Questions et conseils achat Diamond Flexi ?

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Chrysopale
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : mer. 31 janv. 2018 09:18
Vélo pliant : En recherche

Questions et conseils achat Diamond Flexi ?

Message par Chrysopale »

Re-bonjour.

Donc comme expliqué dans ma présentation, mon trajet pour me rendre au travail risque de se voir allonger d'ici quelques mois, rendant la marche à pied plus compliquée.
Je préfère autant que possible éviter les bus (sauf intempéries), et pense donc investir dans un vélo pliant.

Mon trajet se résumerait donc comme suit:

1.5km jusqu'à la gare (quasi-plat, voire légèrement en pente à l'aller), trajet en train puis 3km entre la gare et le bureau (relativement plat a priori, encore à vérifier).

Mes critères:

- position assez droite
- facilité de pliage/dépliage (pas forcément besoin de "1 seconde", mais quelque chose de facile et rapide)
- possibilité de le faire rouler en position pliée
- pneus 20'' (confort)
- idéalement quelques vitesses (mais pas besoin d'en avoir 15)
- assez compact une fois plié, mais je ne cherche pas non plus le minimalisme

Quelque chose qui serait donc adapté à un usage avec train, à pouvoir monter et descendre du train et transporter facilement dans les escaliers. Une fois au travail, il serait rangé dans mon bureau, je dois donc pouvoir lui faire monter un étage.

Il ne serait utilisé que pour les trajets relatifs au boulot (et éventuellement une petite course dans le village, 4km max aller-retour sur route assez plane).

J'ai bien sûr commencé à regarder les vélos Décathlon, mais je suis tombée sur votre forum, et je me rends compte que la qualité n'est pas forcément au rendez-vous.
Je ne suis pas opposée à payer un peu plus cher, si c'est pour avoir une meilleure qualité.

J'ai un marchand de vélo facilement accessible, vers qui je me dirigerais probablement (je ne sais pas si on peut mettre un site marchand?)
Idéalement, mon budjet serait de 400,00€ max. Possibilité éventuelle de monter un peu plus haut, si c'est vraiment pour avoir meilleur.

De mes recherches actuelles semble se détacher le Diamond Flexi 2018 (disponible chez le marchand précité). Par rapport à d'autres vélos vus, c'est également le plus léger (13kg), ce qui me semble viable malgré mon 1,6m et ma stature pas très imposante.

Quelqu'un connait-il ce vélo?
Je connais la marque, mon vélo traditionnel est de cette marque et c'est le cas pour d'autres membres de ma famille. J'en ai toujours été satisfaite.

Si vous avez d'autres options à me proposez, n'hésitez pas, j'ai encore quelques mois pour me décider donc je suis surtout en phase recherches d'informations.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Questions et conseils achat 1er pliant

Message par Celika »

Salut

Vu que tes trajets sont très courts (à condition qu'il y ait peu de côtes), principalement orientés autour du train, je verrais bien un Strida d'occasion. Pour le déplier et replier facilement, avec un encombrement faible et un poids faible.

Ou quelque chose de plus classique (Hoptown ou Dahon d'occasion, plutôt en alu pour limiter le poids).

Le 20" va donner un vélo un peu plus encombrant, si tu ne prends pas le train aux heures de point ça devrait aller.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Chrysopale
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : mer. 31 janv. 2018 09:18
Vélo pliant : En recherche

Questions et conseils achat 1er pliant

Message par Chrysopale »

Merci pour ces renseignements, mais je préfère du plus "classique" que le Strida en effet. :hehe:
En plus, finalement il y a une côte, mais je ne sais pas encore exactement à quoi elle ressemble.
J'irai me faire une meilleure idée d'ici quelques jours.

En plus, comme j'ai dit, je suis en Belgique. Donc même si les routes sont considérées "bonnes", c'est rarement terrible, et dans mon village, j'ai des rues à pavés. D'où la mention que je recherche un vélo avec roues 20".

Pareillement, je cherche un modèle relativement facile à plier/déplier, mais je n'ai pas besoin de la facilité du Strida non plus.
Pareil pour l'encombrement. Je ne suis pas à Bruxelles, et je suis rarement en pleines heures de pointe, donc comme signalé dans mon premier post, je cherche du compact, mais pas minimaliste.


Pour ce qui est des vélos d'occasion, l'idée semble bonne mais je ne sais pas vers où me diriger. Le vélociste dont j'ai parlé n'a pas de pliant d'occasions.
900xj
Animateur
Animateur
Messages : 352
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 13:12

Questions et conseils achat 1er pliant

Message par 900xj »

 
Selon la différence de prix (voir si en Belgique il y a des aides comme il y a eu en France) et de poids si c'est vraiment gênant qu'il fasse 18 kg batterie comprise (donc 16 si la batterie est enlevée pour gagner du poids si ça ne s'avère pas toujours indispensable selon le tracé) au lieu de 14 sans assistance, un électrique pliant peut être plus intéressant, non ? Surtout si ça monte ou que ça vente, pour arriver au boulot pas exténué ou dégoulinant.

L'électrique donne un rayon d'action de confort bien supérieur je trouve. On hésite plus à le prendre même s'il y a des dénivelés et faire 10 km de parcours variés refroidit moins les ardeurs aux beaux jours et ça économise le véhicule thermique et le carburant.

Pour ma part mon vélo classique je ne m'en servais jamais pour ainsi dire. Mon pliant électrique aux beaux jours je le prends très souvent, voire je le mets dans le coffre, je me rapproche en voiture là ou le stationnement, en ville ou sur le lieu de vacances, est facile et gratuit et je finis les km restants avec.
 
Chrysopale
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : mer. 31 janv. 2018 09:18
Vélo pliant : En recherche

Questions et conseils achat 1er pliant

Message par Chrysopale »

Je ne sais pas pour les aides, mais sinon l'électrique est vraiment hors budget pour moi.

Et pour 3km, j'avoue ne pas en voir l'utilité. Je ne suis pas la plus sportive, mais je marche sans problème les 6km actuels pour mes trajets boulot.

J'ai rencontré ce matin un gars dans le train avec un vélo pliant (mais rien d'inscrit, et je n'ai pas su lui demander la marque). Ce n'était pas un électrique, et il m'a dit devoir faire 7-10km depuis la gare jusqu'à son travail, dont une grosse montée.

Cette montée, je la connais, je l'ai faite régulièrement avec mon vélo traditionnel lorsque j'habitais en centre-ville.
Il m'a confirmé qu'avec quelques vitesses, c'est tout à fait gérable.
A la réflexion, celle que j'aurai ne sait pas être pire.

Je n'ai toujours pas été voir la côte que j'aurai à monter, mais je suis convaincue que même si, au départ, je risque de souffrir un peu (plus fait de vélo depuis un moment), je me remettrai vite en forme.
Au retour, ce serait en pente, et pour les autres trajets pour lesquels j'imagine ce petit vélo, c'est du quasi-plat, mais sur routes légèrement accidentées.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Questions et conseils achat 1er pliant

Message par Celika »

Au pire essaie de trouver un pliant avec un plateau assez petit (42 dents par exemple) et 6-7V à l'arrière, normalement avec un ratio 42-28 en 20" tu grimpes aux arbres... Et dans le pire des cas tu pourras toujours monter une roue libre de VTT avec 32 dents en maxi (en changeant peut-être la chaîne).

L'inconvénient sera que tu moulineras certainement à partir de ~25km/h sur le plat.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Questions et conseils achat 1er pliant

Message par oliv »

Je ne partage pas trop les avis précédents... :P
Pour quelques kilomètres sur du plat, un vélo non assisté est tout a fait approprié.
Un électrique ne vaut pas le coût, je trouve.
C'est sûr c'est fun et agréable a conduire, mais ça reste très lourd, et on dépend d'une énergie malgré tout.
L'aspect écologique peut aussi rentrer en compte dans le choix... L'énergie humaine est la plus propre de toutes... :cote:
Le problème avec l'électrique c'est qu'on a tendance a s'y habituer très vite et qu'après, les vélos non assistés nous semblent plus difficiles a utiliser.

Pour ce qui est de la suggestion de Celika, je ne partage pas non plus: un petit plateau de pédalier c'est l'enfer sur un 20"... Ça mouline énormément.
Pour le changement de pignonnerie contenant du 32 ou 34 dents, ça me semble une meilleure idée car ça rend le vélo plus polyvalent. il faut faire attention par contre que le dérailleur soit compatible, sinon ça ne passe pas... Avec ma pignonnerie 11/34 et mon pédalier en 52 sur le hoptown je passe vraiment partout, c'est la meilleure configuration de tous mes vélos.
Voila mes observations Chrisopale, après je ne connais pas précisémment le modèle diamond flexi dont tu parles.
Pour tes inquiétudes sur la facilité de pliage, un vélo se plie très facilement, un peu d'habitude et de bon sens et ça ne pose aucun problème.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Questions et conseils achat 1er pliant

Message par Bietrume »

Je rejoins Oliv: pas besoin d'électrique pour une telle distance. Le poids sera vraiment pénalisant si tu dois régulièrement plier et porter ton vélo.

Le Diamond Flexi m'a l'air correct. Seul bémol, son poids un peu élevé (13,4 kg) mais c'est logique parce qu'il est bien équipé (garde boues, porte bagage, dérailleur 6 vitesses). Il est d'origine équipé d'un plateau de 48 et d'une cassette 14-28, ce qui donne un développement mini de 2,64 m. Une côte de 5% se grimpera sans trop de soucis, au dessus il va falloir pousser (très) fort sur les pédales.
Le gros avantage des vélos Diamond est qu'ils sont très bien représentés en Belgique. Pas de souci donc pour trouver des pièces, ou pour faire faire une modif par ton vélociste.
Si celui-ci a le Flexi de stock, demande à pouvoir faire un essai de pliage et de portage: le poids est il bien équilibré, le vélo reste-t-il plié ou a-t-il tendance à s'ouvrir lorsqu'on le porte, etc.

Comme tu l'écris, une côte, cela s'apprivoise. La première semaine, tu vas sans doute peiner, mais par après, une fois que tes muscles se seront adaptés et que tu auras plus de souffle, cela passera.

Dans Google maps, tu peux calculer le pourcentage de la côte.
Image

Dans l'exemple ci-dessus, la route s'élève de 44 m sur une longueur de 550 m, ce qui donne un pourcentage moyen de 8 %. C'est très dur à grimper en vélo pliant :(
900xj
Animateur
Animateur
Messages : 352
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 13:12

Questions et conseils achat 1er pliant

Message par 900xj »

 
Effectivement pour une courte distance l'électrique n'est pas nécessaire mais entre un non électrique de 14 kg et un électrique de 18 kg (perso j'avais plutôt trouvé 16 pour le mien batterie incluse) avec une batterie amovible de 2 k la question mérite d'être posée si on veut ensuite élargir son usage ou qu'on se rend compte que les côtes sont trop dures à monter sans assistance en pliant.
 
Si des primes existent toujours en Belgique la différence est peut être minime au final.
 
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Questions et conseils achat 1er pliant

Message par Bietrume »

Dans la fiche technique du Nakamura E-Flex, on peut lire que le poids est de 18,8 kg (Gazoline parle de 18,5 kg), ce qui me semble plus réaliste que 16 kg avec batterie. S'il faut en plus ôter la batterie pour le porter, cela devient vraiment pénible et incompatible avec l'usage décrit par Chrysopale:
Chrysopale a écrit :Quelque chose qui serait donc adapté à un usage avec train, à pouvoir monter et descendre du train et transporter facilement dans les escaliers. Une fois au travail, il serait rangé dans mon bureau, je dois donc pouvoir lui faire monter un étage.
Mon Dahon Jetstream pesant 14 kg et n'étant pas très compact, est bien moins plaisant à porter que le Strida de 11 kg qui l'a précédé.
Répondre