Questions et conseils achat Diamond Flexi ?

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2881
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Questions et conseils achat 1er pliant

Message par oliv »

Je trouve un peu regrettable qu'il n'y ai que 6 vitesses, une vitesse en plus aurait permit un étagement un peu plus confortable.

Pour environ le même budget et le même type de vélo, personnellement je m'orienterais plus vers le Shultz easy, dont plusieurs membres du forum ont fait l'acquisition.
Ce vélo à des caractéristiques intéressantes sur le papier... alu, 7 vitesses (14/28), plateau 52 dents, potence réglable, poids contenu, tout équipé... après je n'ai jamais vu ce vélo en réel, donc je ne connais pas le niveau de qualité et finitions.

https://www.le-velo-pliant.fr/velo-plia ... p3882.html
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2881
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Questions et conseils achat 1er pliant

Message par oliv »

... ah oui j'oubliais... une caractéristique intéressante a évaluer aussi, c'est la possibilité, ou non, qu'a un vélo a tenir en équilibre une fois plié... c'est très chiant un vélo qui ne tient pas tout seul.
.... je m'en vais le rajouter sur le fil dédié :cote:
900xj
Animateur
Animateur
Messages : 352
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 13:12

Questions et conseils achat Diamond Flexi ?

Message par 900xj »

 
Je referai une pesée pour voir. Il est tout alu hormis le bas de la fourche.
 
Enfin même, sans la batterie ça fait au maximum 16,5 kg soit pas loin des 14,5 kg des vélo équipés pareillement chez Decathlon (garde boue, béquille, etc.) non électriques.

Si le trajet s'avère facile pas besoin de la batterie qui peut rester à la maison mais par contre si ça s'avère pénible ou pour un usage en dehors du vélo-taf ça peut être intéressant.
 
Ceci étant effectivement au-delà de 13 kg chaque kg se fait sentir quand on doit le porter plié.
 
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2881
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Questions et conseils achat Diamond Flexi ?

Message par oliv »

900xj, je pense que c'est assez théorique, ça serait intéressant de peser précisément ton vélo.
il y a le poids, et il y a aussi une certaine résistance au roulement induite par le moteur...
Sur le E-Flex, comme sur l'ensemble des vélos homologués sur route, ce sont des moteurs à roue libre, ce qui permet un usage sans batterie, mais pour dépannage.. au cas où, mais c'est loin d'être l'idéal comme usage normal, et encore moins s'il y a des trajets avec des cotes.
Donc je pense que c'est un non sens de prévoir une telle utilisation.
Dans le cas précis de Chrysopale, elle doit, en plus, transporter son vélo à l'étage... du coup, même 16.5 kg, si c'est vraiment le cas, ça reste une enclume à trimbaler dans les escaliers... enfin c'est mon avis. :cote:
900xj
Animateur
Animateur
Messages : 352
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 13:12

Questions et conseils achat Diamond Flexi ?

Message par 900xj »

 
C'est sûr, c'était juste une possibilité à étudier.
 
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Questions et conseils achat Diamond Flexi ?

Message par Celika »

Sauf à être assez faible physiquement, ou avoir de lourdes charges à transporter, je pense pas que le VAE soit vraiment justifié pour cette distance assez faible. Le principal avantage serait de limiter l'effort, donc la sudation. Durant le trajet tout du moins, parce qu'au moment de le traîner dans les escaliers...
D'autant que pour le budget d'un VAE il doit y avoir moyen de trouver un pliant dans les 12kg.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Chrysopale
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : mer. 31 janv. 2018 09:18
Vélo pliant : En recherche

Questions et conseils achat Diamond Flexi ?

Message par Chrysopale »

Bonjour !

Les nouvelles réponses me rassurent un peu, je commençais à m'inquiéter... :hehe:

En effet, mon trajet est court ! Et je n'ai jamais eu l'intention d'investir dans un électrique, même pour une plus longue distance.
De plus, comme certains l'ont fait remarquer, vu que je vais devoir lui faire monter un étage, le poids supplémentaire serait vraiment rébarbatif.

J'ai cité principalement le Diamond car il me semble un bon compromis entre le budget et la qualité, et en effet, il est bien équipé, ce qui me plaît. Et autre avantage pour moi, c'est qu'il est disponible chez un marchand de vélo, ce que je préfère à un achat en ligne.
Je suis pas super costaude, mais je suis capable de porter 13kg.

J'irai de toute façon le tester chez le marchand (rouler, plier, déplier...).

Pour la côte, merci pour le truc Bietrume !

Voici la mienne, pour une distance de 3,1km :
Image
Chrysopale
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : mer. 31 janv. 2018 09:18
Vélo pliant : En recherche

Questions et conseils achat Diamond Flexi ?

Message par Chrysopale »

oliv a écrit : lun. 5 févr. 2018 14:13 Je trouve un peu regrettable qu'il n'y ai que 6 vitesses, une vitesse en plus aurait permit un étagement un peu plus confortable.
Ça fait une si grosse différence? Comment?
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2881
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Questions et conseils achat Diamond Flexi ?

Message par oliv »

Bonjour Chrysopale,
Qu'ils soient en 6 ou 7 vitesses, les blocs de pignons les plus couramment montés en usine sur ces vélos sont des 14/28.
Ce qui signifie que le plus petit pignon présente 14 dents, et le plus grand, 28 dents... en 6 vitesses ou 7 vitesses.
La différence se situe donc dans l'espace qu'il y a entre les deux, (puisque les deux pignons extrêmes sont identiques en 6V et 7V)... ainsi une pignonnerie en 7 vitesses sera plus confortable puisqu'il y a plus de choix dans l’écart entre les vitesses...
on peut donc mieux adapter la démultiplication à la situation... en fonction du dénivelé notamment.
Cela peut s’avérer important lors des faux plats, ou des cotes.
Dans le parcours que tu décris, l'incidence aura lieu lors de ton trajet en montée.

A l'inverse, avoir trop de choix de vitesses est chiant pour un usage non sportif, car il faut parfois passer plusieurs vitesses pour avoir une incidence appropriée.
Personnellement je trouve que 7 vitesses est idéal.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Questions et conseils achat Diamond Flexi ?

Message par Bietrume »

La situation est en réalité moins dramatique que ne le présente Oliv. J'ai comparé les développements du Flexi (plateau 48, cassette 14-28) avec ceux de mon Dahon Jetstream 8 vitesses (plateau 53, cassette 11-32), voici ce que cela donne:
Image
En plus du développement, j'ai indiqué la vitesse atteinte avec une cadence de pédalage de 90 tours/min, ainsi que la différence de développement entre chaque vitesse.

Vu que je n'utilise quasi jamais la 8e vitesse et rarement la 7e, on peut comparer les 6 premières vitesses des 2 vélos.
On voit que l'étagement est meilleur sur le Flexi car les différences en % entre les vitesses sont inférieures à celles du Jetstream.
La vitesse de pointe sera limitée mais au profit d'une bonne capacité à grimper les côtes moyennes. Pour grimper du 8% on visera un développement mini inférieur à 2 m.
Répondre