Ma question est sans doutes très bête, j'en appelle à la sagesse et l'expérience des membres du forum : quand vous choisissez votre prochain pliant, comment savoir si ce dernier va être de type "performance" ou "pépère" ?
Je lis plein de super retours sur des tas de vélos, franchement si j'avais les moyens je crois que je me lancerai dans une collectionnite aigüe… Mais j'ai l'impression de rater encore des éléments pour bien juger d'un vélo par rapport à un autre.
Grâce aux conseils d'oliv sur les modifs à faire sur mon petit Bickerton, j'ai appris à calculer les développements d'un vélo pour estimer sa vélocité "à la louche" sans (trop) sacrifier sur la grimpette. Du coup j'y fais attention et j'essaie de sélectionner des candidats qui font partie des cassettes 11-32 avec pédalier de 52/53 dents.
Donc, ma question super débutante... Vous faites comment pour savoir si, par exemple, un Dahon Qix D8 va être plus "roulant" qu'un Bickerton Argent 1909 ? Ou par rapport à une assez large offre chez Tern dans le genre ?

Car là j'ai une dizaine de candidats en lice et les départager devient (très très très) compliqué… Vélos légers avec peu de vitesses, ou vélos plus lourds mais avec plateaux internes aux moyeux, je suis un peu perdue...
Merci d'avance de votre attention, n'hésitez pas à me pointer un autre post si je l'ai raté