Augmentation développement d'un vélo

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Augmentation développement d'un vélo

Message par Astro Caneton »

Ding dong, tiens le facteur vient de passer…

:cote: Ouh, devinez quel petit vélo rouge va passer à l'atelier la semaine prochaine ?

Image

Comme prévu une dizaine de jour pour arriver et une quarantaine d'euros (douane comprise).
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Augmentation développement d'un vélo

Message par Jef.ch »

Salut,

On va attendre de savoir ce que ça donne... Je suis d'avis qu'avec des roues de 16" et un 48 dents devant, le 11 derrière va apporter plus d'allonge, mais que très rapidement tu en voudras plus. Tu as encore la possibilité de passer à un 53 ou 55 devant, et sinon, à terme, il faudra songer à un 20"... ;)

Amitiés,
A+,
le Jef-je-savais-qu'il-fallait-prendre-un-20",-je-ne-peux-pas-faire-que-des-erreurs.... :mrgreen:
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Augmentation développement d'un vélo

Message par oliv »

bravo Astro caneton! je suis content pour toi ! ...qu'est ce que j'aimerais pouvoir faire la même chose sur mon curve....grrr

je crois que tu as aussi prévu le montage de l'indispensable 52 dents.

jeff.ch je ne sais pas d'ou vient cette fixette pour le 20 pouces, un 16 pouces est également très bien, tout depend l'usage destiné au vélo.
pour info, j'ai eu l'experience avec mon hoptown en 20", avant que j'ameliore la transmission, de difficilement suivre un brompton (16+")... donc la taille des roues est une chose, les caractéristiques de transmission une autre chose, et les guiboles encore une autre chose... un 16 pouces peut être tout a fait operationnel pour un usage courant a condition justement que la transmission soit adaptée.
en sortie d'usine équipé en 14/28 et 44 dents c'est sur ca mouline, mais une fois reajuste ca roule tres bien.
le pilotage en 16" est un peu particulier car la réactivité de la direction est spéciale et la sensibilité démultipliée, donc de toutes manieres on ne peut pas atteindre des vitesses supersoniques sur ces engins. le tout est d'avoir un développement décent, ce qui est totalement possible.
une fois encore tout depend de l'usage, et dire que c'est une erreur de choisir un 16 pouces... est une erreur :hehe:
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Augmentation développement d'un vélo

Message par Astro Caneton »

@oliv & @Jef.ch J'ai bien prévu de changer le pédalier également ;) un 52 à priori, c'est tout ce qu'ils avaient en stock, mais ça me va très bien pour une "transformation test".

Par contre j'ai bien prévu de prendre un 20" après mon déménagement, quand je devrai faire les trajets depuis la gare jusqu'à la maison. Mon 16 pouces a eu un rayon pété quand j'ai essayé de l'emmener dans un chemin de campagne, donc je sais déjà que le malheureux ne saura pas passer par certaines portions :/

Il faudra sans doute que j'essais le trajet une fois ou deux pour mieux cerner mon besoin (pneu ballons "obligatoires" ? Suspensions ? Grande plage de développement ? etc...)

:ghee: En attendant, rendez-vous prit pour mercredi prochain, je vous fais un retour dès jeudi du coup !
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Augmentation développement d'un vélo

Message par Bietrume »

Si tu veux essayer un Jetstream, n'hésite pas à me contacter !
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Augmentation développement d'un vélo

Message par Astro Caneton »

@Bietrume C'est du pousse-au-crime ça ! :mrgreen: Je serai ravie de l'essayer en effet, avec tout le bien que vous en dites sur ce forum c'est une légende, ce 2 roues :)

edit : petit hors sujet par rapport au topic, mais si j'ai bien compris, le Jetstream n'est plus fabriqué ? J'ai l'impression que la plupart des constructeurs s'orientent vers l'électrique comme un nouvel eldorado et que niveau suspension c'est la panne sèche pour les pliants.
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Augmentation développement d'un vélo

Message par Jef.ch »

oliv a écrit : ven. 18 mai 2018 17:55... jeff.ch je ne sais pas d'ou vient cette fixette pour le 20 pouces, un 16 pouces est également très bien, tout depend l'usage destiné au vélo. ...
Salut,

Je ne dirais pas à proprement parler que c'est une fixation, mais simplement une constatation purement arithmétique: entre des roues de 16" et 20", respectivement entre des développements de 1272 ou de 1590 mm, il y a pile poil 25% de différence.
En calculant la vitesse "tenable" théorique, entre le futur 52x11 en roues de 16" de notre "canard à pédale" ;) et mon 53x11 en roues de 20", à 85 tr/min (un rythme que je tiens sur le plat avec le vent dans le dos... sur une courte distance, te temps d'un sprint... :( ), les vitesses seraient de 30,7 ou 39,1 km/h.

30 km/h, c'est parfaitement honnête et j'admets que ça peut suffire, selon le programme et l'utilisateur. Au rayon des jouets qui traînent chez moi, j'ai quelques vélos militaires suisses, trois modèles 1905 sans vitesses et un 1993 avec 7 vitesses, et ces engins ne tirent pas plus long qu'un petit 26 ou 30 km/h dans les mêmes conditions. Leur poids de 24 à 25 kg réserve plutôt ces vélos pour le plat, tranquille. Une fois lancés, ces vélos sont très doux, il y a beaucoup d'inertie et pour moi qui ne pédale pratiquement que d'une jambe, c'est particulièrement agréable.
Même si ce ne sont pas des vélos à prendre dans le train... ( http://www.tircollection.com/t35523-les ... es-suisses ).

Pour quelqu'un de plus jeune, de plus musclé ou qui souhaite simplement avoir si nécessaire la possibilité de rouler plus vite, cette petite différence (de 30 à 40 km/h quand même) plaide un peu en faveur du 20", non? ;)

Amitiés,
A+
le Jef-enfin,-c'est-juste-un-potentiel-dont-tout-le-monde-n'a-pas-forcément-besoin... :hello:
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Augmentation développement d'un vélo

Message par Astro Caneton »

Jef.ch a écrit : sam. 19 mai 2018 20:00 En calculant la vitesse "tenable" théorique, entre le futur 52x11 en roues de 16" de notre "canard à pédale" et mon 53x11 en roues de 20", à 85 tr/min (un rythme que je tiens sur le plat avec le vent dans le dos... sur une courte distance, te temps d'un sprint... ), les vitesses seraient de 30,7 ou 39,1 km/h.
Au pire, si je ne vais pas assez vite, je fais "flap flap" avec mes ailes tout en tenant le guidon avec le bec, ça devrait le faire ! :hehe:

On est bien d'accord qu'un 20" ira plus vite mais on parle surtout du plat. Dans les côtes, je remarque qu'en général se sont les gambettes qui font la différence et que les petites roues ont vraiment un avantage. Je compte sur les doigts d'une main les gens qui m'ont dépassé (sans "charge" et en danseuse).

La mon petit rouge qui se traine va passer de "max" 15.7km/h à 21.7km/h sur du 60 t/min, pour moi c'est juste ENORME, ça le transforme un vélo à vitesse "standard" pour mon usage vélotaff :). En plus je devrai pouvoir continuer la grimpette facilement : c'est parfait.

Dans le futur 20" je veux garder ce même compromis "bonne vitesse + capable de grimper + relative compacité", mais je dois aussi m'assurer qu'il ne va pas se casser en deux sur le trajet… donc je devrai sans doute en sacrifier un sur les trois :).

...Allez, au pire, je le modifie aussi pour en faire une fusée, le 20" :mrgreen:

Superbes vélo que tu as, en tout cas, des cruisers de l'armée ça en jette un peu, de vrai tanks !
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Augmentation développement d'un vélo

Message par Astro Caneton »

Hop le voilà déposé pour demain, par contre le vendeur à la caisse a faut une drôle de tête quand j'ai vérifié la fiche recapitulative et que je lui ai fait rajouter "shifter de vitesses, 7 vitesses".
Apparemment ce n'est pas si simple ou alors il n'en ont peut être pas de stock... Ça sera surprise demain :gene:
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Augmentation développement d'un vélo

Message par Astro Caneton »

Je suis allée le chercher seulement aujourd'hui (j'ai un gros rhume dans le nez, j'ai autant d'énergie qu'une endive).
Le mécano a bien fait tous les changements : pédalier, pignons, shifteur de vitesse (6 => 7) et une nouvelle chaine. Pas de frottement détecté sur le hauban mais je dois encore faire quelques tests pour bien m'en assurer.

Je n'ai malheureusement pas pu l'essayer plus loin que la centaine de mètre qui sépare le magasin de la gare.
Malgré ça, on sent une nette différence, j'étais sur une légère (très légère) pente et j'ai mis la vitesse la plus petite "pour voir" : la semoule c'est terminé ! On appuis fort et soudain on se retrouve à une vitesse de croisière que je n'atteignais pour l'instant qu'en pédalant en continu.

Clairement sur une si courte distance je n'ai pas pu atteindre sa meilleure pointe, mais ça laisse rêver sur "la suite" ! :| Je vous ferai un compte rendu ce week-end avec quelques photos, le pédalier est noir du coup je vais devoir trouver une solution pour ce côté dépareillé, les idées sont bienvenues !
Répondre