plié)

Qu'est-ce qui te ferai choisir spécifiquement le wayscral plutôt que le dahon par exemple ? de ce que j'ai lu c'est une très bonne marque de vélo pourtant

Point insignifiant mais qui a un peu d'importance : je trouve que le look du dahon est beaucoup plus sympa
Bonsoir incomn
Désolé de ma réponse un peu foulaire tout a l'heure, j'étais en pause déjeuner sur mon portable avec peu de possibilités de farfouiller pour examiner ces vélos de plus près.
A première vu j'ai éliminé le nakamura pour sa potence et cintre qui ne me donne pas du tout l'impression de fiabilité (la potence est un élément sensible sur les pliants du fait d'un important effet de levier, et de l'impact sur la sécurité).
En ce qui concerne le Dahon, les vintages ont certains inconvénients que je trouve agaçants.
Il s'agit notamment du freinage et des axes de pédalier a clavette.
Ce dahon me parait avoir des pièces relativement spécifiques, donc difficilement trouvables en pièces de rechanges (pédalier vraiment atypique, freinage arrière non determiné, peut être a tambour?) et le pliage ne me semble pas hyper pratique.
J'ai plutot attiré ton attention sur le wayscral car la conception est moderne, il est très classique et je pense donc qu'on peut l'equiper très facilement avec des éléments courants. 6 vitesses est un bon point et peut suffir pour un usage quotidien, et le freinage V brake est très efficace.
... ca reste un vélo d'entrée de gamme qui peut être amélioré avec des pièces standards.
J'ai moi même été l'heureux propriétaire d'un wayscral électrique (W201) pendant un certain temps et j'avais trouvé la partie cycle tout a fait correcte, bien concue, et très agréable a conduire.. j'ai donc une opinion plutôt bonne de cette marque même si Norauto n'a rien d'un vélociste... Mon avis n'est basé que sur cette expérience, et ne peut pas être généralisé a toute leur gamme, mais en tous cas la qualité que j'ai constaté n'a rien a voir avec un topbike (que j'ai également expérimenté).
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Besoin de conseil pour achat d'un premier pliant à petit budjet

Message par Bietrume »

Est-ce une impression ou bien le Wayscral est particulièrement court (distance pédalier - roue avant)? A vérifier lors d'un essai, si tu es grand ou que tu as de grands pieds (risque d'interférence avec le garde-boue avant)!
Avatar du membre
incomn
Noob
Noob
Messages : 9
Enregistré le : lun. 28 mai 2018 09:48

Besoin de conseil pour achat d'un premier pliant à petit budjet

Message par incomn »

Je vais l'essayer chez norauto de toute façon avant de me décider. Ce qui me gène un peu c'est l'absence de porte-bagage...

Une question subsiste par contre : parmi les vélos dans mon budget, aucun ne propose de système pour le déplacer en le poussant (un peu en mode valise) c'est facile à bricoler soi-même ou pas du tout ?

On m'a proposé un 16teen de carrefour, qui est, en soi, une contrefaçon de brompton, j'adore la façon qu'il a de se plier, et les roulettes sur le porte-bagage le rendent plus facile a transporter. est-ce vraiment une si mauvaise affaire que ça ? En plus il est en très bon état !
(bon par contre vendu neuf a carrefour 89€ et là le mec en demande 110€, il faudra négocier tout ça...)

Image
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Besoin de conseil pour achat d'un premier pliant à petit budjet

Message par Astro Caneton »

Mon bickerton n'est pas fait pour rouler plié de base, je n'ai pas de roulettes non plus. Pourtant il roule très bien, mais je dois le tenir/pouser par la selle pour maintenir l'equilibre.
Naturellement la pliure n'étant pas exactement dans l'axe : il tire sur la gauche, mais je n'ai pas de gêne à compenser. Il m'a fallu une grosse semaine pour maitriser bien la "direction" parce que je le pliais mal au début...

C'est surtout voir si tu auras un vélo qui reste maintenu plié qui compte :) Le Dahon Mu xl que j'avais essayé roulait mal plié car l'aimant ne tenait pas du tout, du coup il se rouvrait tout le temps...
Répondre