Porter un casque à vélo?

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires dédiés aux vélos pliants (sécurité, éclairage, vêtements, bagages, antivols).
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Porter un casque à vélo?

Message par irm »

Bietrume a écrit : jeu. 9 nov. 2017 23:15 FEND n'est pas mort. Leur page Facebook est toujours active. La photo avec les rivets est ancienne et tirée de Kickstarter. Voici une photo récente : Image
OK. Mais ils ont changé le design et peut-être ajouté des sûretés.
Clairbull doit vendre les premiers modèles d'essai, peut-être.

Ce qui compte pour moi, c'est que si l'usine est la même, la qualité d'usine soit comparable, en principe.
Avatar du membre
Polarys
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 10:43

Porter un casque à vélo?

Message par Polarys »

Vous avez en pliant aussi le Overade mais il est cher.
Image

et celui-ci sur Amazon
Image

Dahon très cher aussi
Image
Image

Le Morpher
Image
Image

et il y a un Carrera ICI

Il ne faut pas oublier le froid et le bonnet sur la tête pour avoir l'air bonnet c'est pas top (sur épaisseur), donc cagoule!
Voir sur Amazon et toujours sur Amazon
Une Kalachnikov, même dans la boue, ça tire encore!
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Porter un casque à vélo?

Message par Bietrume »

Le Morpher est vraiment très compact une fois plié, car il se plie à plat!
Pour le froid, je me contente d'un bonnet sous-casque de chez D4: il est fin et couvre mes oreilles. En vélotaf, je ne roule pas en dessous de -5°C et la distance est courte (4 km). Le col de ma veste suffit à protéger mon cou du froid.
Avatar du membre
Polarys
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 10:43

Porter un casque à vélo?

Message par Polarys »

En fait, ce qui me gène le plus, ce n'est pas forcément le froid mais surtout la sensation d'air qui vous passe dans le casque, et puis moi, je n'ai plus de cheveux c'est surtout ça. :/
Quand aux casques pliants, j'émets un doute sur la solidité de l'ensemble et sur la violence d'un impacte ou d'un coup violent. :0
Une Kalachnikov, même dans la boue, ça tire encore!
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Porter un casque à vélo?

Message par Bietrume »

A partir du moment où le casque pliable est homologué, je ne me ferais pas trop de souci. De toute façon ce n'est pas un casque de moto, et donc la protection offerte n'est valable que pour des impacts à vitesses raisonnables.
Pour info, voici la norme EN 1078 (mais pas dans sa dernière version): http://www.mrtn.ch/pdf/en_1078.pdf
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Porter un casque à vélo?

Message par irm »

irm a écrit : mer. 8 nov. 2017 23:27 Bon, ben je viens de faire un "super-achat" sur Aliexpress. Mon premier.
Dans 15j (ou 60, selon) je dirai ce que je reçois. J'espère seulement que je recevrai qlq chose.
Et on ne peut pas payer avec paypal: c'est comme le système Amazon, il faut donner son nº de CB à Aliexpress... :0

Bon, allez:
Marchand= WEBIKE Outdoor Sporting
Modèle: Clairbull pliable (prix promo= 22 euros)
Ils disent que c'est homologué CE. Mais ne disent pas la norme, bof.

Et le modèle... taratata! Source
Image
Arrivé today 27 nov 2017.
Expédition: 18 jours avec suivi du colis sur Internet: Expédition: 2 jours - Chine (2 jours), UK Londres (10 jours), France (4 jours).
A remarquer: pas de facture ni bon de commande. Néant. Je crois d'ailleurs qu'ils n'utilisent pas de factures en Chine communiste. Il n'y a que le code sur l'etiquette de l'enveloppe et le Track-Id postal qui doit leur permettre de savoir si le produit est arrivé. Ou ils n'ont pas besoin de le savoir, à savoir s'ils ont comme ici des lois pour la garantie consommateurs.


=== Photos

Mes photos sont ratées, je crois que c'est la lumière electrique et le flash qui ne savait pas qu'il faisait jour.
Le verre à eau (à moutarde pour être précis) à côté, c'est pour avoir une idée de la taille IRL.

Emballage (ça rentre dans une enveloppe. Ils l'ont envoyé comme un courrier)
Image

Vue plié I et II
Image
Image

Vue ouvert de haut
Image

Vue ouvert - intérieur avec indications
Image

(Si le soleil revient je penserai peut-être à refaire des photos dehors, de près

Et vélo casqué comme il se doit:
Image

====

Premier essai, c'est aussi mon premier casque.

-- Norme CE 1078 -- ça vient dans le manuel (en anglais, pas en chinois, mais le casque "générique" représenté est l'autre modèle dont on parlait plus haut).
Evidemment, il ne faut pas espérer en réchapper comme pourun casque de BTP ou de moto.
Mais si je m'étale et je m'assome, j'aurai je pense plus de chances de ne pas m'enfoncer le crâne.

-- très beau. Je ne pensais pas qu'il me plairait, je m'attendais au moindre mal. Mais il est élégant.
Preuve expérimentale: j'ai souri à deux demoiselles qui me regardaient fixement : elles m'ont rendu le sourire.
C'est donc que le casque est beau. CQFD.

-- très léger -- on l'oublie, effectivement. C'est d'ailleurs avec le look, le vrai critère de mon achat.

-- très frais ! Puisqu'il n'est pas fermé . :frime: Une cagoule passe sans problème, si besoin,
Faut que je le teste avec mon chapeau mou en cuir un jour de pluie.

-- Facture apparemment bonne.
Les mousses sont collées aux lamelles
Elle semblent de qualité (il y a un certificat qui parle de 3 couches thermiques machin-chose, transpiration, etc.)
Et Ils disent que c'est lavable ! Et q'on peut même les changer ! :hehe:
En tout cas, la transpiration du front au contact ou du haut du crâne est très faible -- forcément

La où j'ai mis "mentonnière" qui vient sous le menton c'est un velcro molletonné qui permet d'entourer les bandes latérales.
Mais le serre tete à molette le fait tenir impeccablement.
La molette serre-tête tient bien la tête. Mais c'est un simple fil rigide. Je ne sais pas combien ça tiendra.

Question taille, je crois qu'elle est unique.
Dans un miroir, vu de face, Il est plus large qu'on n'imagine sur la photo (qui a un angle), mais le look n'est pas du tout dérangeant : on n'a pas l'impression d'une tête énorme.
Enfin, on voit les cheveux (j'en ai encore :] ), donc l'effet est bien celui recherché par la pub

Adjugé.
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Porter un casque à vélo?

Message par irm »

Passage par Decath pour des accessoires.

J''ai pu essayer le casque de ville à 15 euros avec enfin un design normal, un design IRM's style, quoi.
(ils n'avaient rien debut octobre, en tout cas)

https://www.decathlon.fr/casque-velo-vi ... 86024.html
Image

En taille M, je rentre bien, et il ne fait ni grosse-tête (=Oxelo pour rollers) ni trop décalé (paniers à courses "sportifs").

Pour 15 euros, Ja'i failli en prendre un pour l'hiver -- mais finalement ça n'allait pas.
On ne peut pas passer le câble de l'antivol par les ouvertures !!!

Donc, il faudrait soit un antivol de casque, donc un truc de plus à trimballer... soit trimballer le casque avec soi, mais celui-là n'est pas pliable :mrgreen:

Ils ont quand même un problème les designers- Ils prévoient leur clip lumineux (on s'en fout) mais ne prévoient pas de solution pour l'AV, tout bête, ou laisser passer le cable AV à travers une ouverture !

Bref, pour le casque, j'ai acheté un bête bonnet moulant et cache oreilles qui va bien sous mon Clairbull ouvert à tous les vents
:frime:
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Porter un casque à vélo?

Message par Bietrume »

Pourquoi ne pas passer l'antivol dans les lanières? Si on les coupe, le casque ne sert plus à rien. De plus avec un casque à 15 €, ce ne serait pas une grosse perte.

Perso, je ne laisserais jamais mon casque sur le vélo: trop peur de le retrouver imbibé de bière, coca ou ...d'urine :(
C'est une phobie héritée de mon passé de motard....
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Porter un casque à vélo?

Message par irm »

Bietrume a écrit : jeu. 30 nov. 2017 09:25 Pourquoi ne pas passer l'antivol dans les lanières? Si on les coupe, le casque ne sert plus à rien. De plus avec un casque à 15 €, ce ne serait pas une grosse perte.
Les lanieres on peut les défaire sans couper je pense.
Pour la hauteur, le casque peut suivre le cable antivol passant par le siege, il n'est pas par terre.

Mais le probleme general de design aVntivol pour les casques de ville est le meme.
Je pense que c'est la raison du "succès" relatif des "paniers à courses" ,et pas tant des casques "de ville": parce qu'on peut passer le cable. Mais les commentaires de Decath montrent que les gens de ville les trouvent laids ou décalés.

Tu emportes ton casque non-pliable avec toi partout ?
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Porter un casque à vélo?

Message par Bietrume »

Oui je prends toujours mon casque avec moi. Je le mets dans mon sac à dos qui contient aussi mon matos de première nécessité (outils, rustines, pompe, surchaussures et surpantalon de pluie).
Ma crainte n'est pas qu'il traîne par terre, mais que des gens mal intentionnés y versent un "liquide" quelconque. Il y a des cons partout...
Répondre