Souvent c'est un appendice pas très esthétique et qui en plus se révèle fragile et exposé aux chocs.
Pourtant son utilisation en milieu urbain et péri-urbain est rassurante et permet de visualiser une partie des dangers auxquels s'exposent le cycliste sur ce qui se passe derrière lui.
La marque ZEFAL propose un rétroviseur qui peu en intéresser plus d'un car il sait se faire discret sur le vélo grâce à son montage en bout de guidon et à son style effilé : il s'agit du Cyclop

Il est entièremment en plastique ce qui renforce sa resistance aux chocs. Il est réglable sur un axe vertical et sur une rotation de 360degré.
Pour mettre en place ce retroviseur, il suffit de monter un cône de serrage et sa vis sur le support et enfoncer l'ensemble au bout du guidon, puis serrer la vis pour bloquer le support. Ensuite on met en place le rétroviseur dans le support avec ses deux guides de rotation et la vis de maintien, puis un petit serrage de la vis avant de régler correctement le rétro.
Le montage de ce rétroviseur sur mon HopTown ne pose aucun problème au pliage du vélo : il suffit juste de le baisser vers le bas pour le préserver







Je l'ai acheté 12,95euros chez Culture vélo, sur le net les tarifs oscillent entre 9 et 15euros ( et il faut ajouter les fdp ?