Besoin de conseil pour achat vélo pliant électrique

Vous souhaitez acheter un vélo pliant, des accessoires ou des vêtements.
Règles du forum
Si votre petite-annonce n'est plus d'actualité, pensez à mettre l'icone de sujet Image dans le titre de votre premier message.

Ce forum d'achat/vente est un service gratuit proposé aux utilisateurs de Forum-velo-pliant.fr
Nous ne sommes aucunement responsable des transactions qui s'y déroulent. L'utilisation de ce forum est donc sous votre seule responsabilité.
Vaninakely
Noob
Noob
Messages : 1
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 23:05

Besoin de conseil pour achat vélo pliant électrique

Message par Vaninakely »

Bonjour! :)

je réfléchis à acheter un vélo pliant. Mon trajet quotidien est maison - gare / gare - université et à peu près 8 km par jours . Et je pensais aussi investir dans un vélo électrique (à cause des plusieurs montées dans le trajets). Aujourd'hui je suis passé à Decathlon pour voir un peu ce qu'il y a et il y a un modèle qui m'intéresse mais il fait 18 kg (Btwin)par contre je pense c'est un peu lourd pour moi pour monter les escaliers par exemple ou simplement porter le vélo. Pour le budget étant étudiante j'ai maximum 700/800 euros. Si vous pourriez me conseiller sur quel vélo serait intéressant pour ma situation :)
Donc mes critères seraient:
- léger
- électrique
- pliant
- prix raisonnable

Merci beaucoup !
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Besoin de conseil pour achat vélo pliant électrique

Message par Beta-Pictoris »

Le hoptown 500 étant en fin de vie, il est même en promo à 600roro: https://www.decathlon.fr/vae-pliant-hop ... 28552.html

Plus léger et moins cher ? Le Xiaomi qicycle :
Image
On en avait déjà discuté sur le forum ici: viewtopic.php?f=19&t=1574&hilit=xiaomi

Il paraît qu'on le trouvait à moins de 500€ sur certains sites, mais apparemment, il est victime de son succès...

Des avis sur ce vélo:
http://www.planetenumerique.com/Test-ve ... le-et,3779
https://avis-express.com/test-xiaomi-qicycle/

Si tu veux un vélo plus léger, tu devras te passer de l'assistance électrique.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Besoin de conseil pour achat vélo pliant électrique

Message par Jef.ch »

Salut,

Logiquement, les longueurs et les pourcentages des montées devraient déterminer si un électrique est indispensable ou non. Personnellement, je préfère un bon dérailleur à 9 vitesses aux contingences -et au poids- d'un électrique. Mais il est évident que si j'avais une montée d'un ou deux bons km à 12 ou 13% sur le trajet, mon choix serait différent.

Regarde de plus près le profil de tes trajets, à l'aller comme au retour, essaye éventuellement de les faire à vélo dans les 2 sens pour voir, analyse bien la situation. Si le trajet aller est en majorité à la descente, c'est moins un problème que l'inverse. On préfère arriver relativement "frais" sur son lieu de travail -ou de cours-, et si on transpire un peu sur le chemin du retour, c'est moins pénalisant.

Les marques fiables sont connues, on trouve des compte-rendus d'essais un peu partout (et dans toutes les langues :P ), dans mon budget de 400 euros environ pour une bonne occase j'avais un large choix...

Amitiés,
A+,
le Jef-fraîchement-converti,-mais-enthousiate! :)
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Besoin de conseil pour achat vélo pliant électrique

Message par oliv »

Bonjour Vaninakely.
Les vélos électriques deviennent la grande mode depuis les subventions, mais ne sont pas forcément indispensables ou adaptés a tous les trajets, et notamment a la multimodalité comme tu l'envisages... un vélo électrique est toujours très lourd et toujours très cher... ces deux critères sont opposés a ce que tu recherches.
Par ailleurs si tu vas a la fac avec un vélo a 800 euros, je doute que tu restes l'esprit tranquille en ce qui concerne le vol.
Comme le dit Jef.ch, je pense qu'une transmission adaptée a ton type de parcours peut s'avérer un choix beaucoup plus pertinent.
4km x 2 sont des parcours facilement réalisables avec un vélo non assisté, a moins évidement d'avoir des cotes très importantes ou sur de longues distances.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Besoin de conseil pour achat vélo pliant électrique

Message par Bietrume »

J'ajouterais qu'il faut "apprivoiser" les côtes. si tu ne fais du vélo qu'occasionnellement, les côtes un peu sérieuses vont te paraître pénibles, mais après 2 semaines, tes jambes se seront musclées et ta condition physique se sera améliorée, te permettant d'appréhender ces côtes bien plus facilement.

Les vélos électriques pliants légers existent mais seront inévitablement très chers car pour compenser le poids du moteur et de la batterie, ils utilisent des composants hauts de gamme (cadre, transmission) car plus légers.

Exemple: l'Ahooga Hybrid Bike qui ne pèse que 13kg mais coûte 2119 Eur.
Image

Moins cher, mais sans doute moins fiable (cadre carbone), le Sava E‐Folding Bike E6, 14 kg pour 1999 Eur :(
Image

Enfin, le V'lec, peu puissant (inefficace en côte!), 10 kg pour 1349 Eur, mais les critiques sont assez mauvaises. On en parle ici et
Image
FredlaFoudre
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : lun. 7 mai 2018 13:43

Besoin de conseil pour achat vélo pliant électrique

Message par FredlaFoudre »

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, mais moi aussi a la recherche d'un velo electrique.
Je vais me renseigner sur les modeles que vous avez partager qui devraient m'aider a faire un choix.
Merci!
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Besoin de conseil pour achat vélo pliant électrique

Message par Bietrume »

Les vélos dans les liens ci-dessus sont des vélo électriques qualifiés de légers, donc plus faciles à porter.
Si tu ne dois porter le vélo qu'occasionnellement, alors tourne-toi vers le Nakamura eFlex qui semble rencontrer tous les suffrages sur ce forum!
FredlaFoudre
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : lun. 7 mai 2018 13:43

Besoin de conseil pour achat vélo pliant électrique

Message par FredlaFoudre »

Merci, ce velo me plait, je vais lire quelques tests.
Un amis me conseille ce modele : le BIWBIK mod. Traveller (j'ai trouve un avis positif puisqu'il apparait en haut de ce top et les commentaires sur Amazon sont bons).
Il possede ce velo depuis un mois et il est tres satisfait, qu'en pensez-vous ? Je ne trouve pas beaucoup d'informations sur cette marque...

Merci beaucoup pour votre aide.

Image
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Besoin de conseil pour achat vélo pliant électrique

Message par Bietrume »

Attention ce genre de site ("Le top 5 des....) ne se base que sur les avis apparus sur Amazon et non sur de propres essais.

Biwbik est une marque espagnole. Je trouve le vélo un peu lourd 21 kg.
Le Nakamura pèse 18,3 kg, et ce avec de vrais garde-boues.
Je vois que le Biwbik possège une fourche suspendue. Si elle n'est pas de qualité médiocre, cela peut-être un plus.

Perso, j'irais vers le Nakamura.
FredlaFoudre
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : lun. 7 mai 2018 13:43

Besoin de conseil pour achat vélo pliant électrique

Message par FredlaFoudre »

Merci pour ce retour, je pense que je vais m'orienter vers le Nakamura!

Bonne journee.
Répondre