Porter un casque à vélo?

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires dédiés aux vélos pliants (sécurité, éclairage, vêtements, bagages, antivols).
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Porter un casque à vélo?

Message par irm »

je viens de réaliser qu'avec un casque pliant, ouvert à tous les vents, on ne peut pas non plus verser un liquide dedans.
Pris comme ça, avoir le casque accroché au vélo n'y change rien, le risque concerne tout le vélo, la selle, les poignées...
Ahoussin
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : dim. 21 oct. 2018 18:38
Vélo pliant : MoMA eBike 20
Localisation : Saintes 17

Porter un casque à vélo?

Message par Ahoussin »

J'ai eu un accident Il y a quelques années, bilan clavicule droite cassée et choc à la tête qui m'a enlevé une rondelle de 6 centimètres de diamètre sur le côté du crâne.
Depuis port du casque permanent dès la sortie de la maison .
Plus port du gilet jaune si mes vêtements ne sont pas clairs.
Les gants font aussi partie de la panoplie.
Chaussures fermées et solides.
Cordialement
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Porter un casque à vélo?

Message par irm »

Bonjour 2 ans après mon casque pliant (page 4 ou 5) j'ai acheté un casque avec visière sur inspiration des autres forumeurs


La casque pliant n'a pas résisté, non pas à l'usage, mais au "rangement" dans la voiture!
Coincé dans un angle du coffre il a dû encaisser un sac de courses ou un pack de 6 litres de lait :ghee:
Il n'a pas tenu le coup ! Une des articulations s'est cassée/déformée. Irreparable.
Bref. je deconseille définitivement les casques articulés.
Moralité: pour le crash-test, laissez tomber dessus un sac de courses ! S'il en sort intact, alors c'est bon. :mrgreen:


Cette fois, mon critere était de passer le cable antivol par les trous, et une couleur réfléchissante (jaune)
J'ai finalement opté pour un modèle avec visière, encore cairbull
https://fr.aliexpress.com/item/32920641172.html
Image

Je suis très content.
-- Déjà, esthétiquement, il ne fait pas une tête de champignon. Aucun ridicule :frime:
-- conception sobre, mais très bien conçue. Pas de chichis. Le minimum de mousses (je préfère)
-- Le jaune ne semble pas "réflecteur" (pas testé) mais très visible sur les côté et le dos est plein-jaune.
-- On passe le cable de l'antivol et ça reste le long de la roue arrière (j'ai un antivol de cadre).
Le IRM's style du velo est parfait. OK.

-- La visière aimantée (et ça tient vraiment!) est vraiment un plus. Ceux qui la conseillent ont raison.
On se croirait dans un habitacle fermé. Plus un cache-nez en hiver, impeccable.
On peut porter des lunettes. On peut aussi la fixer retournée, pour montrer son visage par exemple.
-- Ventilation remarquable -- En fait, ça fait un effet entonnoir assez parfait. Faut porter un sous-casque en hiver sans doute.

Déjà, le vrai plus : je mets maintenant le casque pour presque tous mes trajets.

Dommage, Ils n'ont pas prevu d'emboiter la visière à l'intérieur du casque pour la cacher.
Si on laisse le velo hors de vue, il vaut mieux emporter avec soi la visière ou la laisser à la maison

C'est un bon prix, 24€, le double d'un casque basique (typique "champignon") mais a prestations équivalentes, bcp moins que les modèles Ekoi.fr dont je ne sais pas bien si la différence de prix se justifie.
Modifié en dernier par irm le dim. 3 nov. 2019 22:18, modifié 2 fois.
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 437
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Porter un casque à vélo?

Message par sylv1 »

Pour ma part, j'ai récemment acheté un casque plutôt orienté skate de chez D4
https://www.decathlon.fr/p/casque-rolle ... 13&c=BLANC
Je l'ai pris noir.
Franchement pas top. La ventilation n'est pas terribles, et au bout d'un certain temps, il me fait mal à la tête. Il est initialement prévu pour les jeunes, mais je ne suis qu'un jeune resté jeune plus longtemps que certains... :P et puis, j'ai pas la grosse tête, :mrgreen: donc, il est normalement à ma taille!
D'autres le trouveront sûrement bien...
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Porter un casque à vélo?

Message par Celika »

Ça n'a pas l'air mal du tout le casque à visière ! Et le prix est raisonnable (~6€ de plus qu'un Bell basique).
Portant aussi des lunettes, dès qu'il pleut on rêve d'essuie-glaces :-/ .... Avec la visière ça doit être mieux. Idem en cas de boue. Par contre ça n'a pas tendance à créer de la buée (moins de ventilation) ?
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Porter un casque à vélo?

Message par Bietrume »

irm a écrit : dim. 3 nov. 2019 22:02 Dommage, Ils n'ont pas prevu d'emboiter la visière à l'intérieur du casque pour la cacher.
Si on laisse le velo hors de vue, il vaut mieux emporter avec soi la visière ou la laisser à la maison
C'est pour cela que j'avais choisi le casque ROCKBROS à visière intégrée, dont je parlais ici.
Image

Pour mon vélo couché j'ai un casque Spiuk Obuss avec visière aimantée, mais comme il s'agit d'un casque aéro, la visière est très proche du visage et on a tendance à l'accrocher en mettant le casque, avec le risque qu'elle tombe et se griffe. Pas top pour du vélotaf donc.
Je n'ai pas ce souci avec le RockBros dont la visière coulisse dans la coque.
Celika a écrit :Par contre ça n'a pas tendance à créer de la buée (moins de ventilation) ?
Comme le nez est en dehors de la visière (surtout le mien ;) ), il n'y a jamais de buée sur celle-ci.
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Porter un casque à vélo?

Message par irm »

Bietrume a écrit : lun. 4 nov. 2019 13:18
irm a écrit : dim. 3 nov. 2019 22:02 Dommage, Ils n'ont pas prevu d'emboiter la visière à l'intérieur du casque pour la cacher.
C'est pour cela que j'avais choisi le casque ROCKBROS à visière intégrée, dont je parlais
Ouaip! Mais je n'ai opté pour la visière qu'au dernier moment, sinon j'aurais tilté sur ton msg ::d
(J'attendrai le prochain test du pack de lait :gene: )

Le rockbros a l'air OK. Et... il te fait un look "champignon" ? :] )
-- j'ai aussi un visage long et quand j'essayais les autres modèles dans un miroir je décampais directement du magasin.
FoldingMan
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 142
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 12:54
Vélo pliant : Dahon Jetstream EX (customisé), Jetstream XP, Jetstream P8
Contact :

Porter un casque à vélo?

Message par FoldingMan »

J'avais essayé à une époque, je ressemblais à une coccinelle et me sentais très très lourd... :hehe: Sans doute que ce n'étais pas le bon casque
Répondre