Tern Link C7 : jeu fixation cadre et craquement pédalier.

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
wazzadub
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : lun. 6 nov. 2017 19:58
Vélo pliant : Tern Link C7

Tern Link C7 : jeu fixation cadre et craquement pédalier.

Message par wazzadub »

Bonsoir à tous,

Je vient de faire l'acquisition d'un Tern Link C7 d'occasion.

Seulement j'ai deux soucis qui m'embête : il y a du jeux dans la fixation/charnière du cadre, est-ce normal ?

Je ressent un espèce de "craquement" lorsque je pédale comme si de petit caillou s'etaient infiltrée dans les roulement du pédalier.

Un craquement est audible au niveau de la roue arrière lorsque je met le vélo à l'envers au sol et que je fait tourner la roue.

Que signifie ces symptômes d'après vous ?

(Il y a un Décathlon près de chez moi, pensez vous qu'il peuvent m'aider?)

Merci ::d
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Tern Link C7 : jeu fixation cadre et craquement pédalier.

Message par Bietrume »

Bonjour Wazzadub,

Il est normal que du jeu apparaisse à la longue dans les charnières d'un pliant, cependant il faut le supprimer.
Les charnières sont d'ailleurs pourvues d'un système de rattrapage de jeu: il s'agit en général d'une vis ou d'un écrou à resserrer, c'est facile à faire.
Pour ton Link C7, je te suggère de regarder comment faire dans le manuel d'utilisation que tu trouveras ici: https://www.ternbicycles.com/fr/support/manuals.

Pour ce qui est du craquement l'atelier de Décathlon pourra sans doute poser un diagnostic plus précis et résoudre le problème.
wazzadub
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : lun. 6 nov. 2017 19:58
Vélo pliant : Tern Link C7

Tern Link C7 : jeu fixation cadre et craquement pédalier.

Message par wazzadub »

Salut bietrume!

Merci pour ta reponse, je vient d'aller voir les manuel d'utilisateur mais sans succès concernant le resserrage du cadre.. je n'est rien trouvé dessus.

J'vais aller voir les gars de Décathlon si il peuvent faire quelques chose.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Tern Link C7 : jeu fixation cadre et craquement pédalier.

Message par Bietrume »

Tiens oui c'est nul! Comme les Tern sont très proches des Dahon en terme de technologie, jette un coup d'oeil sur ce manuel Dahon: http://dahon.com/wp-content/uploads/201 ... ctions.pdf
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Tern Link C7 : jeu fixation cadre et craquement pédalier.

Message par Celika »

Salut,
aurais-tu une photo de ta charnière de cadre ouverte ?

Ton pédalier et ta roue ont-il du jeu, ou au contraire sont-ils durs à tourner (en prenant l'axe entre 2 doigts) ? Ces craquements peuvent venir d'un mauvais réglage des roulements, d'un manque de graisse, voire d'un axe cassé pour la roue.
Ta roue arrière tu la fais tourner directement ou via la transmission ? Cette dernière peut aussi "croustiller" si elle est sale.

Tu peux tenter Decathlon, mais à moins de tomber sur un bon je doute qu'ils soient en mesure de faire grand chose (peut-être graisser ton pédalier et ta roue, mais bidouiller la charnière j'en doute).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
wazzadub
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : lun. 6 nov. 2017 19:58
Vélo pliant : Tern Link C7

Tern Link C7 : jeu fixation cadre et craquement pédalier.

Message par wazzadub »

Alors!

J'ai laisser mon vélo entre les mains de Décathlon qui me rende le vélo jeudi (car il son surchargé)

Il vont le réviser un peu tout les points important et me changer le "boitier" dans mon pédalier qui serait la cause du craquement que j'ai quand je roule, il on également vue un jeu dans mon pédalier.

Pour la charnière il m'ont dit qu'il essayerait de voir si il peuvent faire quelques choses mais sans certitude, au quel cas je devrais me retourner vers le fabricant..

J'avoue que ça me fait un peu flipper.. le vélo est pas tout jeune j'ai peur que ça me coûte une blinde finalement..
wazzadub
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : lun. 6 nov. 2017 19:58
Vélo pliant : Tern Link C7

Tern Link C7 : jeu fixation cadre et craquement pédalier.

Message par wazzadub »

Je revient au nouvelle mon vélo à été terminer plus vite que prévu,

Alors concernant le craquement que je sentais au pedalier, decat' ma changer le boitier et les roulement résultat: je sent moin le craquement mais il semblerait que les "pâté de graisse" qui se sont accumulés sur le dérailleur soit aussi fautif ! UN bon nettoyage degraissage de la transmission s'impose.

Pour la charnière du cadre qui avait du jeu, la vis supérieur qui maintient la charnière était cassé !!
Et le filetage également, il m'a donc re-tarauder le filetage en 10mm avec une nouvelle vis +pâte epeauxi pour la bloquer. Résultat : le jeu se fait toujours unpeu sentir mais moin qu'avant.

J'ai bien peur que la seul solution soit de TARAUDER la charnière entiere et y mettre une seul grande vis (spécifique car non fileté à certain endroit)
Mais bon.. en attendant pour 43€ je suis plutôt satisfait du boulot qu'il m'ont fait :) à voir si ça tient dans le temps.
Répondre